2ème Forum EDD 37

|   actualité DSDEN37
Partager

Forum EDD37 : Un territoire, des projets, des partenaires, des démarches

Mercredi 12 février 2020, M. le DASEN a ouvert le 2ème forum EDD37 au Prieuré St Cosme La Riche. Dans un premier temps, Sébastien Moreau, Maître de conférence à l’Université de Tours et président de l’association Zéro Déchet Touraine, a présenté à un public d’élèves, enseignants, parents, ses recherches sur la thématique actuelle de médiation et de prévention des déchets au sein des établissements scolaires.

Puis, M. le directeur académique, accompagné de mesdames Sophie Canteloube et Sylvie Delafont, co-pilotes EDD pour le département 37, a remis aux représentants de 20 établissements les diplômes de labellisation E3D. Cette labellisation académique répond aux objectifs fixés par la circulaire du 4 février 2015 en lien avec les 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies. Elle a pour visée de valoriser les actions des établissements en faveur de l’éducation au développement durable au travers de quatre niveaux de mention : sensibilisation, engagement, approfondissement, déploiement-ambassadeur académique.

Cette dynamique engagée est à développer fortement avec les différents acteurs institutionnels et associatifs. Dans cette logique, ce deuxième Forum EDD en Indre et Loire a permis au public d’échanger avec de nombreuses structures : ArboréSciences, Biodivercity, CPIE37, Couleurs Sauvages, Fun Lab Tours, LPO37, Maison de la Loire, Maison pour la Science, Monuments du conseil départemental, Château d’Azay le Rideau, Service environnement du CD37, Muséum d’histoire naturelle de Tours, Service lecture du CD 37, Parc de la Gloriette, SEPANT, Zéro déchet Touraine, Canopé 37, Graine Centre, CASDEN 37.

Retour