La lutte contre le décrochage scolaire dans l'académie

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La persévérance scolaire, la lutte contre le décrochage sont une priorité nationale et un axe majeur de la politique académique réaffirmé dans le projet académique 2018-2022, au travers notamment des axes 1 « assurer les fondamentaux pour tous les élèves » et « Agir sur le climat scolaire comme facteur de réussite ».

Grâce à l'engagement de toute la communauté éducative et à l’action coordonnée de l’ensemble de nos partenaires, de nombreuses dispositions et actions ont été mises en œuvre, au plus près des territoires. Elles ont permis de diminuer le nombre d’élèves de plus de 16 ans sortis prématurément du système éducatif, en améliorant l’accompagnement des jeunes vers une première qualification et en sécurisant leurs parcours.

Si nous voulons amplifier ces résultats déjà très encourageants, il nous faut favoriser la persévérance scolaire, accroître nos efforts sur le champ de la prévention, intervenir au plus vite auprès des élèves en risque de décrochage, en mobilisant les équipes éducatives et pédagogiques et en favorisant le dialogue avec les familles. Nous devons également faciliter le retour vers l’école des jeunes qui ont décroché par des dispositifs de remédiation, adaptés à leurs besoins.

Renforcer la prévention

Il convient d'agir en amont pour éviter les ruptures et les situations d'échec qui peuvent contribuer au décrochage scolaire.

Développer une politique de bien-être à l'école, lutter contre l’absentéisme, instaurer un climat scolaire apaisé, mieux comprendre la situation de chaque élève et lui permettre, si nécessaire, de conserver et de développer une relation positive avec l'apprentissage et avec l'école, font partie d'une stratégie globale pour cultiver la persévérance scolaire.

Il est nécessaire de renforcer le lien avec les familles, en particulier avec celles les plus éloignées de l’école, par une relation de confiance qui peut se construire au travers de rencontres et d’échanges de nature diverse.

Le souci de prévention du décrochage doit être au cœur de la pédagogie des enseignants. Des actions de sensibilisation et de formation sont proposées aux établissements dans le cadre du Plan académique de formation (PAF).

La semaine de la persévérance scolaire permet de valoriser le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et de mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés.

Intervenir dès les premiers signes de décrochage

Des référents décrochage scolaire présents dans les établissements scolaires doivent être mobilisés dès les premiers signes de décrochage afin de coordonner les actions à mettre en place, en lien avec les membres de l'équipe éducative et les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) : enseignants, conseiller principal d'éducation, Psychologue de l’Éducation nationale, personnel MLDS, assistante sociale, médecin scolaire, infirmière...

Des parcours aménagés de formation initiale (PAFI) peuvent être proposés à des jeunes de plus de 15 ans, pour leur permettre de disposer d’un temps de respiration et de prendre du recul à travers un parcours individualisé combinant des temps de formation et des activités extrascolaires (stage en entreprise, clause sociale de formation, service civique alterné...).

Des passerelles et des réorientations peuvent également être envisagées pour des élèves qui manifestent une insatisfaction par rapport à la formation dans laquelle ils sont engagés.

Le maintien en formation dans leur établissement d’origine des élèves ayant échoué à un examen des voies générale, technologique et professionnelle, doit être favorisé pour leur permettre de le repréparer.

En savoir plus :
Consultez le site "Nouvelles chances" pour découvrir ces dispositifs et des témoignages d'élèves :
au sein du collège
au sein du lycée 

Consultez la fiche thématique du site EDUSCOL :
Prévention du décrochage scolaire

Remédier aux situations de décrochage, Favoriser le retour vers l'école

Dans le champ de la remédiation, la consolidation des solutions proposées aux jeunes en situation de décrochage pour préparer leur retour en formation initiale est essentielle.

Cela implique une procédure d'identification performante des jeunes en rupture de scolarité. Dans cette perspective, le Système interministériel d'échange d'informations (SIEI) évolue pour prendre en compte les jeunes en rupture de contrat d'apprentissage et apporter des améliorations fonctionnelles pour faciliter le suivi et l'accompagnement des jeunes par les acteurs des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Télécharger la carte des PSAD de l'académie d'Orléans-Tours

Le partenariat noué avec la Région Centre-Val de Loire et l'ensemble des partenaires interinstitutionnels dans le cadre de l’opération Assure ta rentrée permet d'apporter une réponse globale à la diversité des attentes et des besoins exprimés par les jeunes sans solution de formation après la rentrée.

Le droit au retour en formation offre aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle, la possibilité de bénéficier d’une formation complémentaire qualifiante.

Les réseaux Formation Qualification Emploi (Foquale) permettent d'identifier les solutions innovantes, favorisent la mutualisation d'expériences réussies et renforcent l'offre de formation proposée aux jeunes en situation de décrochage (actions spécifiques de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), structures de retour à l'école, etc.). Ils interviennent en complémentarité avec l'ensemble des PSAD. 
L'objectif est également d'assurer l'accompagnement des jeunes, notamment dans le cadre de l'obligation de formation jusqu'à 18 ans.

Au sein de ces réseaux, les centres d’information et d’orientation et la MLDS jouent un rôle essentiel dans le processus de positionnement et d'accompagnement des jeunes décrocheurs tout au long de leur parcours de formation.

Au travers de ses actions spécifiques de remobilisation ou de repréparation au diplôme, la MLDS s’efforce d’offrir des solutions individualisées aux jeunes les plus éloignés de la qualification.

Ces actions sont implantées en lycéeet ne peuvent en aucun cas constituer des propositions d’orientation. Elles doivent être opérationnelles le plus tôt possible (fin septembre).

Les établissements qui souhaitent mettre en place une action de la MLDS doivent préalablement s’assurer que cette action est en cohérence avec leur projet d’établissement, qu’elle répond à des besoins préalablement identifiés sur le territoire et qu’elle se situe dans le cadre des priorités académiques.
Pour cela, ils doivent constituer un dossier d’appel à projet et peuvent solliciter les moyens spécifiques financiers et humains dont dispose la MLDS.
Certaines actions pourront bénéficier d’un cofinancement européen etentreront alors dans le cadre d’un projet IEJ/FSEporté par le GIP FTLV-IP.

En savoir plus :


Consultez le site "Nouvelles chances"