École inclusive

Scolarisation des élèves en situation de handicap

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Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

Focus sur la rentrée 2019

A la rentrée 2019, un grand service public de l’école inclusive (SEI) sera institué dans chaque département, de façon à mieux accompagner les élèves concernés et à répondre dans les meilleurs délais aux demandes d’information des responsables légaux, notamment par la mise en place d’une cellule départementale d’écoute et de réponse aux parents, opérationnelle en juin et jusqu’aux congés d’automne.

Des « Pôles inclusifs d’accompagnement localisés » (PIAL) se mettent en place et seront étendus dès septembre 2019 sur le territoire national. Ils s’adapteront aux besoins d’accompagnement des élèves, pour favoriser leur autonomie et l’efficacité des enseignements. Dans cette perspective, l’accent est mis sur l’accueil des personnels AESH et leur pleine appartenance à la communauté scolaire. Des entretiens seront organisés dès la première période de l’année scolaire entre les familles, les enseignants et les AESH afin d’instaurer un dialogue constructif au bénéfice des élèves concernés.

De nombreuses ressources pour enseignants sont disponibles (livret du parcours inclusif, plateforme « CAP Ecole inclusive », actions de formation, livret d’auto-évaluation « Qualinclus »), afin de favoriser davantage la prise en compte des jeunes avec besoins éducatifs particuliers. 

► consulter le dossier du ministère pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Je scolarise mon enfant

Vous pouvez retrouver dans les rubriques "scolarisation des élèves en situation de handicap" de chaque espace départemental tous les documents nécessaires pour vos démarches, celle-ci s'effectuant auprès de la direction des services départementaux (DSDEN) du département dans lequel vous souhaitez scolariser votre enfant : 

Pour toute question concernant vos démarches et la scolarisation des élèves en situation de handicap, vous pouvez contacter le service de l'école inclusive de votre département de rattachement, aux numéros suivants : 

  • Cher : 02.36.08.20.98
  • Eure-et-Loir : 02.36.15.11.28
  • Indre: 02.38.83.49.04
  • Indre-et-Loire: 02.47.60.77.72
  • Loir-et-Cher : 02.34.03.90.55
  • Loiret: 02.38.83.49.03

Inspecteur de l'éducation nationale adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap : Emmanuel Virton / emmanuel.virton@ac-orleans-tours.fr

Vous accompagner dans vos démarches

    ous pouvez également consulter ces guides et contenus afin de vous accompagner dans ce processus :

    Ensemble pour une École Inclusive

    La concertation "Ensemble pour une École Inclusive" en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des associations des personnes handicapées, parents d'enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales et des parlementaires) a été lancée auprès du CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre 2018.

    Cette concertation se décline en trois axes thématiques :

    • les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap,
    • un métier d'accompagnant attractif avec des perspectives d'avenir,
    • une mise en œuvre de l'expérimentation des Pôle Inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL).

    Les propositions ont été remises le 11 février 2019 à Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, lors du CNCPH. La mise en place des propositions est prévue dès la rentrée 2019 pour une transformation complète de l'école à la rentrée 2020.

    >> consulter le dossier national "Ensemble pour l'École inclusive"

    Textes officiels

    La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un  polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".