Les cordées de la réussite dans l'académie

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Pour poser une question, contactez la référente académique : Mme Alexandra MENEUX - IEN IO du Loiret  par courriel à l'adresse cordeesdelareussite@ac-orleans-tours.fr

Les cordées de la réussite dans l'académie d'Orléans-Tours

L’académie d'Orléans-Tours bénéficie de 19 cordées de la réussite, présentes sur l’ensemble du territoire.

En 2019 - 2020, environ 7 000 élèves scolarisés dans une centaine d’établissements publics du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation de l’académie ont profité des actions de ces Cordées de la réussite.

Les cordées sont financées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Avec l’instruction interministérielle Cordées de la réussite du 21 juillet 2020, une nouvelle impulsion est donnée à la rentrée autour de trois objectifs :

  •  fusion des cordées de la réussite et parcours d’excellence en un seul dispositif « cordées de la réussite » ;
  •  création d’un accompagnement continu dès la classe de 4ejusqu’au baccalauréat et à l’enseignement supérieur ;
  •  articulation avec les réformes engagées au LGT, dans la voie professionnelle, en matière d’accompagnement à l’orientation (heures dédiées dès la classe de 4e), avec Parcoursup.

Les cordées s'appuient sur un partenariat entre des établissements dits "tête de cordée" et des établissements "sources". 

Les projets, actions qui peuvent être proposées dans le cadre des cordées sont :

  • tutorat, ateliers 
  • immersions en établissement
  • conférences
  • activités culturelles et/ ou sportives....

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Dans le Cher

Établissements concernés par les "Cordées de la réussite" 2020/2021

Cordée « Sciences et développement durable »

Etablissement « tête de cordée » : Lycée Alain Fournier de Bourges

Objectifs pédagogiques : développer la démarche scientifique et celle de projet chez les élèves, développer l’autonomie mais aussi le travail en groupe. Inciter les jeunes filles à s’engager dans des études scientifiques.

Activités : Découverte du pôle des étoiles de Nançay, conférence sur la relativité du temps (math magie), conférence sur la médecine et physique, visite entreprise avec les élèves ingénieurs et tutorat pour les collégiens.

Partenaires : Chercheurs.

Cordée « Arts »

Etablissement « tête de cordée » : Ecole nationale d’Art de Bourges

Objectifs pédagogiques : découverte du monde de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’Art.

Activités : La découverte du monde de l’enseignement supérieur pour les lycéens :
       - Conférences à l’ENSA,
       - Rencontres avec les artistes en résidence à l’école, visite des ateliers
       - Rencontres avec les étudiants, les enseignants ou le personnel de l’école - Stages en ateliers
       - Participation de lycéens à certains projets étudiants
       - Visites commentées des expositions de la Box Galerie de l’ENSA

Partenaires / lieux de visites : Galerie Box à Bourges, musées et centres d’art.

Cordée « Futurs ingénieurs au sommet »

Etablissement « tête de cordée » : Institut National des Sciences Appliquées (INSA) – Centre Val de Loire- site de Bourges.

Objectifs pédagogiques : Faire changer les regards et les « a priori » que les jeunes portent sur les filières d’ingénieurs, au travers de thématiques comme : l’ingénieur et l’ouverture internationale, la responsabilité de l’ingénieur dans la sécurité, la science, la solidarité et l’action humanitaire.

Activités : Rencontres, visites, expositions, conférences thématiques, ateliers scientifiques, séminaires, visite de l’INSA, actions culturelles (concerts, sorties, …), rencontres avec le monde économique et professionnel, théâtre forum, tutorat de collégiens….

Partenaires : Maître de conférences, chercheurs, personnalités connues ou remarquables, Ingénieurs et Scientifiques …

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Dans l'Eure-et-Loir

Article de presse  « L’Écho Républicain du 19 février 2021 »

Établissements concernés par les "Cordées de la réussite" 2020/2021

Cordée « Université et CPGE pour les élèves d’Eure et Loir »

Etablissement « tête de cordée » : Université d’Orléans

Objectifs pédagogiques : pour les lycéens, découvrir et se familiariser avec les CPGE et l'université, pour les collègiens, se familiariser avec les lycées du secteur et les établissements du supérieur.

