Nouveau traité franco-allemand
Un nouveau traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne, sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, a été signé le 22 janvier 2019.
La Saxe-Anhalt : Land partenaire de l'académie
Etat des lieux
Etat des lieux 2016 de la coopération éducative entre l'académie d'Orléans-Tours et la Saxe-Anhalt.
Signature de la déclaration d’intention commune de coopération dans le domaine de l’éducation par le Recteur de l'Académie Orléans-Tours et le ministre de l’éducation du Land de Saxe-Anhalt, le 3 décembre 2014 à Magdebourg.
- Déclaration signée (en français)
- Déclaration signée (en allemand)
Visites et déplacements
- Photo et compte-rendu de la délégation d'enseignants en Saxe-Anhalt en Septembre 2017
- Photos de la visite du ministre de l’Éducation de Saxe-Anhalt - 27-29 novembre 2016 - académie Orléans-Tours.
Recherche de partenariats
La Dareic recueille les besoins et les souhaits des établissements de l'académie Orléans-Tours et du Land de la Saxe-Anhalt en matière de recherche de partenariats.
Plus d'infos dans votre espace
Vous êtes chef d'établissement ou enseignants dans l'académie ?
Connectez-vous et accédez à la rubrique "Relations internationales et mobilité" du Pia pour y retrouver plus d'informations concernant : les enseignants référents pour l'action européenne et internationale (ERAEI), les assistants de langues vivantes étrangères (cahiers des charges), les mobilités collectives (déclaration sur l'application "Mobilités pédagogiques" pour les établissements publics, dossier de déplacement à l'étranger et pièces à fournir à l'autorité académique pour les établissements privés sous contrat) et individuelles des élèves (formulaire de recherche de stage, conventions traduites...), la coopération éducative et les demandes de partenariat ...
Vous pourrez y télécharger tous les documents nécessaires et y retrouver les ressources utiles afin de mener à bien vos projets de partenariats et de mobilité à l'étranger.
Les différents programmes
La plupart des informations qui suivent sont également détaillées sur le site académique d'allemand : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/mobilites/
Journée franco-allemande
Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée.
Cette année, dans le cadre de la Semaine franco-allemande de la transition énergétique à laquelle l’OFAJ s’associe, 20 projets grand public supplémentaires ayant pour thèmes la sensibilisation à la protection du climat, aux enjeux environnementaux et à la transition énergétique, seront soutenus.
L’appel à projets est lancé pour soutenir les nombreux événements organisés autour de cette date et stimuler l’intérêt pour la coopération franco-allemande au sein d’une Europe élargie.
Déposez dès à présent votre candidature avant le 14 novembre 2018 : www.ofaj.org/formulaire-jfa2019
Toutes les informations sur l’appel à projets ici !
Programmes de l'OFAJ
L'Ofaj en bref
L'Ofaj (office franco-allemand pour la jeunesse) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande avec deux adresses, l'une à Paris, l'autre à Berlin. Il a été créé en 1963 par le Traité de l'Elysée.
L´Ofaj soutient les échanges de jeunes réalisés par :
- des établissements scolaires et universitaires,
- des associations de jeunesse et d´éducation populaire,
- des clubs sportifs,
- des centres linguistiques,
- des centres de formation,
- des organisations professionnelles et syndicales,
- des collectivités locales,
- des comités de jumelage.
Il les aide par son soutien financier, pédagogique et linguistique, par sa réflexion sur les contenus des rencontres, par son action d’information et de conseil.
Contact
Ofaj (office franco-allemand pour la jeunesse)
51 rue de l'Amiral-Mouchez
75013 Paris
T 00.331/4078.18.18
info@ofaj.org
Programme d'échange franco-allemand d'enseignants du 1er degré
Si vous êtes professeur des écoles titulaire vous pouvez postuler dès maintenant pour passer la prochaine année scolaire en Allemagne et y enseigner le français dans les écoles primaires. Il est utile d'avoir quelques connaissances en allemand, toutefois peuvent être examinées les candidatures d’enseignants particulièrement motivés dont le niveau de langue demande à être perfectionné.
