Opération "Rives - Des cours d'eau, sources de vie"

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le comité de pilotage académique d'Education au développement durablepropose, en partenariat avec les signataires de la convention régionale d'éducation à l'environnement, une opération "Rives - Des cours d'eau, sources de vie" qui s'inscrit dans les objectifs de la circulaire n°2011-186 du 24-10-2011 (troisième phase de généralisation de l'éducation au développement durable).

Il s'agit de construire, avec des partenaires et sur un territoire proche des élèves, une journée "Patrimoine et citoyenneté" qui entrera en cohérence avec enseignements et projets pédagogiques.

La journée se décomposera en deux temps :

- Une sortie pédagogique de proximité d'une demi-journée pour découvrir le patrimoine du fleuve ou d'une rivière, sur un thème tel que la faune, la flore, le patrimoine architectural, le paysage, les risques...éventuellement accompagnée par un co-animateur selon la disponibilité des partenaires et l'organisation de chaque département.

- Une demi-journée citoyenne de collecte d'objets trouvés sur les berges du cours d'eau, de tri de la collecte et d'analyse dans un objectif de prévention.

La date sera variable d'un département à l'autre, annoncée par un courrier similaire à celui-ci.

L'ensemble des données des établissements participants sera mutualisé sur ces pages du site académique EDD.

Fiches support :

 A venir : les pages départementales dédiées à l'opération

 

Contacts

  • Eric Junca, IEN, correspondant académique pour le primaire.