Assistants de langues vivantes étrangères

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L'objectif général du programme d’échange d’assistants de langue en France est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et internationale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l'école et/ou l'établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle. Il peut intervenir en classe entière en présence de l'enseignant ou prendre de petits groupes d'élèves à part.

Les spécificités de l'assistant (sa jeunesse, son statut d'étudiant) lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.

La durée du contrat est de 7 mois (6 mois pour la langue allemande) à partir du 1er octobre de l’année scolaire et un service de 12 heures par semaine.

Pour toutes demandes d’information : dareic-secretariat@ac-orleans-tours.fr

France Education international : https://www.france-education-international.fr/assistants-langue-france

Une demande de candidature est à déposer auprès des autorités locales : https://www.france-education-international.fr/assistants-langue-france/pays-concernes

Informations complémentaires sur le PIA : (https://pia.ac-orleans-tours.fr/protege/mon_metier_mes_ressources_professionnelles/relations_internationales_et_mobilite/)