Activités : journées d’immersion sur le campus d'Orléans et de Chartres (Polyteh, IUT, Lycée Marceau). Présentation de l'établissement, immersion dans les composantes, visites du campus,échanges avec les étudiants et enseignants, participation à un évènement culturel au Bouillon.

Cordée « Bâtiment »

Etablissement « tête de cordée » : Lycée Gaudier Brzeska - St Jean de Braye (45)

Objectifs pédagogiques : Augmenter l’ambition des élèves, mieux faire connaître le secteur du bâtiment

Activités : Immersion dans les BTS du lycée, visites d'entreprise avec des étudiants de BTS, visites de chantier puis échanges avec étudiants et professionnels

Cordée « Langues Rares »

Etablissement « tête de cordée » : INALCO Paris

Objectifs pédagogiques : Montrer que la diversité linguistique peut être au cœur de la réussite professionnelle

 Activités : Échanges avec intervenants et étudiants de master, présentation de vidéo, transport des élèves sur Paris pour visite et conférence, participation à des ateliers linguistiques et échanges avec des étudiants.

Cordée « LP-BTS de l'Eure et Loir »

Etablissement « tête de cordée » : Lycée JF Paulsen

Sensibiliser les jeunes à l'organisation et aux exigences de l'enseignement supérieur à travers le tutorat, l'immersion en établissement supérieur et valoriser l'enseignement court avec notamment des visites d'entreprises recrutant des bac + 2

Objectifs pédagogiques : Permettre, par une meilleure connaissance de l’enseignement supérieur, à des élèves de 1ères et terminales professionnelles de découvrir les formations bac +2, de renforcer la confiance en soi face aux exigences des formations.

Activités : Tutorat, immersion en établissement supérieur, rencontres avec des professionnels et étudiants de STS. Visites d'établissement et entreprises plus participation à un évènement culturel.

Cordée « Les métiers du social »

Etablissement « tête de cordée » : Lycée J de Beauce

Objectifs pédagogiques : Permettre, par une meilleure connaissance de l’enseignement supérieur pour des jeunes inscrits dans des parcours de formation du domaine social.

Activités : présentation de l’ITS (Institut du Travail Social), ERTS (Ecole Régionale du Travail Social), AFCASA (association pour la formation aux carrières de l’action sociale) du 28 et des formations du lycée J de Beauce, échanges avec des étudiants et professionnels du secteur (educ spe, educ PJJ, animateur socio cult, AS...), visites 

 

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Dans l'Indre

Établissements concernés par les "Cordées de la réussite" 2020/2021

Cordée « Programme d’études intégré » Démocratisation des études supérieures

Etablissement « tête de cordée » : Université d'Orléans et Institut des Etudes Politiques (sciences po) Lille

Établissements sources : 5 collèges.

Objectifs pédagogiques : Chaque collège choisi parmi un des 70 sujets proposés par l'IEP de Lille. La nouvelle thématique est  la suivante : "sport et relations internationales". L’objectif est également de permettre la construction chez les élèves d’un recul d’ordre réflexif sur le sport, sur ses mobiles et ses significations. Au-delà de la pratique ludique, le sport est en effet un instrument majeur au sein des relations internationales. En quoi le sport à travers ses émanations (pratiques sportives, sportifs, fédérations internationales, compétitions...) permet-il de pacifier les relations internationales ou à l’inverse avive-t-il les tensions entre certains pays ? Cette thématique s'intègre parfaitement dans le Parcours citoyen.

Activités : Malgré le changement de thématique, nous maintenons la dualité entre la réception d’un travail écrit, exercice imposé,  et une soutenance orale sur votre sujet, exercice plus libre, interactif et valorisant la capacité de réflexion, la créativité et la dynamique de groupe. .

Partenaires : Association pour le développement de l’enseignement supérieur dans l’Indre (ADESI), Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires.

