Formations CASNAV proposées au PAF / Inscriptions en septembre et octobre

|   actualité Casnav
Partager

Plusieurs formations CASNAV seront ouvertes à l'inscription lors des campagnes du PAF qui auront lieu du 23 septembre au 6 octobre et du 7 au 18 octobre 2019

INSCRIPTIONS DU 23 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE 2019

  • ACCOMPAGNER LES ELEVES ALLOPHONES DANS LEUR SCOLARITE (identifiant 19A0180636)
 
 
Libellé Accompagner les élèves allophones dans leur scolarité
Libellé court ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES ALLOPHONES
Description du contenu Temps d'informations : - le public allophone (le CASNAV, le parcours, le réseau...) - Le rôle de l'accompagnateur (l'accueil, la communication intra et extra-établissement, la préparation à l'orientation...) - Les dispositifs de soutien (FLS, devoirs faits, AP...) Temps en ateliers : - Consultation/élaboration d'outils - Comment améliorer mon dispositif ?
Description de l'objectif pédagogique Connaitre les documents, les personnes ressources et le calendrier des différents événements liés aux allophones. Proposer une prise en charge des élèves allophones spécifique à l'établissement de chaque stagiaire. Optimiser l'efficience des dispositifs de soutien. Assurer le suivi scolaire des élèves allophones de l'établissement (fiche de suivi)
Forme STAGE
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité Lundi 9 décembre 2019 / Lieu : collège Dunois - Orléans / Ouverture des inscriptions du 23/09/19 au 06/10/19
Type de module Facultatif
Public cible FONCTION D'ENSEIGNEMENT
Description du public cible La formation s'adresse aux enseignants qui prennent en charge des élèves allophones hors UPE2A
Durée prévue (en h) par personne 6 heures
Nombre de places prévues 20
 
 

 

INSCRIPTIONS DU 7 AU 18 OCTOBRE 2019

  • INCLURE LES EANA (Elève Allophone Nouvellement Arrivé ) EN CLASSE ORDINAIRE (identifiant : 19A0180625)
 
 
Libellé Inclure les EANA en classe ordinaire
Libellé court INCLURE LES EANA EN CLASSE ORDINAIRE
Description du contenu Temps d'informations : - Les élèves allophones (chiffres, parcours, dispositifs) et la politique académique pour les accueillir, ainsi que les ressources et l'aide du CASNAV pour les inclure. - La différenciation : les principes généraux, les spécificités du public allophone, la didactique et la pédagogie adéquate. Temps en ateliers : - Les obstacles et les leviers pour prendre en charge les élèves allophones. - Adapter des activités ou des évaluations en fonction du diagnostic. Retour sur expérience et mutualisation des pratiques. - Création d'un outil de partage de ressources.
Description de l'objectif pédagogique 1. Connaître la politique académique concernant les élèves allophones. / 2. Définir la différenciation pédagogique. / 3. Identifier obstacles et leviers dans la prise en charge des élèves allophones. / 4. Différencier sa pédagogie en fonction du diagnostic.
Forme STAGE
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité Formation sur 2 jours : 14 novembre 2019 et 9 mars 2020 / Lieu : Collège Montjoie - Saran / Ouverture des inscriptions : du 7/10/19 au 18/10/19
Type de module Facultatif
Public cible FONCTION D'ENSEIGNEMENT
Description du public cible Enseignants de collège et lycée qui accueillent des élèves allophones hors des classes UPE2A
Durée prévue (en h) par personne 12 heures
Nombre de places prévues 20
 
 
  • ACCUEILLIR ET SCOLARISER UN EFIV (Enfant issu de Familles Itinérantes et de Voyageurs) AU COLLEGE (identifiant : 19A0180644)
 
 
 
Libellé Accueillir et scolariser un EFIV au collège
Libellé court ACCUEILLIR ET SCOLARISER UN EFIV AU COLLEGE
Description du contenu Temps d'informations : - les EFIV (le public, les dispositifs existant dans l'Académie...) et la politique académique pour les accueillir - les ressources et l'aide du CASNAV pour les inclure - la différenciation : les principes généraux, les spécificités du public
Description de l'objectif pédagogique Mieux connaitre le public EFIV. Mettre en place des outils pour établir le lien de confiance entre les familles et le collège. Inclure en classe ordinaire en adaptant sa posture et ses supports, en ciblant les apprentissages, en accompagnant les élèves.
Forme STAGE
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité Lundi 9 décembre 2019 / Lieu : Collège Saint Exupéry / Ouverture des inscriptions : du 7/10/19 au 18/10/19
Type de module Facultatif
Public cible FONCTION D'ENSEIGNEMENT
Description du public cible Enseignants et autres personnels ayant un lien avec la scolarisation des EFIV.
Durée prévue (en h) par personne 18 heures
Nombre de places prévues 15
 
 
  • APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE AUX EANA NSA (Non Scolarisé Antérieurement) (identifiant : 19A0180625)
 
 
Libellé Apprendre à lire et à écrire aux EANA-NSA
Libellé court APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE AUX EANA-NSA
Description du contenu - Le profil spécifique des EANA-NSA et de leur parcours de scolarisation. - Les spécificités de l'enseignement de la lecture à ce public. - La démarche pédagogique et la progression qu'il est possible de mettre en œuvre avec les EANA-NSA. - Les outils spécifiques. - Echange et mise en commun d'outils existants. - Production de supports/outils à mettre en pratique.
Description de l'objectif pédagogique 1. Comprendre le profil d'un EANA-NSA. / 2. Connaître les spécificités de l'enseignement de la lecture aux EANA-NSA. / 3. S'approprier la démarche pédagogique et la progression qu'il est possible de mettre en oeuvre avec les EANA-NSA. / 4. Découvrir et connaître des outils spécifiques. / 5. Produire des supports/outils à mettre en pratique.
Forme STAGE
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité Formation sur deux jours : 14 novembre 2019 et 9 mars 2019 / Lieu : Collège Etienne Dolet - Orléans / Ouverture des inscriptions : du 7/10/19 au 18/10/19
Type de module Facultatif
Public cible FONCTION D'ENSEIGNEMENT
Description du public cible Enseignants qui accueillent des EANA-NSA dans leur classe, en dispositif d'accueil ou en classe ordinaire.
Durée prévue (en h) par personne 12 heures
Nombre de places prévues 20
 
 
  • FAIRE PASSER DES EVALUATIONS INITIALES AUX EANA (identifiant : 19A0180633)
 
 
Libellé Faire passer des évaluations initiales aux EANA
Libellé court FAIRE PASSER DES EVALUATIONS INITIALES AUX EANA
Description du contenu Temps d'informations : - le parcours de l'élève allophone - le CECRL (Cadre Européen Commun de Références pour les Langues) - le déroulé de l'évaluation - les différentes préconisations. Temps en ateliers : - observation d'une évaluation initiale - réalisation d'une évaluation initiale.
Description de l'objectif pédagogique 1. Accueillir l'élève et sa famille. 2. Evaluer les compétences de maîtrise du français selon le CECRL ainsi que les compétences en langue d'origine et en mathématiques. 3. Etablir une préconisation.
Forme STAGE
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité Dates : 14 novembre 2019 / Lieu : Orléans / Ouverture des inscriptions : du 07/10/19 au 18/10/19
Type de module Facultatif
Public cible PUBLIC INTER CATEGORIEL
Description du public cible Enseignants, personnels d'éducation, personnels d'orientation
Durée prévue (en h) par personne 6 heures
Nombre de places prévues 20
 
 
Retour