La voie professionnelle

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La voie professionnelle s’adresse à des élèves intéressés par un secteur d’activités et qui veulent se préparer à une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires dans des conditions proches de l’entreprise.

Sa transformation, débutée à la rentrée 2019, vise à permettre aux jeunes de mieux trouver leur place dans la société et la vie active grâce à la maîtrise de compétences reconnues par les professionnels mais également grâce à une acquisition renforcée des savoirs fondamentaux, d'un savoir être et d'un socle de culture générale.

Il est important, avant de s’engager, de bien s’informer, pourchoisir une formation qui plaît et qui offre des débouchés.

En fin de 3e, l’élève se dirige vers une 2de professionnelle pour y préparer un bac pro en 3 ans ou vers une première année de CAP.

  • Le CAP permet d’apprendre un métier précis.

         

  • Le bac pro permet, lui, de trouver un emploi ou d’engager une poursuite d’études.

         

Les familles de métiers

Une famille de métiers rassemble plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel regroupées sur la base de compétences professionnelles communes. Cela permet aux élèves d'acquérir un premier socle professionnel, tout en découvrant les enjeux et les métiers d'un secteur d'activités. Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. 14 familles ont d'ores et déjà été repérées pour une cinquantaine de spécialités. Elles seront mises en place par vagues successives.

Pour en savoir plus sur les familles de métiers :

Consultez le dossier Onisep Les familles de métiers

 

 

Les passerelles de la voie professionnelle

A l’identique des baccalauréats généraux et technologiques, le baccalauréat professionnel se constitue d’une seconde, d’une première et d’une terminale.

Pendant toute la formation, des passerelles sont possibles :

- Au cours de leur cursus, les élèves peuvent obtenir le CAP ou le BEP,

- les élèves qui ont opté, en premier, pour le CAP peuvent, après obtention de leur diplôme, passer en première professionnelle : le cursus en 4 ans est maintenu pour ceux qui en ont besoin,

- les élèves de 2de professionnelle peuvent, à l’issue de leur année, passer en 2ème année de CAP.

Les diplômes de la voie professionnelle peuvent se préparer en formation initiale, en lycée professionnel, en lycée professionnel agricole ou bien par apprentissage en centre de formation.

Vers le haut


Les formations de la voie professionnelle peuvent être suivies sous statut scolaire ou en apprentissage.

Et pourquoi pas, l'apprentissage ?

 

 
 

 

Comment me renseigner ?

  • Pour obtenir des informations, pour vous aider à préciser les choix d’orientation, n’hésitez pas à rencontrer les professeurs principaux, le  psychologue de l'Éducation nationale, le chef d’établissement.
  • Consultez les ressources documentaires des CIO, lieux d’accueil, d’écoute et de conseil.
  • Posez vos questions lors des rendez-vous de l'orientation.

Les outils de l'Onisep

Informations à destination des collégiens, lycéens et étudiants

Portail européen pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle

Où se former ?
Où s'informer ?