Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation

|   actualité DSDEN37
Partager

Les 40 lauréats du concours ont été reçus en grande pompe dans le magnifique salon Erignac de la préfecture de Tours.

Suite à sa création en 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation se tient chaque année et permet à des collégiens et lycéens de s’exprimer sur des thèmes variés, en lien avec cette période sombre de l’histoire française.

Cette année, 268 élèves d’Indre-et-Loire ont planché sur le thème retenu « S’engager pour libérer la France ».

Invités le 6 juin dernier en préfecture de Tours, 40 d’entre eux ont eu l’honneur de recevoir un prix pour leur remarquable travail. Accompagnés de leurs professeurs, chefs d’établissements et proches, ils ont eu l’honneur d’être reçus par le secrétaire général de la préfecture, Monsieur Lucbéreilh, les sous-préfets du département, ainsi que Monsieur Bourget, Directeur académique et Monsieur Seweryn, Inspecteur de la circonscription d’Amboise.

Étaient également présents des représentants d’associations patriotiques et d’anciens résistants et déportés, dont Monsieur Lapinte, 97 ans et Monsieur Soury, 89 ans. S’adressant à l’assistance et plus particulièrement aux jeunes, Monsieur Lucbéreilh a souligné que la participation à ce concours leur permet « de développer des anticorps afin de lutter contre la barbarie ».

À noter l’excellente prestation de Kairi McShine-Jones, du collège Anatole-France de Tours qui a remporté le prix individuel du concours des collégiens.

Retour