Littérature et langues

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 Les débats citoyens sont proposés conjointement par l'inspection pédagogique régionale des langues vivantes, la Dareic et la Daac.

A partir de problématiques culturelles ou portant sur des faits de société en lien avec les référentiels, les débats citoyens en langues étrangères sont des situations motivantes pour les élèves, développent des compétences en langue, mobilisent plusieurs disciplines pour approfondir les connaissances nécessaires, favorisent autonomie et posture citoyenne.

Retour sur l'évènement

En savoir plus : Règlement 2017-2018

 


 

Prix Goncourt des lycéens :

Le prix Goncourt des lycéens 2018 (31ème édition)
http://eduscol.education.fr/cid55533/goncourt-des-lyceens.html#lien3
Le Prix Goncourt des lycéens a pour objectif de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’académie Goncourt. C'est aussi l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels, de les justifier et  de pratiquer différentes activités d’écriture.
Un lycée ne peut pas participer deux années consécutives, et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Toute demande de participation sera adressée à Benoit Micoulaut (daac@ac-orleans-tours.fr)  avant le 14 mai 2018 à 12h00, sous couvert du chef d'établissement.
La lettre devra présenter le niveau de la classe, les noms du professeur et du
professeur documentaliste qui s'engagent, ainsi qu'un bref descriptif du projet motivant la demande.
La réponse vous sera communiquée pour le 31 mai au plus tard.

Je vous informe d'ores et déjà que les professeurs dont le projet sera retenu devront participer à une réunion à Paris courant juin.

-------------------------

Les 13 lycéens du jury national ont décerné le 30ème Goncourt des lycéens à :

Alice Zeniter pour son roman "l'art de perdre"

 

 


Vers le haut

Concours de nouvelles 2018 "Etonnants voyageurs"

Dans le cadre de la 29e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 19 au 21 mai 2018, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.

Inscription avant le 23 février 2018

En savoir plus.


"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère de l'Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

En savoir plus.


Concours de nouvelles policières francophones :Nouvelles noires du Rail2018 (Organisé par la Sncf).

Pour la cinquième année consécutive, SNCF Mobilités Nouvelle-Aquitaine lance, en partenariat avec l’association d’auteurs de romans policiers « Les Picrates », un concours de nouvelles « Nouvelles noires du rail», prix de la nouvelle francophone noire ou policière ouvert aux jeunes auteurs (moins de 26 ans).

Le concours débutera le 1er décembre 2017 et se terminera en juin 2018, avec la cérémonie remise des prix. Les œuvres doivent être déposées avant le 30 avril 2018.

Les textes doivent être des nouvelles noires ou policières rédigées en français. Le thème retenu en 2018 est l'univers ferroviaire.

Trois prix seront attribués :
- le prix de la meilleure nouvelle pour les moins de 18 ans
- le prix de la meilleure nouvelle pour les 18 à moins de 26 ans
- le prix de la meilleure nouvelle pour les élèves scolarisés en classe de collège

- affiche du concours.

- règlement du concours

- fiche d'inscription


Slam à l'école : document de cadrage

Nous souhaitons vous informer du dispositif Slam-à-l'Ecole, destiné aux élèves de collège et reposant sur une démarche pédagogique pour la création d'un espace d'expression libre, mobilisant la créativité des élèves, favorisant le développement de compétences d'expression personnelle écrite et orale et pouvant améliorer la confiance et l'estime de soi.
Ce dispositif s'inscrit dans la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève.

En 2016, une recherche-action expérimentale a été menée dans sept collèges de sept académies (Créteil, Paris, Reims, Toulouse, Strasbourg, Aix-Marseille, Rennes), avec le soutien de l'association Appui, La Ligue-Slam-de-France et deux fondations.
Cette expérimentation a permis l'élaboration d'un document cadre destiné aux équipes d'enseignants, qui souhaiteraient mettre en place un cycle Slam-à-l'Ecole au sein de leur classe de collège.


En savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid112947/slam-a-l-ecole.html


Rencontre académique des lycées professionnels

Ecriture et patrimoine de la Renaissance

Proposition d'écriture qui s'appuie sur le patrimoine de la Renaissance dans chauqe chef-lieu de département, avec obligatoirement, un partenariat avec une Maison du patrimoine, un Musée ou une bibliothèque patrimoiniale.

- Classes de 2nd Bac Pro ou 1ère année CAP.

- Clôture des inscriptions : lundi 10 octobre 2016.


 

Vers le haut

Jeunes auteurs pour l'Europe  

 

Jeunes auteurs pour l'Europe : consultez la page dédiée.



 

Vers le haut

BNF

 


La bibliothèque nationale de France a décidé de rendre un certain nombre de ses productions accessibles sur iTunes U
(une sélection d'epubs numérisés par Gallica, une sélection de conférences audiovisuelles ou sonores, une sélection de vidéos, des fiches pédagogiques...) 

Vers le haut


 


 

Partenaires et contacts

- Fédération des maisons d'écrivains & des patrimoines littéraires.

- Livre au Centre : Agence régionale du centre pour le livre et la lecture : quartier Rochambeau - BP 80122 41106 Vendôme cedex - 02 54 72 27 49 contact

- La maison des écrivains - L'ami littéraire : Marjolaine Noiret