Procédure et calendrier de l'orientation et de l'affectation après la 2de générale et technologique

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La procédure d'affectation "Après la 2de" 

La classe de 2de qui correspond au deuxième palier de l'orientation est une année importante dans la construction de votre projet professionnel. Votre choix d'orientation va se porter vers l'une de ces trois voies : la voie générale, la voie technologique ou la voie professionnelle.

  • 1er trimestre : vous réfléchissez à vos projets d'études et/ou professionnels
  • 2ème trimestre : vous précisez vos intentions d'orientation provisoires
  • 3ème trimestre : vous formulez vos demandes définitives

 

L'affectation des élèves en 1re technologique ou en 1re professionnelle, dans les établissements publics de l'Éducation nationale et de l'enseignement agricole de l'académie, est gérée par une application informatique (AFFELNET). 

L'affectation consiste à étudier les candidatures en fonction des capacités d'accueil. Elle implique la saisie des résultats scolaires. Au préalable, vous devrez constituer un dossier récapitulant votre situation et vos souhaits de formation pour la rentrée prochaine.

L'affectation en 1re générale est gérée directement par les lycées. Elle se fait à partir des voeux exprimés sur la fiche de dialogue et en respect de la décision prise par le chef d'établissement.

Si vous souhaitez une affectation en 1re BMA, dans un établissement privé ou dans un CFA, vous devez contactez directement l'établissement, la décision d'affectation sera prise par le chef d'établissement d'accueil.

 Pour les élèves de l'académie

Le dossier de candidature sera disponible à partir du 3ème trimestre dans les établissements scolaires. Les voeux qui y seront indiqués seront saisis dans AFFELNET Lycée.

 ⇒Pour en savoir plus :
Notice technique "Mise en oeuvre de l'affectation après la 2de" à destination des établissements scolaires

 

⇒ Pour les élèves hors académie

  
   

Rapprochez-vous de votre établissement scolaire d'origine qui procèdera à la saisie des vœux sur AFFELNET Lycée et qui se chargera de transmettre votre dossier de candidature à la DSDEN concernée.

Calendrier de l'orientation et de l'affectation

1er trimestre : Réflexion et recherche d'informations

Septembre à
Février

Recherches d'informations sur les formations, les métiers par l'élève et sa famille.

2ème trimestre: Recueil des souhaits d'orientation des élèves dans les établissements scolaires

Mars

Sur la fiche de dialogue pour les élèves de 2de GT, indiquez vos intentions d'orientation ( voie générale ou série technologique) et retournez-la à votre établissement d'origine pour la date indiquée. Si votre choix se porte sur la voie générale, vous devez indiquer les enseignements de spécialité envisagés (4 enseignements + éventuellement un 5ème si votre choix se porte sur un enseignement en dehors de votre établissement actuel).

Examen des intentions d'orientation par le conseil de classe du 2ème trimestre qui émet un avis provisoire (propositions d'orientation).

Le dialogue entre la famille et le conseil de classe peut se poursuivre notamment  sur le choix des enseignements de spécialité ou si les propositions et les voeux sont différents.
 

3ème trimestre : Décision d'orientation définitive et affectation

Avril - Mai

Sur la fiche de dialogue pour les élèves de 2de GT, indiquez vos voeux définitifs.

Selon la voie ou la série de 1reque vous demandez des documents supplémentaires sont à compléter.

Le dossier de candidature "Après la 2de" doit être complété pour les demandes suivantes 

⇒ Entrée en 1re technologique 

⇒ Entrée en 1re professionnelle (il doit être accompagné de la fiche passerelle pour chaque voeu)

⇒ Maintien/Redoublement de la 2de GT 

⇒ Réorientation en 2de professionnelle ou 1re année de CAP     

A noter : les élèves de 2de GT demandant un redoublement ou une réorientation participent à l'affectation avec les élèves de 3e pour ce voeu uniquement.

Juin

Le conseil de classe du 3e trimestre examine les demandes définitives d'orientation et émet une proposition d'orientation.

       → En cas d'accord sur la proposition , celle-ci devient décision d'orientation.

       → En cas de désaccord, vous devez rencontrer  le chef d'établissement pour lui en exposer les motifs. A l'issue de cet entretien, le chef d'établissement vous informe de sa décision.

Si le désaccord subsiste, vous pouvez saisir la commission d'appel (dans les 3 jours ouvrables) qui réexaminera le dossier et prendra la décision définitive.
 

Début juillet

De nouvelles candidatures peuvent être déposées à partir du 08 juillet 2020 sur les places demeurées vacantes à l’issue de la procédure générale d’admission.
Cette possibilité s’adresse aux candidats de l’académie non admis ou retardataires lors de la 1re session.
La liste des places vacantes des établissements peut être obtenue dans les établissements et dans les centres d’information et d’orientation.

Dossier 2ème session 2020 à télécharger