Je filme ma formation - LP Jacques Cœur, Bourges

|   actualité DSDEN18
Partager

Le mardi 17 avril, les élèves de la classe de première professionnelle Hôtellerie-Restauration ont projeté aux lycées Jacques Cœur le film qu’ils ont réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique. Ce film explique en quoi consiste leur formation et a pour but de valoriser cette filière. Il a également permis aux élèves de travailler avec des intervenants extérieurs.

Cette idée est venue du professeur principal M. Pasquin. Le projet a commencé avec des premières réunions de travail en compagnie des documentalistes et du représentant de la FOL, M. Robin, qui a permis la prise de contact avec la Compagnie de théâtre « Les Entichés ». Les élèves ont également été amenés à travailler avec KO-Films. Avec le soutien de la proviseure Mme Moreau, le projet a donc pu commencer. Le dossier « Aux Arts Lycéens » a été validé par la région qui a financé une partie du projet.

Les élèves ont par la suite pris connaissance de ce projet et ont assisté à une représentation théâtrale de la compagnie des Entichés. Leur travail s’est d’abord porté sur l’écriture du scénario, puis sur la mise en scène. Pour cela, ils ont bénéficié de l’aide de Millie et Mélanie de la compagnie des Entichés.

Le tournage a débuté mi-janvier avec Mickael et Gaëtan de KO-Films. Les élèves ont eu l’opportunité de tenir plusieurs rôles tels qu’acteurs, cadreurs ou encore preneurs de son. Ils ont donc pu découvrir grâce à ce projet de nombreuses choses concernant le tournage d’un film.

Le montage de ce dernier a été réalisé par KO-Films ainsi que par les professeurs ayant accompagné les élèves durant ce projet. Puis, après la validation de l’équipe de direction, le film a été envoyé à « Je filme ma formation ».

Deux mois plus tard, les élèves se sont rendus au Grand Rex à Paris pour la cérémonie de remise des Prix du concours. Le travail des lycéens a été récompensé : ils ont obtenu le « Trophée d’Or de la catégorie coup de cœur du jury. »

Retour