Théâtre

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

« S’il n’en restait qu’un » - lycée Jacques de Vaucanson (Tours)

Retour sur un spectacle de la saison, celui qui resterait dans la mémoire de spectateur. Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? S’il n’en restait qu’un, ce serait celui-là.

Classes ou niveaux : 1ère spécialité théâtre (11 élèves)
Domaine artistique : théâtre / école du spectateur
Enseignant : Laurent Roudillon
Partenaires : CDN de Tours théâtre Olympia / salle Thélème université de Tours

Objectifs et conditions de réalisation
Réalisées pendant le confinement, ces vidéos ont pour objectif de parcourir l’ensemble de la saison théâtrale du programme de spécialité théâtre, et de choisir un spectacle pour le présenter et évoquer en quelques mots l’émotion éprouvée lors de la rencontre avec l’oeuvre.

Le confinement vu par... Catherine Vuillez et la glorieuse Compagnie

Domaine artistique : Théâtre
Partenaires :

  • Catherine Vuillez est comédienne : elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène et réalisateurs (Jean-Pierre Vincent, Jean-Pierre Miquel, Roger Planchon, Jean-Michel Rabeux, Arthur Nauzyciel, Benoit Giros, Thomas Gaubiac , Jean-Michel Rivinnof entre autres). Elle intervient régulièrement auprès des publics scolaires notamment dans le cadre des enseignements optionnels et de spécialité Théâtre des lycées orléanais, en partenariat avec le CDNO. Elle collabore avec plusieurs compagnies en région  dont la glorieuse Compagnie.
  • La Glorieuse Compagnie créée en 2017 à Tours (37) a pour activité la création de spectacles originaux et l’organisation de rencontres artistiques et de formations dans le domaine du spectacle vivant. L’ambition de la compagnie est de servir l’idée d’un théâtre du temps présent qui sache proposer au public une lecture de l’humanité et de sa destinée. Le Clown est le fil conducteur originel de cette démarche, qui pourra aussi s’adjoindre d’autres modes d’expression.
    La compagnie comprend deux artistes associés : Antoinette Romero et Boris Alestchenkoff. Attachés à dédier au théâtre un temps qui lui soit propre, ils puisent leur travail dans la thématique du rêve, du double dans leur rapport au clown, au personnage ou à l’auteur

Objectifs et conditions de réalisation

Le travail de plateau présenté a été filmé pendant une séance de travail de la compagnie: regards de clowns sur le confinement, réflexion d’artistes sur leurs pratiques et sur une période en suspens.