Semaine de la presse et des médias dans l'école

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Semaine de la presse et des médias dans l’École®

 

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

S’informer est un acte utile, nécessaire et citoyen. Vivre en société exige un effort de compréhension (connaissance, analyse critique) et d’acceptation des événements, de la réalité (confiance vs doute systématique). 

Enjeux éducatifs en ÉMI : 

• Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information;

• Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;

• Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ; 

• Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Pour plus d'informations : consultez le site du Clemi 

Le calendrier de l'édition 2021

► 9 novembre au 16 décembre 2020 : inscription des médias et partenaires

► 5 janvier au 6 février 2021 : inscription des écoles et des établissements scolaires

► 22 au 27 mars 2021 : Semaine de la presse et des médias dans l'École®


Découvrez le dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école

Le dossier pédagogique 2021, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème cette année : «S'informer pour comprendre le monde».

► Télécharger le dossier pédagogique de l'édition 2021

► Au sommaire : 

Dossier 1/ Comprendre les rouages de l’information

  • Comprendre une ligne éditoriale 
  • Appréhender la notion d’angle en radio 
  • Connaître les principes fondateurs de Wikipédia 
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés 

Dossier 2/ L’image, un langage pour comprendre le monde

  • Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies 
  • Lire une infographie 
  • Visualiser des données avec la photo et la vidéo 
  • Les mèmes, nouvelle forme de langage médiatique 

Dossier 3/ Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique

  • Les revues scientifiques, un modèle en pleine transformation 
  • Rechercher et exploiter des informations en sciences
  • Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement 
  • Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube 

Dossier 4/ Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias

  • Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ? 
  • Déconstruire les stéréotypes dans la publicité 
  • Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement
  • avec une page Wikipédia pastiche
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité