Projets pédagogiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Lettre infos - bulletin des actions éducatives nationales

Un éventail d'actions, de projets, de rencontres (séminaires, thématiques,...), de concours/Prix, d'opérations, etc. qui gravite autour de l'Education Artistique et Culturelle et autres Parcours, sur le plan national.
Lien : http://eduscol.education.fr/cid125285/actualites-des-actions-educatives.html

AGENDA- DAAC-1er semestre-18-19

Opération "Jeunes auteurs pour l'Europe"


"Vous trouverez ci-joint le diaporama présenté dans le cadre de la remise des prix du projet interlangues des "Jeunes auteurs pour l'Europe", le 3 octobre 2018 au musée des Beaux-Arts d'Orléans.
Mes vifs remerciements aux élèves et à leurs professeurs d'arts plastiques des collèges de Jules Ferry de Tours (37), La Loge aux Bois de Senonches (28), Pierre de Ronsard de Mer et Marcel Carné de Vineuil (41).
Les productions plastiques numériques y ont été fort apprécié : l'une d'elle a été valorisée sur le cartel officiel d'invitation et tous les quatre collèges engagés ont été récompensé par la remise d'ouvrages d'art."

Merci.

M. Alain MURSCHEL
Inspecteur d'Académie - 
Inspecteur Pédagogique Régional d'Arts Plastiques
 

    JeunesauteursEuropediaporamaArtsplastiques

    Appel participation arts plastiques opération jeunes auteurs Europe 2017-2018

Le prix de l'esprit critique

Pour la première fois, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par Madame la Rectrice : le Prix de l’esprit critique.
http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/le_prix_de_lesprit_critique/

    dossier inscription esprit critique 2018 [min] - form

Concours d'affiches en partenariat avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne

" En partenariat avec l’Académie d’Orléans-Tours, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, organise un concours d’affiches : "Il y a de la vie dans l’eau ! Ici et ailleurs".

Jusqu’au 23 décembre 2017, les établissements scolaires du bassin Loire-Bretagne, de la maternelle au lycée, sont invités à envoyer leurs projets d’affiches.

- En rapport avec la première partie du titre ( Il y a de la vie dans l’eau), l'affiche doit évoquer les rivières vivantes et les milieux aquatiques sains, supports de biodiversité.

- L’ouverture ici et ailleurs interpellera sur les actions de solidarité pour l’accès à l’eau dans les pays en développement.

Les lauréats verront leur projet devenir l’affiche 2018 pour célébrer la journée mondiale de l’eau. Elle sera diffusée, pour le 22 mars, à tous les établissements scolaires du bassin Loire-Bretagne, et mise en valeur sur les sites et réseaux sociaux, de l’agence de l’eau et de ses partenaires.

Les lauréats seront félicités et récompensés par l’agence de l’eau. A ce titre, une remise officielle de l’affiche encadrée aura lieu dans le ou les établissements lauréats. Nouveauté cette année : la classe lauréate se verra offrir, en fin d’année scolaire, une sortie pédagogique sur l’eau et les milieux aquatiques, encadrée par une association d’éducation à l’environnement ayant l'agrément de l'Education nationale.

 
Le règlement et « l’autorisation d’utilisation de productions d’élèves en vue de la réalisation d’une œuvre de collaboration » sont consultables sur le site : www.eau-loire-bretagne.fr. Les projets devront parvenir à l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Direction de l’information et de la communication, au 9 avenue Buffon, 45063 Orléans Cedex 2".

 

Illusions d'optique

  La Maison de la Magie propose un concours ouvert à des plasticiens sur la thématique des Illusions d'optique dans le cadre d'une exposition anniversaire qui reliera Magie et Arts plastiques du 31 mars à la mi-novembre 2018.

   
  Règlement - La Galerie des Illusions

  Annexe 1 - Fiche de renseignements - La Galerie des Illusions

  Annexe 2 - Cahier des charges - La Galerie des Illusions