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Dans l'Indre-et-Loire

Egalité des chances ouverture sociale et cordées de la réussite

Établissements concernés par les "Cordées de la réussite" 2020/2021

Cordée « Les études sup c’est aussi pour moi »

Etablissement « tête de cordée » : Polytech’Tours  (université François- Rabelais)

Quatre actions :

  1. Collégiens de 3e, une semaine dans une grande école : Polytech Tours
    Les collégiens séjournent une semaine à Polytech Tours en binôme.
    Etablissements  sources : les collèges de l’Indre et Loire (niveau 3e).
    Objectifs pédagogiques : Inciter plus largement les élèves de 3e à s’orienter vers des formations de l’enseignement supérieur et de stimuler leur ambition, par la découverte du métier d’ingénieur.
    Activités : Les élèves sont encadrés par des tuteurs étudiants-ingénieurs et suivis par des enseignants chercheurs de l’école. Le stage est proposé par quatre départements (Informatique, Aménagement-Environnement, Mécanique et conception des systèmes et Electronique et génie électrique) et repose sur une immersion, la réalisation d’un projet et une présentation des réalisations des élèves devant un jury.
  2. Ingénieur(e) toi aussi !
    Objectifs pédagogiques : Sensibilisation des élèves de terminales scientifiques (Ens Spe et STI2D) aux formations menant au métier d’ingénieur (contenus, débouchés) en recherchant à favoriser la présence de jeunes filles.
    Activités : Visite des laboratoires du centre de recherche du CEA – Le Ripault, du département de Chimie de l’IUT, présentation des défis scientifiques et techniques, échanges avec des chercheurs illustrant la multiplicité des parcours professionnels amenant vers ces métiers. Séances de TD/TP autour des maths/physique et de chimie, Sciences de l’ingénieur, électronique et informatique en présence d’étudiants engagés dans les parcours menant au métier d’ingénieur.  
  3. « L’oral je m’y prépare »
    Objectifs pédagogiques : Aider les lycéens et étudiants à se préparer aux entretiens d’admission dans les formations et écoles et à rédiger des lettres de motivation.
    Activités : Rencontres des élèves pour les sensibiliser aux attendus, préparation aux épreuves écrites et orales disciplinaires, mise en situation individuelle, discussion, analyse, visites d’écoles, conférences. Accompagnement de classe de STI2D au travers d’un chantier.
    Partenaires : Polytech’Tours, professionnels de l’entreprise et de l’éducation Nationale, experts en communication…  
  4. Le Déclic des Cordées
    Objectifs pédagogiques : Inciter les lycéens de première, choisis par le corps enseignant pour leur aptitude/volonté de faire des études scientifiques, à avoir l’ambition de faire des études longues, en particulier dans des grandes écoles. Le but est de révéler à eux-mêmes les talents que ces lycées ont en eux mais dont ils ne soupçonnent même pas l’existence, afin qu’in fine, ces futurs citoyens soient heureux et au passage, soient au service d’une société meilleure.
    Description de l’action : Visites dans les lycées ou autres structures pour parler aux lycéens façon “Speed meeting“, faire du coaching.
    Public bénéficiaire : Lycéens de 1ère intéressés par des études supérieures scientifiques de tous les lycées en favorisant les lycées qui accueillent les plus forts taux d’élèves résidant des QPV : PLCourier de Tours, JMonnet  à Joué les Tours et Balzac de Tours ou du rural éloigné : lycée Planiol de Loches.
    Cette action est complémentaire aux actions menées par l’association “Déclic et clac !“ pour aider les collégiens (surtout situées en zones sensibles) à trouver leur voie.

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Dans le Loir-et-Cher

Établissements concernés par les "Cordées de la réussite" 2020/2021

Cordée « Ensemble vers les sommets »

Etablissement « tête de cordée » : Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Site de Bois

Objectifs pédagogiques : Faire changer les regards et les « a priori » que les jeunes portent sur les filières d'enseignement supérieur, les guider vers des parcours d'excellence. 

