Arts plastiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

"Rendre visible" - collège Alcuin (Cormery)

Domaine artistique : arts visuels
Enseignante engagée : Claire Regnault

Objectifs et conditions de réalisation :

L'atelier de pratique artistique 2019-2020 au collège Alcuin de Cormery financé par la DRAC et la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat (DAAC s'est poursuivi à distance avec les élèves pendant la période de confinement (et toujours actuellement).

 Les élèves ont ainsi pu travailler  avec l’artiste vidéaste Nikolas Chasser-Skilbeck, et bénéficier de sorties au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. En lien avec les objectifs du PEAC, ils ont pratiqué et produit des images autour de la thématique « Rendre visible ». Le projet de départ (réaliser une exposition au collège) a été transformé en la création d'un site web afin de diffuser les vidéos réalisées par les élèves avant le mois de mars.

 Ils ont été accompagnés par leur professeure d’arts plastiques, Madame Claire Regnault, et leur professeure de lettres modernes, Madame Chantal De Montella, dans leur travail de l'image et de l'écriture.

Découvrir les vidéos

Pour dire merci - collège Louis Armand (Saint-Doulchard)

Classes ou niveaux concernés / nombre d’élèves : 16 classes sur les 4 niveaux du collège et Ulis / 500 élèves

Domaine artistique : arts plastique
Enseignante engagée : Murielle Luck

Présentation du projet :

Lors du confinement, de nombreux élèves ont eu besoin de s’exprimer au travers des arts plastiques notamment dans ce projet proposé pour dire « simplement MERCI » à tous ceux qui ont aidé (et aident encore) à traverser les difficultés que nous rencontrons.

Objectifs et conditions de réalisation :

Quatre propositions ont été soumises au choix des élèves qui avaient à concevoir leur production, en définissant les objectifs, la réception par le public, la faisabilité dans une dynamique de projet personnel, individuel, puis rendu collectif par une vidéo rassemblant les différents travaux.

Découvrir leurs réalisations

"L'art thérapie" - collège de la Forêt (Trainou)

L’art-thérapie adapte les spécificités des dominantes artistiques (pouvoirs/effets) en lien avec les mécanismes humains sollicités lors de l’activité pour atteindre des objectifs thérapeutiques dans un cadre sanitaire. L’art-thérapie est une activité paramédicale, qui s’intègre à une équipe pluridisciplinaire et répond à une indication (médecin ou chef de structure). La stratégie s’appuiera sur les ressources et mécanismes préservés.

Domaine artistique : art thérapie
Enseignante engagée : Mme Toutain, Mme Dupuis, Mme Hardy, M Wald, Mme Courtemanche, Mme Balleux

Nombre d'élèves et niveaux concernés : une vingtaine d'élèves âgés de 11 à 14 ans

Objectifs et conditions de réalisation :

  • Objectif intermédiaires 1 : identifier les différents profils de décrocheurs (EBEP discrets/ EBEP désengagés/sous-performant/ EBEP inadaptés)
  • Objectif intermédiaire 2 : Apporter une aide adaptée aux besoins spécifiques, en s’appuyant sur leurs ressources actives.
  • Objectifs intermédiaire 3 : Optimiser le sentiment d’appartenance (inclusion scolaire)
  • Objectif intermédiaire 4 : Favoriser l’implication scolaire en déployant une meilleure estime d’eux - même

Photos "les nids et les masques" - lycée Victor Laloux (Tours)

Réalisation de deux séries de photos représentant des natures mortes. La première série symbolise le confinement à l’aide de la métaphore du nid. La seconde série symbolise le déconfinement à l’aide d’un visage portant un masque. Le visage est composé d’un assemblage d’objets du quotidien et utiles surtout à l’extérieur. Il est accompagné d’un message de remerciement.

Domaine artistique : photographie
Enseignante engagée : Mme Leman Salze. Professeur d’arts appliqués.

Niveaux concernés : secondes, première et baccalauréat photographie, MRC, GA

Objectifs :

Exprimer les émotions, le ressenti et ce qui a été vécu pendant le confinement, exprimer les émotions dues au déconfinement et la gratitude envers les personnes qui nous ont aidées pendant cette période difficile.

Découvrez les photos sur la métaphore du nid

Découvrez les photos sur les masques