Aymeric Braconnier, coordonnateur REP : Le OEPRE, Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants c'est un dispositif qui est sur 3 axes : la laïcité, les valeurs de la république, comprendre les outils de l'école, les fonctionnements de l'établissement scolaire, premier second degré et aussi débuter une maitrise de la langue française orale et écrite.
Claude Senéee, Inspecteur de l'éducation nationale : Il s'agit d'un dispositif interministériel qui a pour but de proposer à des familles une meilleure intégration et une possibilité d'accompagner mieux la scolarité de leur enfant.
Raeid R, parent : J'ai 2 enfants à l'école mais ils parlent très bien français. Les enfants comprennent très vite.
Jérémy Harrison, coordonnateur REP : C'était vraiment l'objectif principal de tous les parents, c'est que leur enfant puisse réussir à l'école et c'est vraiment le coeur de ce dispositif-là, c'est que les enfants réussissent.
Rachida, parent : Quand j'ai fait les cours ici, j'ai appris beaucoup de choses pour aider ma fille.
Marion Prot, enseignante UPE2A : Ils acquièrent le vocabulaire dont ils ont besoin et ça leur permet d'échanger avec nous, d'échanger aussi en français avec leurs enfants, de suivre ce qu'on fait en classe. Les enfants le ramènent à la maison pour montrer à leurs parents, c'est important aussi pour les élèves, de voir dans les yeux de leurs parents que papa maman comprennent.
Jérémy Harrison, coordonnateur REP : On avait avant des parents qui avaient plus de difficultés à venir nous voir. On avait des enfants qui étaient plus sur la réserve. Le fait de voir leurs parents assister aux cours et venir à l'école en même temps qu'eux, au même moment, ça a débloqué pas mal de choses dans le sens où ils se sont dit, si mes parents sont là pour m'aider, je vais peut-être faire beaucoup plus d'efforts pour montrer que moi aussi je vais pouvoir progresser, je vais mieux réussir.
Valérie Tiaia, coordinatrice CRIA18 : Si la personne a acquis les compétences langagières en lien avec les objectifs de l'action, moi je peux orienter cette personne vers un autre dispositif de formation qui lui permettra de poursuivre l'apprentissage du français mais dans des modalités un peu différentes.
Hadidja CA, parent : Je suis contente parce que j'ai appris beaucoup de choses, je suis tellement fière de moi-même parce que même si on est les mamans, on ne sait pas bien parler en français mais on ne savait pas comment aider les enfants à la maison pour faire les devoirs et tout ça.
Michel Prevost, adulte relais école-famille : C'est un retour immédiat, c'est évidemment dans les contacts que j'ai juste après, moi je peux mesurer l'évolution et les acquis qui sont installés.
Claude Senée : Inspecteur de l'éducation nationale : Notre défi c'est d'assurer la pérennité de ces dispositifs, voire même l'extension lorsque les besoins sont repérés. Donc on imagine bien qu'on conduit des évaluations régulières pour montrer une réelle plus-value du dispositif.
Ali A, parent : C'est très bien pour apprendre le français parce que je suis arrivé en France, je ne parlais pas français et c'était difficile pour moi ou pour mon fils. Mais maintenant c'est bien, je parle un peu le français.