Les concours et les prix

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le prix liberté, égalité, mixité 2019


Affiche réalisée par le LP d'Arsonval dans le cadre du concours 2013 "Filles, garçons, tous les métiers sont mixtes ! Bougez vos idées !"

Le prix « Liberté égalité mixité» un outil pour faire vivre l’égalité dans votre établissement !

Encore aujourd'hui, la problématique de l'égalité entre les filles et les garçons dans les choix d'orientation est au coeur des politiques éducatives nationales et académiques.

Aussi, la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, assigne à l'école le devoir de favoriser l'émergence de représentations plus justes. L'objectif est de rendre banal ce qui est encore perçu comme exceptionnel et de battre en brèche les stéréotypes de sexe.

Pour la 6eme année le PLEM récompensera 10 établissements - collèges, lycées, centres de formation d'apprentis - de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Agricole qui auront su convaincre le jury de leur engagement par la mise en place d'une action concrète pour la promotion de la mixité et de l'égalité filles-garçons.

Chaque établissement lauréat recevra un prix de 2 000 euros décerné par la Direction régionale aux Droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) de la Préfecture de Région, en partenariat avec le Rectorat. Les prix seront attribués au premier trimestre 2019, ils récompenseront des projets déjà réalisés ou en cours.

Pour concourir, les actions proposées doivent s’intégrer au projet d’établissement et répondre à un diagnostic partagé comportant quelques indicateurs sexués. Elles doivent viser à sensibiliser ou à former les jeunes ou les acteurs du système éducatif aux thématiques de l’égalité et de la mixité à travers la lutte contre les stéréotypes.

Pour postuler à ce prix, les établissements devront retourner le dossier téléchargeable par mail accompagné d'un RIB, pour le 03 décembre 2018, à la Direction Régionale aux droits des femmes et à l'égalité : drdfe@centre-val-de-loire.gouv.fr

Modalités du concours

Pour concourir, les actions proposées doivent s’intégrer au projet d’établissement et répondre à un diagnostic partagé comportant quelques indicateurs sexués. Elles doivent viser à sensibiliser ou à former les jeunes ou les acteurs du système éducatif aux thématiques de l’égalité et de la mixité à travers la lutte contre les stéréotypes.

Le prix doit permettre de diffuser une culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons. Par conséquent les établissements veilleront à ce que l'action fasse l’objet d’une valorisation à l’interne et à l’externe de l’établissement.

Liste des projets primés l'année passée :

Etablissements

Département

Ville

Actions

Lycée Professionnel Jean de Berry

Cher

Bourges

«  Et si le féminin l’emportait sur le masculin »

Réalisation de portraits de filles avec un parcours dans la filière du bâtiment

Collège Pierre et Marie Curie

Eure et Loir

Dreux

«  Et toi c’est quoi ton ambition ? »

Rencontre-débat avec des personnalités locales qui par leur choix sont allés à l’encontre des stéréotypes femmes-hommes

Collège Jean Rostand

Indre

Tournon Saint Martin

«  Mixité et ruralité en Brenne »

Forum des métiers, exposition, projection d’un film, théâtre forum

Lycée Professionnel les Charmilles

Indre

Châteauroux

« IGALITY »

Ateliers sur la mixité des métiers, course solidaire, soirée avec les entreprises

Collège Anatole France

Indre et Loire

Tours

Semaine de l’égalité

Montage d’une pièce de théâtre, ateliers d’échanges

Collège Pablo Néruda

Indre et Loire

Saint Pierre des Corps

Atelier filles/garçons

Exposition, forum de l’orientation, émission de radio

Lycée professionnel Joseph Cugnot

Indre et Loire

Chinon

« Les clichés bousculés par les suffragettes du lycée Cugnot »

Rencontre sportive interétablissements, réalisation d’un film, rencontre de professionnels

Collège Jean Edmond

Loir et Cher

Vendôme

« Forum un métier, une femme »

Forum avec un réseau large de professionnels

Collège Denis Poisson

Loiret

Pithiviers

« Semaine de l'égalité fille/garçon au collège Denis Poisson »

Activités autour du sport, sciences, géographie, films

Lycée Jacques Monot

 

Loiret

Saint Jean de Braye

"Lycéen,e,s, discrimi,-Non !"

Séances pédagogiques sur les stéréotypes, exposition, rencontre avec des femmes professionnelles, émission de radio, vidéo


Les Olympes de la parole

Ce concours proposé par l'AFFDU - association française des femmes diplômées des universités, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Droits des femmes et le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, est ouvert aux classes des écoles primaires, collèges et lycées d'enseignement général, technologique, professionnel et agricole.

Pour l'édition 2018, le sujet du concours sera le suivant :

Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.