Les candidatures doivent être déposées avant le 14 janvier 2019.
Contact à l’OFAJ :
Dominique Granoux granoux@dfjw.org
Pour retrouver le flash info "Programmes franco-allemands à destination des élèves et des apprentis"
Appel à candidature pour le Prix de soutien Tele-Tandem® 2020
Ce prix a été initié par l’OFAJ pour récompenser des projets scolaires franco-allemands novateurs, créatifs et interactifs et pour valoriser et soutenir le travail avec les nouveaux médias. Il est doté d’un prix de 1000 €, attribué aux deux écoles partenaires qui se le partagent.
Programme Voltaire
Ce programme financé par l'Ofaj permet aux élèves germanistes de troisième et de seconde des séries générales, technologiques et professionnelles (allemand LV1 ou LV2), d’effectuer un séjour d’études de longue durée (6 mois) dans un établissement scolaire allemand.
Programme Brigitte Sauzay
Ce sont des échanges individuels basés sur la réciprocité réservés aux élèves de la 4ème à la 1ère ayant appris l'allemand depuis au moins deux ans.
Durée minimale du séjour de l'élève et de son correspondant dans le pays partenaire :
- 3 mois consécutifs (soit 84 jours dont 6 semaines au moins de scolarisation dans l'établissement du correspondant) pour les élèves de 3ème, 2nde et 1ère.
- 2 mois consécutifs (soit 56 jours dont 6 semaines au moins de scolarisation dans l'établissement du correspondant) pour les élèves de 4ème.
Ces échanges sont soutenus par l'Ofaj qui peut accorder à l'élève une subvention forfaitaire. La subvention est versée après l’échange, après remise d’un compte-rendu et de la copie de l’attestation de scolarité délivrée par l’établissement d’accueil. Ces documents doivent parvenir à l’OFAJ, Bureau de Berlin, Programme Brigitte Sauzay, Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, au plus tard un mois après le retour de l’élève en France. Le participant adresse également une copie de ces documents par voie électronique au rectorat, DAREIC dareic-secretariat@ac-orleans-tours.fr
La demande de subvention complète et signé par le chef d'établissement est obligatoirement transmise par la famille à l'OFAJ via la plateforme accessible par le lien www.sauzay.ofaj.org au moins un mois avant le départ de l'élève (une copie de la demande de subvention est à adresser à la DAREIC). Les demandes de subvention incomplètes et/ou transmises après le départ de l'élève ne pourront pas être prises en compte.
Contact :
Dareic - T 02.38.79.46.76 - F 02.38.79.46.63
Ulrike.Zahn@ac-orleans-tours.fr
Ulrike Zahn, chargée de mission Programme Brigitte Sauzay
Permanence téléphonique le jeudi après-midi à partir de 14 h au 02.38.79.42.55
Volontariat franco-allemand
L’Ofaj coordonne depuis 2007 un programme de Volontariat franco-allemand qui s'appuie sur les dispositifs de volontariat français (Service Civique) et allemand (FSJ et FOJ) existants. Ce programme permet aux jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, de réaliser des missions d'une année dans des associations d'éducation populaire, de vivre une expérience de mobilité dans le pays partenaire et d'améliorer leurs compétences linguistiques.
Subventions pour des échanges scolaires
L’Ofaj peut accorder des subventions dans le cadre d'échanges scolaires, sous certaines conditions.
A télécharger :
Rencontres en tiers-lieu
Parallèlement au programme d’échanges scolaires franco-allemand se déroulant dans la localité du partenaire, l’OFAJ peut également soutenir des projets de rencontre entre élèves français et allemands en tiers-lieu.
Programme de sensibilisation à l'apprentissage de l'allemand
L’Ofaj peut subventionner des rencontres entre établissements scolaires français et allemands du 1er degré dans le cadre de ce programme.
