C.Génial

Logos de CGénial et Sciences à l'école

Temps de lecture 2 minutes

Ouverture des inscriptions au concours 2024

Flyer du concours CGénial 2024

Le concours en bref

Créé et encadré par le dispositif de l'Éducation Nationale « Sciences à l'École », en partenariat avec la Fondation CGénial, ce concours, qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » (ce concours est ouvert aux lycées professionnels), a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Il s'adresse à tous les élèves du territoire national ainsi que ceux du réseau AEFE.

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours. Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Éducation Nationale.

Dates limites de clôture des inscriptions pour le 2nd tour

Inscription en ligne en cliquant sur le concours de votre choix (demande de subvention impossible) :

Dates limites de clôture des inscriptions pour le 1er tour

  • Concours CGénial-Collège : dimanche 12 novembre 2023, minuit (heure métropolitaine)
  • Concours CGénial-Lycée : dimanche 12 novembre 2023, minuit (heure métropolitaine)

Premier tour d'inscription donnant droit à une subvention :

  • Concours CGénial-Collège : montant maximal de 100 €
  • Concours CGénial-Lycée : montant maximal de 300 €

À noter pour cette nouvelle édition du concours CGénial 2024

Le règlement des concours « CGénial-Collège », porté au niveau national mais organisé au niveau académique, et « CGénial-Lycée », coordonné au niveau national, évolue cette année sur plusieurs points, notamment :

  • La mixité de genre des équipes d’élèves devient obligatoire ;
  • Un même professeur pourra inscrire deux projets au maximum au concours CGénial, avec des équipes d’élèves différentes et sur des sujets distincts. En tenant compte de cette restriction, un même établissement peut inscrire autant de projets qu’il le souhaite.

Objectifs

  • Promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants ;
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l'année un projet sur un thème qu'ils ont choisi ;
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens...) du domaine public et/ou privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d'arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

Toutes les informations utiles sur le site « Sciences à l'École »

      Ouverture aux métiers et au monde professionnel

      Des solutions pour favoriser le dialogue entre les élèves et des professionnels d'entreprises ! Des actions permettant d'accompagner les élèves tout au long de l'année dans la construction de leur projet d'orientation.

      Ingénieurs et techniciens dans les classes

      Inscriptions toute l'année sur la plateforme de mise en relation école-entreprise CGénial-Connect.

      Présentation du dispositif

      La Fondation CGénial propose tout au long de l'année scolaire des rencontres entre 1h et 2h en classe ou à distance entre élèves du secondaire et professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Ces rencontres, gratuites et réalisables sur l'ensemble du territoire français, permettent aux élèves de collège et de lycée de profiter d'un échange autour de l'activité professionnelle de l'intervenant et de son parcours.

      L'intervention peut s'inscrire dans un dispositif pédagogique construit par une équipe d'enseignants et intervient également dans le cadre du Parcours Avenir des collégiens et lycéens.

      Lors du dépôt de demande d'intervention depuis son espace personnel, chaque enseignant à la possibilité de sélectionner un intervenant, de le contacter et de lui proposer des dates d'intervention. Une fois la rencontre programmée, commence la phase de préparation avec le professionnel afin d'assurer la meilleure interactivité possible avec les élèves durant la rencontre.

      Objectifs

      • Transmettre la passion d’un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques.
      • Renforcer les liens entre l’école et les entreprises.
      • Illustrer de façon concrète les enseignements des sciences et techniques.

      Toutes les informations utiles sur le site cgenial-connect.fr

      Professeurs en entreprise : une demi-journée de découverte !

      Prochaine période de visites : du 21 février au 19 avril 2024.

      Pour cette deuxième session de l'année scolaire 2023-2024, proposition de 10 visites de sites industriels sur la région Centre-Val de Loire.

      Inscriptions gratuites et dans la limite des places disponibles sur la plateforme CGénial-Connect. Cette inscription permet également d'être tenu informé des futures dates de visites.

      Pour suivre cette action sur les réseaux sociaux : #ProfsEnEntreprise

      Présentation du dispositif

      La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l'Éducation nationale de pousser les portes d'entreprises pour découvrir des sites de secteurs scientifiques, techniques ou du numérique.