Activités : Visites de l'INSA, atelier robotique de l'INSA, théatre forum "femmes et sciences", rencontres avec des ingénieurs, conférences,  travail avec ENSP sur les jardins de Chaumont.

Appel à projet Cordées de la réussite 2021-2022

Dans le Loiret

Présentaion des cordées de la réussite

Article de presse

    Semaine nationale “Les cordées de la réussite” du 18 au 22 janvier 2021

    À l'occasion de la Semaine nationale “Les cordées de la réussite”, le lycée Pothier a proposé, 23 janvier 2021, la découverte de la nouvelle action mise en place depuis septembre 2020 "Ambition sup CPGE  : Prépa(s) Sciences Po".

    Cette action, animée et encadrée par 6 professeurs de lycée et 2 professeurs de Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, se déroule en distanciel tous les samedis matins depuis le 12 septembre et jusqu’aux concours des IEP en avril.
    Elle permet à 43 élèves de Terminale de l'agglomération orléanaise et du Lycée E Zola de Châteaudun, et 7 étudiants de Classes préparatoires de se préparer au concours commun aux IEP de province.
    Deux groupes de 25 ont été constitués et les jeunes bénéficient de cours en Anglais, Allemand, Histoire-Géopolitique et Philosophie (pour l’épreuve de Questions contemporaines). Les élèves du secondaire et étudiants ont pu également mutualiser leurs travaux (par exemple : tableaux à compléter dans le cadre du chapitre sur la guerre froide et devoirs écrits sur la décolonisation). Deux concours blancs sont organisés durant l’année.

    Mi janvier, tous les préparationnaires à Sciences Po Paris, dont l’intégration se fait désormais via Parcoursup, sur dossier, ont été reçus en entretien individualisé par les deux professeurs de CPGE et par M. Beau, professeur d’Histoire-Géographie, coordonnateur de l’action. Cet entretien leur a permis de présenter les écrits qui doivent être joints au dossier Parcoursup et de bénéficier ainsi de conseils pour améliorer leurs productions. Les admissibles seront reçus en entretien en mai pour préparer l’oral de Sciences Po Paris.

    Cette action intègre totalement les cordées de la réussite dont la vocation est une ouverture sociale des formations et un accompagnement tutorés des élèves vers des parcours de réussite. Les élèves de Terminale sont également invités à candidater, en parallèle de leur inscription aux IEP de province à une admission en CPGE au lycée Pothier ou dans toutes autres formations sur Parcoursup.


    Établissements concernés par les "Cordées de la réussite" 2020/2021

    Cordée « Ambition sup - CPGE »  

    Trois actions :

    1. "L'accueil en CPGE Économique"
      Etablissement « tête de cordée » : Lycée Voltaire
      Objectifs pédagogiques : Permettre de découvrir les formations supérieures longues et ambitieuses.
      Activités : Pour les lycéens de 1ère STMG : découvrir, se familiariser et favoriser le choix par ces élèves d’une CPGE Economiques Opt. Technologique à la suite de leur classe terminale, rencontres entre les équipes éducatives de 1ère, terminale et CPGE pour un repérage des élèves, rencontres entre lycéens et étudiants dans les CPGE. Organisation de tutorat par les étudiants de 1ère année si possible du même établissement que le lycéen pour créer un lien si intégration, participation au forum des grandes écoles du lycée, participation aux cours et aux Khôlles, réalisation d’une vidéo avec les anciens étudiants. 
    2. "Prépa littéraires et sciences po"
      Etablissement « tête de cordée » : Lycée Pothier
      Objectifs pédagogiques : Développer une culture générale pour ceux qui vont entrer dans le supérieur. Accompagnement des projets d’orientation des élèves, élévation du niveau d’ambition
      Activités :  heures de formation le samedi matin (septembre à avril) avec élèves et étudiants de CPGE, aide individualisée pour CV et lettre (Parcoursup), préparation aux oraux pour les admissibles à Paris et bordeaux, concours blancs.

