Calendrier de l'orientation et de l'affectation après le CAP

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La procédure de demande de poursuites d'études

A l'issue de votre terminale CAP, si vous souhaitez poursuivre vers une 1re professionnelle, 1re technologique ou 1re générale vous êtes concernés par la procédure d'affectation. Ainsi, vous devrez remplir différents documents (fiche de liaison-orientation, dossier de candidature, fiche "passerelle") selon la formation que vous envisagée.

L'affectation en 1re professionnelle ou en 1re technologique dans les établissements publics (Éducation nationale ou enseignement agricole) se déroule selon une procédure informatisée de saisie de vœux. L'affectation consiste à étudier les candidatures en fonction des capacités d'accueil. Elle implique la saisie des résultats scolaires. Au préalable, vous devrez constituer un dossier récapitulant votre situation et vos souhaits de formation pour la rentrée prochaine.

Attention : pour une 1re professionnelle, la priorité est accordée aux montées pédagogiques, l'affectation "post CAP" ne sera possible qu'au regard des places disponibles.

L'affectation en 1re générale répond à la procédure "passerelle". Vous devez compléter une fiche "passerelle" pour chaque vœu formulé.

⇒ Pour les élèves de l'académie

Le dossier de candidature sera disponible à partir du 3ème trimestre dans les établissements scolaires.

⇒ Pour les élèves hors académie

Si vous êtes scolarisé en lycée professionnel ou en CFA rapprochez-vous de votre établissement scolaire d'origine afin qu'il prenne contact avec le Service Académique d'Information et d'Orientation du Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours.
À télécharger :procédure simplifiée hors académie

 

 Pour en savoir plus :
À télécharger :notice technique "Mise en oeuvre de l'affectation après la 2de à destination des établissements scolaires

 

 Calendrier de l'orientation et de l'affectation

1er trimestre : Réflexion et recherche d'information

Septembre à février

Recherche d'information sur les différents bacs professionnels et les autres diplômes

2ème trimestre : Recueil des souhaits d'orientation des élèves dans les établissements scolaires
Mars


Sur la fiche de dialogue "Après le CAP" : indiquez vos intentions d'orientation et retournez-là à votre établissement d'origine pour la date indiquée

Examen des intentions d'orientation par le conseil de classe du 2ème trimestre qui émet un avis provisoire


3ème trimestre : Décision d'orientation définitive et affectation

Avril-mai


Sur la fiche de dialogue "Après le CAP" : indiquez vos voeux définitifs

Selon la série de 1re que vous demandez différents documents seront à compléter et à renvoyer.

 ⇒ Pour une entrée en 1ère professionnelle : le dossier de candidature "Après la 2de" (6 vœux maximum peuvent être formulés) doit être complété.

Changement d'orientation :

 Pour une entrée en 1ère technologique : le dossier de candidature "Après la 2de" ainsi qu'une fiche passerellepour chaque vœu formulé doivent être complété (6 vœux maximum peuvent être formulé).

 ⇒ Pour une entrée en 1ère générale : une fiche passerelle pour chaque vœu formulé.

Attention :

  • Si vous êtes en terminale CAP en CFA, rapprochez-vous de votre établissement scolaire afin de lui transmettre ces documents.
  • Si vous êtes scolarisé en terminale CAP dans un lycée professionnel vous devez transmettre ces documents à votre établissement pour qu'il procède à la saisie des vœux.
Fin juin


Résultats de l'affectation

  ⇒ Pour les élèves demandant une 1re professionnelle : les résultats de l'affectation seront disponibles à partir du 29 juin 2018 sous la forme d'une notification qui sera remise aux familles.

 ⇒ Pour les élèves demandant une 1re technologique, 1re générale : à partir du 29 juin 2018, la DSDEN communiquera aux familles les résultats de l'affectation en leur adressant une notification d'affectation.

Attention : l'affectation ne vaut pas inscription, c'est pourquoi, dès la réception du résultat vous devez procéder à l'inscription administrative de votre enfant dans l'établissement dans lequel il a été affecté.