Enseignement secondaire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

Comprendre un texte, qu’il s’agisse d’une fiction ou d’un documentaire, s’exprimer à l’oral avec clarté et justesse, écrire dans une langue correcte doivent être l’objet d’une attention constante dans toutes les disciplines.

Les sites à connaître :

Eduscol

 

 Le CARMAL


LIRE

L'écrit en réception

Article : Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités, S. Cèbe, R. Goigoux, S. Thomazet.

 

 

 

ECRIRE

L'écrit pour penser

Article : Valoriser des états intermédiaires de la pensée et de la création. D. BUCHETON, J-C CHABANNE.

 

 

PARLER

L'oral pour apprendre

Revue Repères : L'oral pour apprendre

Formation

Objectif de la formation académique proposée aux établissements :

Conduire un projet qui renforce la compétence « maîtrise de la langue » dans toutes les disciplines.

Module 2014 - 2015 : Faire accéder tous les élèves à la compréhension de l’écrit en réception et en production dans toutes les disciplines.

Fiche cadre

Les procédures à suivre

Attention : pour la première campagne, les demandes sont à déposer avant le 30 septembre 2014.

Demande d'établissement ou de service

Contact académique : Françoise LACROIX, collaboratrice DAFOP

francoise.lacroix1@ac-orleans-tours.fr O2.38.79.42.38

 


 

Conférences et articles

Maîtrise de la langueLa maîtrise de la langue à l'épreuve du socle commun de connaissances et de compétences :  article rédigé par Marlène Guillou et publié par la DEPP - Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance dans la revue Éducation et formation (n°79, 2010).

Maîtrise de la langue et apprentissages disciplinaires. BESSONNAT Daniel. Revue internationale d’éducation de Sèvres,1998.

Conférence audio de Serge Boimare, psychopédagogue. "Élèves intelligents mais en difficulté scolaire : Pourquoi ? Que faire ?"