    3. "Prépa scientifique, les clés de la réussite"
      Etablissement « tête de cordée » : Lycées Dessaignes (41) et B Franklin (45)
      Objectifs pédagogiques : Donner l'envie de poursuivre dans une formation scientifique d'excellence                                                                                                     Activités :  Forum des grandes écoles avec des anciens élèves, ateliers de maths, conférences, visites échanges avec les étudiants et enseignants, accompagnement à la prérentrée

     

    Cordée « Ambition sup - Lettres »

    Etablissement « tête de cordée » : Université d'Orléans

    Objectifs pédagogiques : Créer un continuum entre le 2ndaire et le supérieur autour des filières littéraires.

     Activités : Immersion dans les composantes autour du programme des ens spé Humanités, littérature et philosophie, cours commun avec ens de littératures actuelles (en distanciel cette année).
     

    Cordée « Étudier les sciences »

    Etablissement « tête de cordée » : Université d'Orléans

    Objectifs pédagogiques : Détecter au plus tôt les élèves qui a priori se détournent de l’enseignement supérieur scientifique alors qu’ils ont toutes les capacités pour réussir et leur faire découvrir l’université.

    Activités : Immersion, présentation des formations, découverte de l’UFR. Rencontres avec des étudiants et des enseignants-chercheurs. Visites de laboratoires. 
     

    Cordée « La Techno pour aller plus haut »

    Etablissement « tête de cordée » : Université d'Orléans

    Objectifs pédagogiques : Donner de l’ambition aux collégiens et lycéens de poursuivre des études en IUT, leur permettre de découvrir les formations et la vie étudiante et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux pour favoriser l’accueil des bacheliers technologiques.

    Activités : 
                - Dans le 18 : Découverte des métiers de la logistique industrielle, de la mesure physique, des mathématiques appliquées à la gestion industrielle, du génie civil, des métiers de la gestion, immersion dans des cours, TD/TP ou dans les heures d’AP.
                 - Dans le 28 : Découverte de l’ensemble des départements et immersion dans des TD/TP.
                  - Dans le 45 : Découverte de l’IUT et participation à des TP, présentation des métiers de la gestion et échanges avec des étudiants de GEA, promotion de la culture technologique via des travaux en petits groupes (collégiens, lycéens, étudiants) sur des thématiques communes en lien avec le monde économique et professionnel, projet sur la thématique de l’Energie, découverte des métiers de la logistique, découverte des moyens industriels de l’IUT, des métiers de la logistique .
     

    Cordée « Ambition SUP Santé »

    Etablissement « tête de cordée » : Université de Tours

    Objectifs pédagogiques : Pousser l’ambition scolaire et de contrer la traduction des inégalités sociales en inégalités de réussite scolaire, en cohérence avec le souhait de l’Université d’ouvrir davantage une formation de Santé caractérisée par une forte reproduction sociale

     Activités : Approfondissement dans les disciplines scientifiques lors de l’AP, travaux sur la méthodologie, parrainage- marrainage avec des professionnels de santé référents, rencontres échanges avec des partenaires, préparation aux QCM, vidéos, visios, tutorat, conférences.
     

    Cordée « Ambition SUP Droit » 

    Etablissement « tête de cordée » : Universités de Tours et Orléans

    Objectifs pédagogiques : Accompagner les élèves dans leur choix d'orientation en leur permettant de découvrir les attendus de la formation et les métiers.

    Activités :  Échanges avec des étudiants, mise en place de parrains marraines professionnels,  visioconférences de cours partagés avec des classes et, si déconfinement, accueil à l'université pour un séminaire avec des professeurs volontaires. Réflexion pour la semaine de pré rentrée.

    Objectifs communs des dispositifs Ambition Sup :
    Permettre aux enseignants et aux élèves d'être mieux accompagnés dans leurs choix d'orientation par des échanges avec étudiants et enseignants, la participation à des cours et des rencontres avec des profesiosnnels puis, à la rentrée, de bénéficier d'un dispositif de soutien, d'accompagnement renforcé comme les tutorats santé par exemple.

    Pour en savoir plus :