La commission académique d’accès à l’enseignement supérieur

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Garantir le droit d’accès à l’enseignement supérieur pour tous

La réforme de l’accès à l’enseignement supérieur garantit le droit pour tout bachelier d’accéder aux études supérieures.

  • Si vous n’avez pas obtenu de réponse favorable à vos demandes d’admission, vous pouvez demander un accompagnement individualisé par la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur  dans le but d’obtenir une proposition d’inscription. La proposition qui vous sera faite tiendra compte de votre projet de formation, de vos acquis, de vos compétences et préférences mais également des caractéristiques de la formation d’accueil.
  • Si vous avez reçu une proposition mais que celle-ci n’est pas compatible avec vos besoins particuliers (handicap, trouble de santé invalidant, chargé de famille, sportif de haut niveau), il vous est possible de solliciter un réexamen de votre dossier par la CAAES afin que la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours vous inscrive dans l’établissement adapté à votre situation.


Les candidats concernés :
Pour pouvoir demander un accompagnement individualisé ou un réexamen de votre proposition d’admission par la CAAES, les candidats doivent :
-    être domiciliés dans l’académie d’Orléans-Tours ou assimilés à des candidats résidant dans l’académie suite à l'obtention d'une dérogation ;
-    obtenir le bac cette année ou l’avoir obtenu il y a moins de quatre ans ;
-    avoir formulé au moins un vœu en phase principale pour les demandes de réexamen, ou avoir formulé au moins un vœu en phase complémentaire pour les demandes d’accompagnement individualisé.

 

La procédure

A partir du 27 mai 2021 :
Si vos besoins nécessitent un réexamen des propositions d'admissions qui vous ont été faites :
au regard d’une situation exceptionnelle tenant à votre état de santé, votre handicap, votre statut de sportif de haut niveau ou votre charge de famille, il vous est possible saisir la CAAES.

À télécharger : fiche de demande de réexamen pour situation exceptionnelle

A partir du 2 juillet 2021 :
Si vous n’avez aucune proposition d’admission et que vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement individualisé par la CAAES :
à condition que vous ayez obtenu le baccalauréat et que vous ayez formulé au moins un vœu en phase complémentaire,
vous recevrez un message vous informant de la possibilité de saisir la CAAES en cliquant sur le bouton « Je sollicite la CAAES » de votre espace Parcoursup.

La CAAES se réunit régulièrement, jusqu’à la fin de la procédure Parcoursup pour étudier les possibilités d’inscription qui peuvent vous être faites, en fonction des places laissées vacantes.
Lorsqu’une proposition vous est faite sur la plateforme, vous avez un délai pour y répondre qui varie en fonction de la date de la proposition.

 L’accompagnement s’arrête à l’issue de la phase complémentaire.
Il s’interrompt également dans les cas suivants :
- Si le candidat, en attente d’une place, reçoit une proposition d’admission ;
- Si le candidat a téléchargé le formulaire de désinscription des vœux en vue de réaliser son inscription administrative dans une formation non offerte par Parcoursup ;
- Si le candidat renonce à l’accompagnement.

Vos contacts :
- N° vert Parcoursup : 0 800 400 070
- Messagerie « Contact » de votre dossier Parcoursup
- caaes@ac-orleans-tours.fr

Arrêté de composition de la CAAES