La voie générale et la voie technologique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Vous venez d'entrer au lycée,

la scolarité est organisée en deux cycles :

- le cycle de détermination : la seconde
- le cycle terminal : la 1re et la terminale

Ces trois années vous permettront de préparer et d'affiner vos choix de parcours vers le baccalauréat, général ou technologique, et au delà vers l'enseignement supérieur.

La classe de 2de

Elle est conçue pour vous permettre de consolider votre maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin que vous réussissiez la transition du collège au lycée.

Au programme :

Les enseignements communs : français, histoire-géographie, langues vivantes, sciences économiques et sociales, mathématqiues, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physiqe et sportive, enseignement moral et civique et sciences numériques et technologie.

A cela vont s'ajouter l'accompagement personnalisé pour consolider vos acquis ( en début d’année : un test de positionnement (sur ordinateur) vous permet de savoir où vous en êtes en français et en maths) et l'accompagnement au choix de l'orientation : 54 heures annuelles dédiées à la prépartion de votre orientation (exlporation du monde professionnel, des formations et choix des enseignements de spécilaité de 1re)

Vous suivez également, si vous en avez fait le choix, un enseignement général et/ou un enseignement technologique optionnel(s).

 

    Après la seconde : une réflexion au long cours

    A l'issue de la 2de générale et technologique, vous allez devoir faire un choix entre  : 

     

       la 1re générale

    La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

    Vous suivrez alors un enseignement de tronc commun auquel s’ajouteront trois enseignements de spécialité parmi les suivants :

    - Arts

    - Biologie, écologie (uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricoles)

    - Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques

    - Humanités, littérature et philosophie

    - Langues, littératures et cultures étrangères

    - Littérature et langues et cultures de l'Antiquité

    - Mathématiques

    - Numérique et sciences informatiques

    - Physique-Chimie

    - Sciences et vie de la Terre

    - Sciences économiques et sociales

    - Sciences de l'ingénieur

    Connaître les enseignements de spécialité par établissement scolaire dans l'académie d'Orléans-Tours

     

       la 1re technologique

    Elle prépare au baccalauréat technologique dont l'objectif est une poursuite d'études en 2 ou 3 ans vers l'enseignement supérieur technologique (BTS, DUT, licence professionnelle...). Toutefois, selon votre projet professionnel, il est tout à fait possible de poursuivre vers un diplôme de niveau bac + 5.

    8 séries de baccalauréat technologique :

    • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
    • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
    • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
    • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
    • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
    • Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). Enseigné exclusivement dans les établissements agricoles.
    • Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
    • Techniques de la musique et de la danse (TMD)
       

    Les enseignements, les objectifs, les poursuites d'études après un baccalauréat de la voie générale ou de la voie technologique sont différents. Ainsi votre choix de formation engagera les deux dernières années du lycée, mais aussi, les années suivantes.

      Le calendrier

      Dès le mois de novembre : première semaine de l’orientation c'est l'occasion pour vous de réfléchir à votre orientation.

      Dès janvier, vous exprimez vos premières souhaits: vous prenez connaissances des enseignements de spécialité proposés par votre établissement ou à proximité et des séries technologiques existantes.

      En février, deuxième semaine de l’orientation : rendez-vous au forum de l'orientation organisé dans votre département. Vous dialoguez avec votre famille, vos enseignants, le psychologue de l'Education nationale spécialiste des questions d'orientation.

      Au 2ème trimestre, vous formulez vos intentions d'orientation en précisant les enseignements de spécialités souhaités pour l’année de 1re, ou la série pour ceux qui se dirigent vers la voie technologique. Le conseil de classe émet un avis et des recommandations éventuelles.

      Au 3ème trimestre, le conseil de classe valide le passage vers la voie générale (vous choisissez les 3 enseignements de spécialité) ou vers une série de 1re technologique.

      A noter : le maintien dans la classe d'origine est de droit si vous êtes en désaccord avec la décision d'orientation qui a été prise. De façon exceptionnelle, le chef d'établissement peut également décider d'un redoublement si des difficultés d'apprentissage qui n'ont pas pu être surmontées sont constatées.

      Vous aurez également la possibilité de vous réorienter vers la voie professionnelle en 1re professionnelle, dans le cadre des passerelles, en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP.

       

      Pour plus d'informations :

      La classe de seconde

      La procédure d'affectation "après la 2de"

      A l'issue d'un palier d'orientation, telle que la classe de 2de, l'élève et sa famille doivent faire le choix d'une formation. Pour que ce choix soit en cohérence avec le projet d'études et professionnel, il est indispensable de s'informer. Ainsi, il est essentiel que les élèves et les parents disposent des informations complètes sur les objectifs des formations, sur les diplômes qu'elles préparent et sur les perspectives professionnelles qu'elles offrent (cf. bas de page "Pour vous accompagner").

       

        Le baccalauréat

        Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

        L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

        En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

        Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

          Et après le baccalauréat ?

          Le site Parcoursup sur lequel les lycéens formulent leurs souhaits d'études après bac, leur permet de découvrir les différents types de formations, de se documenter sur celles qui les intéressent voire d'élargir leurs perspectives.

           


          Pour vous accompagner dans cette réflexion, des temps forts de l'orientation sont organisés tout au long de votre scolarité au lycée :

          •  l'accompagnement personnalisé
          •  l'entretien personnalisé d'orientation et le conseil d'orientation anticipé

           
          Entrer dans le SUP - Après le bac

           

          En tant que parents, vous avez un rôle primordial pour accompagner votre enfant dans ses choix. Vous pouvez :

          •  Accompagner votre enfant dans ses démarches (recherches d'informations sur les formations, les métiers, les dates importantes, une aide pour les dossiers de candidature, les visites de forums, d'établissements, la rencontre de profesionnels...).
          •  Rencontrer l'équipe éducative pour connaître les possibilités d'orientation, faire le point sur les résultats scolaires de votre enfant
          •  Échanger avec votre enfant sur vos propres expériences scolaires, votre parcours professionnel.
          •  Être à l'écoute de ses questionnements.
          •  Encourager et rassurer votre enfant dans ses choix d'orientation.