      Les visites sont gratuites, se font sans les élèves et sont accessibles sur inscription dans la limite des places disponibles.

      Objectifs

      Pousser les portes des entreprises proches de l'environnement direct des élèves et découvrir les coulisses des sites industriels, techniques et du numérique ; l'occasion de découvrir concrètement leurs univers professionnels, d'explorer les opportunités d’orientation et repartir avec des illustrations concrètes.

      • Développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers scientifiques, techniques et du numérique.
      • Acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.
      • Initier des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, identifier des structures pouvant accueillir des élèves en stage ou encore faire intervenir des professionnels en classe pour témoigner auprès d'élèves.
      • Découvrir de nouvelles opportunités d'orientation pour vos élèves ainsi que les secteurs et métiers qui recrutent.
      • Faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.

      Toutes les informations utiles sur les visites disponibles

      Les formats digitaux proposés par la Fondation

      La Semaine des métiers : du 18 au 22 mars 2024

      Une semaine de rencontres en ligne avec différents types de professionnels de domaines scientifiques, techniques et du numérique (ingénieurs ou techniciens) pour témoigner de leur parcours et leur métier.

      Rencontres au fil des thèmes avec une chercheuse à l'INRIA, ou bien des professionnels de chez Google, Ubisoft, EDF ou encore SNCF.

      Visioconférences gratuites, accessibles aux acteurs de l'éducation accompagnés de leur classe, quelle que soit sa localisation géographique. Elles s'adressent plus particulièrement aux élèves de la 4ème à la terminale.

      Renseignements : sdm@cgenial.com

      Lien vers l'inscription en ligne des classes à la Semaine des métiers 2024

      Les Mercredis Géniaux

      Faire participer ses élèves aux Mercredis Géniaux, un rendez-vous thématique en ligne mensuel, pour échanger avec des professionnels des sciences, des techniques et du numérique.

      Les prochains rendez-vous :

      • Mercredi 20 mars 2024 de 14h à 15h30 (heure de Paris) : "Le numérique s'invite dans tous les secteurs (même les plus inattendus !)"
      • Mercredi 3 avril 2024 de 14h à 15h30 (heure de Paris) : "Fait-on le même métier toute sa vie ?" avec Denis Villeneuve, appui technique en maintenance et construction métallique chez EDF et Christophe Verdier, responsable logistique et planning chez Axplora.

      Sur inscription

      Pour suivre cette action sur les réseaux sociaux : #MercredisGeniaux

      Toutes les informations utiles sur le site cgenial.org

      Des pros et des profs : La parenthèse digitale

      Une invitation à participer à l'un (ou plusieurs !) des webinaires "Des pros et des profs : la parenthèse digitale", un format en ligne, en petit comité, réservé aux professeurs et autres acteurs de l'orientation dans le but de créer un échange privilégié.

      Caméras et micros ouverts, ces rencontres ont pour objectif d'apporter le plus d'informations possibles sur les sujets présentés et sur les informations d'orientation pour les élèves.

      Calendrier des rendez-vous de l'année scolaire 2023-2024
      Nom de l'entreprise Sujet présenté Date et horaires Lien vers l'inscription
      AMAZON WEB SERVICES L'intelligence artificielle sans données, est-ce possible ? Mardi 9 avril de 18h à 19h30 Je m'inscris ici
      L'ANDRA

      Projet CIGEO : stockage de déchets radioactifs

      Mercredi 3 avril de 14h à 16h Je m'inscris ici
      AMAZON Du calcul à la livraison : le pouvoir des mathématiques au quotidien ! Mardi 2 avril de 18h à 19h30 Je m'inscris ici
      IBM Les technologies et compétences émergentes : découvrez une ressource pédagogique créée par IBM Lundi 25 mars de 18h30 à 20h Je m'inscris ici
      SAFRAN Quels métiers pour l'aviation de demain ? Cybersécurité, décarbonation... Jeudi 25 janvier de 18h à 19h30  

      Inscription en ligne sur le site cgenial-connect.fr

      Mise à jour : avril 2024