Le sujet peut être traité de 2 façons :

N° 1- fiche méthodologique + dossier (format Word) + saynète théâtralisée (15 mn maximum)

N° 2 -fiche méthodologique + dossier + clip vidéo sonorisé (3 mn maximum)


Calendrier :
Inscription :
du 1er septembre 2017 au 10 janvier 2018 inclus
Finale académique :
avant le 17 mars 2018
Finale nationale :
 - 4 avril 2018 (finale des lycées à Paris)
 - 16 mai 2018 (finale nationale des collèges et des écoles élémentaires à Paris)

Tout savoir sur le concours : modalités, calendrier, dossiers...


Science Factor

Lancement de la 7ème édition, avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, et celui du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui sont rejoints cette année par deux Secrétariats d’Etat, dont le Secrétariat D’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et Secrétariat d'Etat au numérique.

Science Factor est le seul concours à caractère scientifique et technique qui, parce qu’il requiert que les projets soient pilotés par une cheffe d’équipe, réussit à mobiliser 60% de filles aux côtés des garçons. Elles sont pourtant au niveau national encore nombreuses à se détourner des formations scientifiques et techniques (aujourd’hui les femmes ne représentent que 30% des étudiants dans ces filières dans l’Enseignement Supérieur).

Cette année, le concours sera ouvert du 3 septembre au 31 décembre, aux élèves francophones de la 6e à la terminale et les votes seront ouverts du 8 décembre 2018 au 5 janvier 2019 inclus. Pour mémoire, il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour la société, l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne sur notre site internet ou notre page Facebook, et l’illustrer avec une vidéo. Ils sont invités à le compléter avec le développement d’un prototype (maquette, ou support physique selon la solution présentée et le(s) support(s) avec le(s)quel(s) les élèves se sentent le plus à l’aise.

La nouveauté 2018-2019 :

Lancement du Prix Handinumérique avec la mission Handicap de Sopra Steria. Ce nouveau prix récompensera une innovation numérique qui facilite le quotidien des personnes handicapées, avec une équipe comprenant au moins un.e élève en situation de handicap.

Vous trouverez en pièce jointe une fiche descriptive avec les informations clés sur l’initiative et une affichette qui peut être utilisée pour informer les élèves. Nous portons également à votre attention les supports mis à la disposition des adultes accompagnant les équipes (Tutoriel 2018, Fiche création d’un club Science Factor).

En savoir + sur le site de science factor


Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !


  

Ce concours est organisé par la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) qui se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.


Il s'adresse aux élèves de 5e, 4e et 3e et récompense les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.

Le calendrier
Date limite de remise des dossiers : 6 avril 2018
Examen du dossier par le jury national : courant mai 2018

Toutes les informations et un guide d'accompagnement sur le site de la CAPEB


Buzzons contre le sexisme : un concours vidéo pour lutter contre le sexisme !

  
Ce concours s’adresse aux jeunes qui ont entre 10 et 25 ans, seul(e)s, en classe ou en équipe.
Réalisez une vidéo d'une durée de 2 à 6 minutes -générique compris- avec une caméra ou même votre téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Le calendrier
Inscription : du 1er septembre au 31 décembre 2017
Date limite d' envoi des films : avant le 15 mars 2018
Remise des prix : mai/juin 2018

Pour plus d’infos sur ce concours consultez le site de Télédebout, ou matilda.education


Vers le haut

Des productions d'élèves...

Le Mixt'e-quiz
A l'occasion des forums de l'orientation 2013-2014, l'Académie d'Orléans-Tours, le Conseil Régional, la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité et l'Onisep Centre a lancé un concours sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons dans l'accès aux parcours de formation et aux secteurs professionnels.
Ouverts aux classes de 4ème et de 3ème de l'académie d'Orléans-Tours, ce concours proposait cette année de construire un quiz numérique... En savoir plus


"Filles et garçons, tous les métiers sont mixtes ! Bougez vos idées !"
En lien avec la préparation des forums de l'orientation 2012/2013, la délégation régionale de l'Onisep Centre en association avec la Région Centre et l'académie Orléans-Tours a proposé un concours ouvert aux classes de 3ème et de 1ère.
Il s’agissait de créer un support visuel (une affiche ou une photo) associé à un slogan, en rupture avec les stéréotypes de sexe, illustrant la mixité dans les filières de formation et/ou les métiers.
100 affiches ont ainsi été réalisées aux quatre coins de l'académie.
Consultez quelques productions faites par des élèves de l'académie

:  Collège LE COLOMBIER, Dun-sur-Auron (Cher)

Collège NICOLAS ROBERT, Vernouillet (Eure-et-Loir)

Lycée PASTEUR, Le Blanc (Indre)

  Lycée DESCARTES, Tours (Indre-et-Loire)

Collège BÉGON, Blois (Loir-et-Cher)

Collège DE MUSSET, Patay (Loiret)

 

Vers le haut