Soutien pour des projets de mobilité des élèves des lycées technologiques et professionnels
L’Ofaj accorde une place importante aux stages et aux échanges pendant la formation professionnelle et technologique.
En ce qui concerne les stages pratiques, le cumul de la bourse OFAJ avec d’autres aides est permis. Sont cependant exclus de cette possibilité les projets financés par le programme Erasmus+ ou le Secrétariat Franco-allemand.
Projets-in / In-projekte, réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants
Ce réseau est créé conjointement par le ministère de l'Éducation nationale français (MEN) et la conférence permanente des ministres de l'éducation des Länder (KMK) en coopération avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) dans le cadre du « Programme de coopération et de développement du réseau des filières bilingues à profil franco-allemand » lancé par les gouvernements français et allemand en 1995 (déclaration conjointe franco-allemande du 7 décembre 1995, puis sommets franco-allemands de Weimar en 1999 et de Fribourg en 2001).
L'objectif central de ce programme est de promouvoir les échanges d'élèves (échanges de classes) par la mise en oeuvre d'une pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand.
Bourses individuelles extra-scolaires «Job dans la ville jumelée» et «Projet individuel»
Ces bourses concernent les 16-30 ans et leur permettent de faire leurs premières armes tout en découvrant un autre pays.
De plus, en amont du projet individuel, il est possible de déposer une demande de subvention auprès de l'OFAJ pour des cours de langue intensif.
Concours d'histoire EUSTORY
Ce concours s’adresse aux élèves des classes de 4e et 3e de collège et ceux des classes de tous les lycées jusqu’à la Terminale.
PRO TANDEM (ex SFA)
devient
PRO TANDEM (pour les Echanges en Formation Professionnelle) organise des échanges sous forme de stages en entreprises pour les élèves en lycées professionnels et technologiques (bac pro et techno, CAP, BEP, BTS, DMA) pour des groupes de 8 élèves minimum et une durée de 3 semaines.
Financement possible de la mise en œuvre de l’échange : cours d’allemand (en amont et au cours de l’échange) ; rencontres préparatoires ; séjour en Allemagne, service d’un interprète…
Autres programmes
Programmes de l'Institut Goethe
1 - Le programme des bourses
2 - Unternehmen Deutsch
3 - Internationale Deutscholympiade
La fondation Robert Bosch
Cette fondation soutient les initiatives franco-allemandes et européennes fondées sur des projets originaux dans divers domaines : science, santé, intercompréhension culturelle, éducation...
Le site de présentation (accessible en allemand, français et anglais) :
http://www.bosch-stiftung.de/content/language1/html/index.asp
En coopération avec l’Institut Franco-Allemand, la Fondation Robert Bosch organise le concours d’idées :
On y va - Auf geht's - Let's go ! pour lequel les équipes montent ensemble un projet à but non lucratif dans les domaines divers comme : science, santé, intercompréhension culturelle, éducation……
La prochaine date limite de candidature est le 13 mars 2019.
Conditions de participation :
http://www.on-y-va-ensemble.eu/participer/conditions-de-participation.html
Allemands et Français : « partenaires un jour, partenaires toujours »
La nouvelle brochure, publiée à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Élysée, remplace la brochure « L’Allemand, passeport pour l’avenir ». Le slogan « Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours » a été imaginé par des élèves de France et d’Allemagne. Cette brochure de promotion de la langue allemande s’adresse aux parents d’élèves soucieux de faire le bon choix de langue avec leurs enfants.
Site web France-Allemagne
Entièrement bilingue, le site est géré conjointement par les ministères des Affaires étrangères français et allemand. Il a vocation à servir de portail sur l'ensemble de l'actualité franco-allemande, qu'il s'agisse de projets gouvernementaux ou de la société civile.
Froodel, la plateforme franco-allemande
Froodel permet aux professeurs et aux élèves de trouver des manifestations franco-allemandes.