Des ressources à découvrir

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Découvrez la brochure de rentrée "Education aux médias et à l'information" (Edition 2020-2021)

Cette nouvelle édition de la brochure « Éducation aux médias et à l’information – École, collège, lycée » a été pensée et conçue pour tous les enseignants. L'objectif de cette publication est de les accompagner dans la construction de séquences riches et variées pour leurs élèves. Elle propose des ressources et des idées d’activités pour le 1er degré et le 2nd degré en lien avec les programmes, textes officiels et dispositifs en vigueur.

Télécharger la brochure 2020-2021 (pdf)


Consultez le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI

Le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignant.e.s et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.

Cette proposition de référentiel leur offre la possibilité d’initier une démarche d’auto-évaluation de ses propres compétences en éducation aux médias et à l'information dans les cinq domaines identifiés, en se positionnant selon trois niveaux d’acquisition.

  • Une culture médiatique
  • Une culture informationnelle
  • Une culture sociale et citoyenne
  • Une culture technique et numérique
  • Une culture didactique et pédagogique

Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés.

Pour la France, notamment :

>> En savoir plus


Explorez les ressources pédagogiques académiques

► La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ? (mis à jour le 1er avril 2020)

Dans le prolongement de la formation PAF organisée en mai 2019, le CLEMI de l’académie d’Orléans-Tours vous propose deux nouvelles activités pédagogiques autour de la BD de reportage.

  • Découvrir la BD de reportage à travers un exemple de Patrick Chappatte
  • Réaliser une BD de reportage format "story" avec l'application BDnf

Vous pouvez télécharger le dossier (4 pages). 

En complément : une fiche sur les fondamentaux de la construction de l'information (quelques notions clefs)

 

► Un cours d'une semaine #SPMM2020 en classe de 2nde en SES (mis à jour le 2 avril 2020)

Cette ressource est proposée par Valérie Pasdeloup, enseignante documentaliste, Lycée Voltaire, Orléans. 

 

► Une activité interactive en ligne sur le dessin de presse (mis à jour le 8 avril 2020)

Cette activité est réalisée avec l'outil La Quizinière développé par le réseau Canopé. 

 

► Sciences & EMI (mis à jour le 10 avril 2020)

Ces ressources ont été proposées lors de la classe virtuelle de Documentation organisée par les IA-IPR EVS de l'académie d'Orléans-Tours, le jeudi 9 avril 2020. Cette formation à distance avait pour thème "Sciences et Esprit critique". Elle a rassemblé plus de 80 enseignants documentalistes. 

Objectif : Donner quelques pistes de réflexion et de mise en oeuvre pédagogique

  • Séquence pédagogique Documention / SVT, "Démarche scientifique et EMI", réalisée au collège Honoré Racan (Neuvy-le-Roi, 37) en classe de 3e dans le cadre de la #SPMM2020, par Roselyne Berthon, enseignante documentaliste et Elodie Cormier, enseignante de SVT

Objectif : Découvrir et comprendre les notions nécessaires à la compréhension de l’actualité autour de la maladie du covid-19 pour apprendre à mieux identifier les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. 

Une démarche à découvrir : 1° Favoriser une démarche de questionnement chez les élèves (à partir d'un mur collaboratif), 2° Acquérir le vocabulaire et les notions de base nécessaires pour pouvoir comprendre les informations qui circulent sur ce sujet, 3° Apprendre à poser un regard critique sur les informations qui circulent en réexaminant les premières questions (en SVT) et avec un apport neuroscientifique (comment notre cerveau réagit aux informations), 4° Exercer son esprit critique dans une situation clé en main en lien avec la problématique de SVT

Ce travail est évalué avec une activité en ligne + un module d'un parcours en autonomie ouvert à tous les élèves (module 3)

En complément : 


Retrouvez toutes les vidéos de l'édition spéciale des Assises du journalisme

13e édition des Assises du Journalisme "Informer au temps du Covid" (1 & 2 octobre 2020)

Cette Edition Spéciale avait pour objectif de tirer les enseignements du traitement journalistique du Covid-19. 

► Revivez les Assises sur la chaîne YouTube des Assises (ci-dessous)

► Consultez le programme complet de l'édition spéciale

► Retrouvez les résultats du Baromètre social des Assises 2020