Enseignement de SPÉCIALITÉ

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

GRAND ORAL du baccalauréat 2021 : éléments de cadrage

►  https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-2021-epreuve-du-grand-oral-permettre-aux-eleves-de-travailler-une-competence-89576

►  BO spécial n°2 du 13 février 2020 :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm?cid_bo=149115

(Incluant en annexe 1 une grille d'évaluation indicative de cette épreuve orale terminale et, en annexe, 2 les aménagements de l'épreuve).

►   Déclinaison des différentes temporalités du Grand Oral :

https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028

►   Ci-contre Présentation vidéo : Bac 2021 : Deux  lycéens posent leurs questions à Jean-Michel Blanquer 

 

 

 

 

 

 

 

►   Ressource Eduscol : présentation du " Grand oral " : https://eduscol.education.fr/cid149452/presentation-du-grand-oral.html

►   Ci contre : Présentation sous forme de capsule vidéo par Rachel-Marie Pradelles-Duval - Chef du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique - Dgesco / Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports


 

Eléments repères Grand Oral / Spécialité Arts

Évaluation par compétences pour Enseignements optionnel* et de spécialité* Arts plastiques

                                                                                                                     

Voici deux documents ressources autour de l'approche et l'évaluation par compétences au lycée. 

►  L'un reprenant / réunissant sur un seul document les compétences disciplinaires à travailler, en enseignement optionnel et en spécialité ARTS-Arts plastiques, avec les attendus de fin de cycle.

►   L'autre proposant une grille / matrice servant d'(auto-)évaluation, dans une logique d'association possible entre évaluation sommative - évaluation formative. 

Un exemple aussi qui éclaire également sur le rôle (in)formatif de cette approche / évaluation par compétences, précise quelles compétences sont visées, travaillées et, in fine, évaluées en pleine conscience de tous (du côté des élèves et de l'enseignant qui opère des choix). 

Une grille d'évaluation propice donc à donner des repères, indique des marges de progression possible (en cours de parcours, par exemple) et une guidance (en présentiel, mais surtout en distanciel) dans le travail à mener. 

L'éloignement physique avec les élèves lors du confinement notamment, nous à démontré combien l'approche et l'évaluation formatives servent de liens, de liants entre l'enseignant, l'élève, le projet d'apprentissage, voire le groupe classe (évaluation - anonymisée - partagée). 

Une logique désormais bien assimilée au niveau du collège et réengagée versant lycée par les nouveaux programmes disciplinaires qui réaffirment et poursuivent donc ces compétences partagées avec le collège et ici approfondies, à l'instar d'une saisie similaire des programmes, par questionnements.


 

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale.

Le BO n°21 du 21 mai 2020 a publié les Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe Terminale.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo21/MENE2009211N.htm

►  Ci-contre le diaporama proposé par Mr Murschel


 

Enseignement des Arts plastiques au lycée : Fiche et carte académique

Fiche de présentation de l'enseignement

des Arts plastiques  au lycée

Carte de la répartition des enseignements des

Arts plastiques au lycée dans l'Académie d'Orléans-Tours


 

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de lycée.

La Dgesco met en ligne, progressivement, des ressources d’accompagnement des nouveaux programmes du lycée en arts plastiques.

Ressources d'accompagnement

Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes

Questionnements artistiques transversaux

Enseignement optionnel

Installer et mettre en oeuvre l'enseignement optionnel d'arts plastiques

Situations pédagogiques

Accompagnement de la réforme du lycée et des nouveaux programmes d'arts plastiques

Support méthodologique d'aide à l'appropriation des nouveaux programmes d'enseignement d'arts plastiques au lycée et cartographie académique des implantations des enseignements optionnels et de spécialité Arts-arts plastiques.

J2 formation disciplinaire-accompagnement réforme lycée et nouveaux programmes


 

Expositions LES TANNERIES Centre d'art contemporain - Amilly

                                               

             SAISON # 4 - FIGURE[S] 

A divers moments de la saison, et sur plusieurs temps forts, le centre d’art contemporain d’Amilly exposera des groupes d’artistes qui inventent de nouveaux modes de production, conduisant à envisager de multiples et nouvelles formes de partage : de la conception, des savoir-faire et de diffusion : pour un processus collaboratif évolutif au service d’un acte de création partagé.

Cela fait opportunément écho à la question limitative au baccalauréat, de l’enseignement de spécialité arts plastiques : Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours ou aux nouveaux programmes du lycée visant aussi la création collective : la création à plusieurs plutôt que seul.

Ci-contre :

  • Dossier de presse de l’exposition 
  • Courrier  de présentation de la programmation par M. Issaurat,  professeur d’arts plastiques missionné aux Tanneries
 

 

Enseignement de SPÉCIALITÉ - Nouveaux programmes pour la rentrée de septembre 2019 : BO spécial n°8 du 25 juillet 2019

Les programmes de terminale, enseignements optionnels et de spécialité, sont parus au Bulletin Officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39051

Vous  trouverez les versions .pdf des 2 niveaux de Spécialité ci-dessous :

Modalités d'organisation du contrôle continu, note de service du 23 juillet 2019 parue au BO du 25 juillet 2019 :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144063

Vous y trouverez les éléments cadres mais aussi quelques éléments informatifs utiles, comme, par exemple : 2.b. " Dans le cas où l'élève a suivi plus de deux enseignements optionnels, seules les deux meilleures moyennes annuelles obtenues pour ces enseignements optionnels sont prises en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de chaque année".

Tableau synoptique proposé par Mr Murschel : 

     Programmes Spécialité Arts plastiques - tableau synoptique


 

 

Réforme du lycée : positionnement disciplinaire, nouveaux programmes et éléments baccalauréat 2021

  Réforme du lycée

Ainsi les éléments sont tous actualisés et les liens ressources accessibles de tous.