Littérature et langues

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les partenaires, les contacts, les actions...

Concours de lecture à voix haute

Dans le cadre de son émission "La grande librairie", France 5 organise en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale un concours de lecture à voix haute, Cette opération s'inscrit dans plusieurs priorités  en lien avec la transmission de l'écrit et avec le  développement des compétences à l'oral. les modalités de participation sont consultables ici. Dans ce cadre, des rencontres peuvent être organisées avec des auteurs. (cliquez ici pour voir la vidéo d'une rencontre entre Jean-Christophe Rufin et des élèves du lycée Jacques Coeur de Bourges).

 

Florilège international des écrivains en herbe

Soutenu par le Ministère de l’Education nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, le Florilège valorise toute l'année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier. Cette opération est portée par l'académie de Montpellier et parrainée tous les ans par un écrivain de renom.

http://disciplines.ac-montpellier.fr/lettres/vous-edite/florilege/florilege-international-des-ecrivains-en-herbe-appel-contribution

 Concours de nouvelles 2020 "Etonnants voyageurs"

 

Dans le cadre de la 31e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 30 mai  au 1er juin 2020, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.

Thème 2020 : Demain, le monde

Inscription avant le 14 février 2020 - Retour des nouvelles avant le 9 mars 2020.

En savoir plus.


Prix Goncourt des lycéens :

Annonce du lauréat du prix Goncourt des lycéens 2019 le 14 novembre.

Le prix Goncourt des lycéens 2019 (32ème édition) a été attribué à Les choses humaines (Ed. Gallimard) de Karine Tuil.
http://eduscol.education.fr/cid55533/goncourt-des-lyceens.html#lien3
Le Prix Goncourt des lycéens a pour objectif de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’académie Goncourt. C'est aussi l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels, de les justifier et  de pratiquer différentes activités d’écriture.
Les modalités d'inscription pour 2019 seront précisées en mai 2019. 
Les professeurs dont le projet sera retenu devront participer à une réunion à Paris courant juin.

La remise du Prix a lieu en novembre. 

Retrouvez tous les événements en lien avec cette opération dans le journal du Goncourt 2019 : http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr

-------------------------

Les 14 romans qui composent la liste du prix Goncourt des lycéens 2019 sont :

Un dimanche à Ville d'Avray, Dominique Barberis, Arléa

Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena, P.OL.

Le ciel par dessus le toit, Natacha Appanah, Gallimard

La part du fils, Jean-Luc Coatalem, Stock

Mur Méditteranée, Louis Philippe Dalembert, Sabine Wespieser

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois, Editions de l'Olivier

Un monde sans rivage, Hélène Gaudy, Actes Sud

La terre invisible, Hubert Mingarelli, Buchet-Chastel

Soif, Amélie Nothomb, Albin Michel

Avant que j'oublie, Anne Pauly, Verdier

Soeur, Abel Quentin, Ed. de l'observatoire

Extérieur Monde, Olivier Rolin, Gallimard

Le coeur battant du monde, Sebastien Spitzer,Albin Michel

Les choses humaines, Karine Tuil, Gallimard

Vers le haut

Cycle de ciné-conférences "Le voyage d'Ulysse"

Le site Le voyage d'Ulysse  propose des ciné-conférences sur un certain nombre de récits antiques et de thématiques en lien avec l'Odyssée d'Homère à travers le regard de l'ethnologue. 

BNF : concours de récitation

 

Le service de l'Education Artistique et Culturelle de la BnF organise la 8e édition du Concours de Récitation à destination des élèves de collège et lycée.

En 2019-2020, le, le thème du concours sera:"Premiers Héros".

Les premiers héros et héroïnes de nos lectures nous accompagnent tout au long de nos existences cristallisant nos peurs et nos espoirs, redonnant souffle aux questionnements de l’humanité.
De la figure du héros mythologique affrontant épreuves et obstacles,  avec force, ruse et courage, jusqu’au héros moderne emporté dans les tourments de la Grande Histoire, arraché à son quotidien pour se révéler, la littérature est l'espace privilégié de l’expression héroïque,  ce lieu de rêverie si nécessaire à la construction de soi et de son rapport au monde.
Chaque lecture nouvelle fait du héros et de l’héroïne…des premiers héros.

La restitution finale aura lieu le jeudi 28 mai 2020, de 9h30 à 17h, dans le grand auditorium de la BnF- site François Mitterrand, devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle.

9 à 10 classes, de la 6e à la terminale, seront sélectionnées sur dossier, permettant à 3 de leurs élèves de réciter dans le grand auditorium de la BnF.

Lors de cette journée, toutes les classes sélectionnées assisteront à la masterclass du président du jury, ainsi qu'à une animation autour du thème du concours.
De nombreux prix seront distribués aux élèves et à leurs enseignants.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 janvier 2020. Dossier à télécharger sur https://www.bnf.fr/fr/evenements-et-concours-du-service-de-leducation-artistique-et-culturelle

Vers le haut

     Les débats citoyens sont proposés conjointement par l'inspection pédagogique régionale des langues vivantes, la Dareic et la Daac.

A partir de problématiques culturelles ou portant sur des faits de société en lien avec les référentiels, les débats citoyens en langues étrangères sont des situations motivantes pour les élèves, développent des compétences en langue, mobilisent plusieurs disciplines pour approfondir les connaissances nécessaires, favorisent autonomie et posture citoyenne. Cliquez ici pour voir l'affiche.

Finale 2018 : un aperçu

Finales 2019 :

Sujet du débat de la grande finaleFinalistesVainqueur
Les personas que leen poco o que leen nada estan condenadas a quedarse incultas (les gens qui lisent peu ou pas du tout sont condamnés à demeurer incultes)Lycée St Grégoire (Tours) - Lycée Charles Péguy (Orléans)Lycée Charles Péguy
Only young people can change the world (Seuls les jeunes peuvent changer le monde)Lycée Alain Fournier (Bourges)- Lycée St Grégoire (Tours)Lycée Alain Fournier
Graffiti ist Vandalismus (les graffitis, c'est du vandalisme !)Lycée Alain Fournier (Bourges)- Lycée Augustin Thierry (Blois)Lycée Augustin Thierry

Bravo à tous les participants !

En savoir plus : Règlement et grille d'évaluation

 


"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère de l'Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

En savoir plus.


Slam à l'école : document de cadrage

Nous souhaitons vous informer du dispositif Slam-à-l'Ecole, destiné aux élèves de collège et reposant sur une démarche pédagogique pour la création d'un espace d'expression libre, mobilisant la créativité des élèves, favorisant le développement de compétences d'expression personnelle écrite et orale et pouvant améliorer la confiance et l'estime de soi.
Ce dispositif s'inscrit dans la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève.

En 2016, une recherche-action expérimentale a été menée dans sept collèges de sept académies (Créteil, Paris, Reims, Toulouse, Strasbourg, Aix-Marseille, Rennes), avec le soutien de l'association Appui, La Ligue-Slam-de-France et deux fondations.
Cette expérimentation a permis l'élaboration d'un document cadre destiné aux équipes d'enseignants, qui souhaiteraient mettre en place un cycle Slam-à-l'Ecole au sein de leur classe de collège.


En savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid112947/slam-a-l-ecole.html


Vers le haut


 

Partenaires et contacts

- Fédération des maisons d'écrivains & des patrimoines littéraires.

- Livre au Centre : Agence régionale du centre pour le livre et la lecture : quartier Rochambeau - BP 80122 41106 Vendôme cedex - 02 54 72 27 49 contact

- La maison des écrivains - L'ami littéraire