Visite de Philippe Ballé à l’école Morvant de Châteauneuf sur Loire

|   actualité DSDEN45
Partager

Remise officielle du « livre pour les vacances » aux élèves de CM2

 

Un livre est offert à tous les écoliers de CM2 qui quittent l'école primaire. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar. Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège. Monsieur Ballé demande aux élèves s’ils connaissent certaines de ces fables et les bras se lèvent avec enthousiasme.

Expérimentation « devoirs faits » à l’école élémentaire

Pourquoi ?

Selon Frédéric Louail, directeur de l’école, l’équipe a constaté que de nombreux élèves ne bénéficiaient pas d’un univers adapté pour apprendre leurs leçons. Une réflexion a été engagée avec le soutien de monsieur Junca, inspecteur de la circonscription. L’idée d’un projet expérimental sur 3 semaines est née.

Comment ?

Trois jours par semaine, trente élèves sont invités à participer à  des ateliers intégrant des élèves de CE1, CE2 et CM1. L’objectif étant l’appropriation de ce qui a été travaillé en classe et la préparation des nouveaux apprentissages. Les enseignants de l’école mènent les ateliers qui intègrent plusieurs niveaux.

Un premier bilan des enseignants

Cette expérimentation entraîne des débats riches et constructifs dans l’équipe : qu’attend-on du travail personnel de l’élève ? Pour les maîtres, le premier bilan est très positif. Ils envisagent la création d’outils pour les élèves et les enseignants. Ils prévoient aussi un document pour les parents afin de les rendre acteurs de la réussite de leurs enfants.  

Retour