Littérature

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

« Souvenirs d’avril 20.20 » - lycée Jacques de Vaucanson (Tours)

Début avril 2020, les élèves écrivent une lettre ouverte aux personnes qu’ils ne voient plus ou s’en servent de tribune. Au moment du déconfinement, deux comédiennes découvrent ces lettres et en offrent la lecture avec, déjà, les résonnances d’une période étrange et hors du commun. Et la rencontre entre la voix de l’adulte et le regard de la jeunesse.

Classes ou niveaux concernés / Nombre d’élèves : 34 élèves de seconde
Domaines artistiques : lettres / théâtre / mise en voix
Enseignant : Laurent Roudillon
Partenaires : Elsa Adroguer et Korotoumou Sidibe, comédiennes.
En partenariat avec le centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, partenaire de l’enseignement de la spécialité théâtre du lycée Vaucanson

Objectifs et conditions de réalisation

  • Prolongement de la séquence « Littérature d’idées », les spécificités de la lettre ouverte.
  • Activité menée lors de l’enseignement à distance après l’analyse littéraire d’une lettre ouverte de Georges Sand et la lecture des « Lettres d’intérieur » de l’émission d’Augustin Trappenard.

« Mon paysage confiné » - lycée Jean Moulin (Saint-Amand-Montrond)

De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre par des enseignants de toutes disciplines durant le confinement, pendant plusieurs semaines au printemps 2020. Les élèves volontaires d’une classe de seconde étaient invités à relever un « défi géographique » consistant à décrire le paysage qu’ils voyaient de leur chambre.  Cela pouvait participer à une forme d’évasion alors qu’une partie du monde était assignée à résidence. Et puis, peut être que la géographie et l’écriture aidaient à affronter ce qui se passait ?

Classes ou niveaux concernés / Nombre d’élèves : 12 élèves de seconde
Domaines artistiques : Littérature
Enseignante référente : Aurélie Lonjon

Objectifs et conditions de réalisation

Il s’agissait pour les élèves intéressés de prendre une photo de la fenêtre de leur chambre puis de rédiger un texte en réutilisant le vocabulaire de la description liée à l’habitat et au paysage- notions travaillées depuis le cycle 3. La production pouvait également prendre la forme d’un schéma identifiant les plans et les éléments jugés significatifs par l’élève. La géographie devenait dès lors vécue et sensible.

Les productions ont pris une tournure parfois très descriptive mais aussi parfois poétique. L’inattendu était là, dans les nuages et les ombres.

Découvrir les productions des élèves

Une partie des productions a également été mise en ligne sur leur page facebook.

« Monstruoslam » - Contres et Romorantin

Mise en mots et en voix de la représentation de la monstruosité dans l'architecture et les éléments de décor du château du XVe au XVIIe siècles ainsi que des œuvres choisies dans le musée des Beaux-Arts du château royal de Blois. L'association "La Meute Slam 37" a animé 3 ateliers de 2 heures à destination des classes. La joute oratoire, rassemblant tous les participants, qui devait avoir lieu au château de Blois pour une performance exceptionnelle n’a pu se tenir en raison du protocole sanitaire. Ce projet s'inscrit dans le dispositif national « la classe, l’œuvre » qui associe une classe, une œuvre, un lieu patrimonial et incite les élèves à devenir médiateurs et passeurs de culture.

Etablissements concernés / Classes ou niveaux concernés / Nombre d’élèves

  • collège Saint-Exupéry (6ème 4 : 20 élèves) et école élémentaire Alain Fournier (CM2 : 21 élèves) - Contres,
  • collège Maurice Genevoix (6ème C : 24 élèves) et Ecole élémentaire des Tuileries (CM2 : 28 élèves) - Romorantin.

Domaines artistiques : Littérature
Enseignante référente : Françoise Beauger-Cornu 
Enseignants engagés : Sophie Fralin et Anne Poitou (Contres), Sylvie Tiffet et Cyril Gast (Romorantin)

« La représentation des mondes » - lycée Jacques de Vaucanson (Tours)

Etablissements concernés : lycée Jacques de Vaucanson (Tours)
Domaines artistiques : Littérature
Enseignante référente : Claire Tastet
Enseignants engagés : Claire Tastet (Lettres) et Erika Malhaire (Philosophie)
Première enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie
Présentation du projet : créer un cabinet de curiosités collectif

Objectifs et conditions de réalisation :

Ce projet a été mené pendant le confinement lors de la continuité pédagogique. Dans le cadre du thème « la représentation des mondes », les élèves de HLP ont créé un cabinet de curiosités collaboratif en présentant deux objets insolites qu’ils avaient chez eux.  La démarche a impliqué photographie et texte.  Voyager de chez soi et en soi.

« La représentation des mondes - l'homme et l'animal » - lycée Jacques de Vaucanson (Tours)

Etablissements concernés : lycée Jacques de Vaucanson (Tours)
Domaines artistiques : Littérature
Enseignante référente : Claire Tastet
Enseignants engagés : Claire Tastet (Lettres) et Erika Malhaire (Philosophie)
Première enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie
Présentation du projet : créer un cabinet de curiosités collectif

Objectifs et conditions de réalisation :

Ce projet a été mené lors de la continuité pédagogique en distanciel. Dans le cadre du thème « la représentation des mondes » et plus particulièrement de la problématique « l’homme et l’animal », 8 élèves de HLP ont prolongé le cours en pastichant l’écriture de W. Mouawad dans Anima. Il en a résulté un livre intitulé Le Regard des autres.

« Aux arts lycéens et apprentis » - lycée Dessaignes (Blois)

Etablissements concernés : lycée Dessaignes (Blois)
Domaines artistiques : Littérature
Enseignante référente : Noëlle Besse
Niveaux concernés / Nb d'élèves : UPE2A / 20 élèves

Présentation du projet :

Réalisation d'un diaporama sonore lors d'un atelier (4 séances) avec le photographe Alain Bujak sur le thème de la migration.

Des témoignages ont été reccueillis sur deux promotions (2018-2019 / 2019/2020).

>> Découvrir le diaporama sonore

« #Ronsard#Vanites » - lycée Jacques de Vaucanson (Tours)

Etablissements concernés : lycée Jacques de Vaucanson (Tours)
Domaines artistiques : Littérature
Enseignant référent : Laurent Roudillon
Niveaux concernés / Nb d'élèves : classe de seconde générale / 508

Présentation du projet :

#RONSARD#VANITES
#masequencepoesieautempsdesconfines
Ronsard, ses roses, la fuite du temps, le Vanités …Entre le carpe diem et le memento mori, le verre à moitié plein ou l’autre à moitié vide, tentative de création littéraire et plastique autour de ces thèmes au temps du confinement.

>> Découvrir le livre réalisé par les élèves