L'affectation dans l'académie d'Orléans-Tours - Rentrée 2018

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

affectation dossier orléans tours

Entrer en 2de générale et technologique, en 2de professionnelle, en 1re année de CAP

Les candidatures doivent être saisies dans Affelnet
du 23 mai au 12 juin 2018 midi.

Les établissements d'origine hors académie, CNED, établissements agricoles privés et CFA doivent se connecter à Affelmap pour saisir les vœux de leurs élèves du 23 mai au 5 juin 2018 :

http://affelmap.orion.education.fr

A noter : la demande de mot de passe est soumise à acceptation par l'administrateur académique (prévoir un délai de réponse).
La demande de mot de passe n'est pas automatique. Il est obligatoire dans le formulaire de demande d'indiquer une adresse officielle valide de type : @ac-nomdel'academie.fr, @cneap.fr etc.

Parallèlement, les établissements hors académie, le CNED et les CFA transmettrons, au plus tard le 4 juin 2018, à la DSDEN du premier voeu les dossiers de candidatures accompagnés :

  • des copies des bulletins périodiques de l'année de 3e pour les élèves scolarisés en classe de 3e,
  • des copies des bulletins scolaires de l'année de 2de pour les élèves scolarisés en classe de 2de qui bénéficient d'un maintien/redoublement ou qui souhaitent se réorienter,
  • de la fiche récapitulative de saisie signée par la famille,
  • si besoin, un justificatif de domicile, de mutation dans l'académie d'Orléans-Tours

 

Disponibles en téléchargement :

- Fiches récapitulatives :

- Dossier de candidature "Entrer en 2de générale et technologique, en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP" (après avoir été rempli par la famille, il servira de support à la saisie des vœux)

 - Notice technique de la mise en œuvre de l'affectation après la 3e (y compris les dossiers de candidatures 1ère et 2ème session, la demande d'assouplissement de carte scolaire)

 

Entrer en 1re générale, 1re technologique, 1re professionnelle et procédure "passerelle"

Les candidatures doivent être saisies dans Affelnet du 23 mai au 12 juin 2018 midi.

 ⇒ Pour une entrée en 1re générale

  • Les candidats hors académie actuellement scolarisés en 2de GT contacteront directement la DSDEN du département du lycée souhaité. Il n'y a pas de saisie sur Affelnet par les établissements d'origine.

Les candidats hors académie scolarisés en 2de professionnelle, 1re professionnelle ou Terminale CAP enverront à la DSDEN de l'académie d'origine une fiche passerelle pour chaque voeu, au plus tard le 4 juin 2018.

  • Les candidats scolarisés en CFA doivent compléter une fiche passerelle pour chaque vœu et transmettre ces documents à la DSDEN d'origine au plus tard le 4 juin 2018.

 

Pour une entrée en 1re technologique ou en 1re professionnelle

Les établissements d'origine hors académie, le CNED et les CFA doivent se connecter à Affelmap pour saisir les voeux de leurs élèves du 23 mai 2018au 5 juin 2018.

Cliquer sur le lien proposé afin d'être redirigé vers l'application Affelnet Lycée.

 

A noter : la connexion nécessite la demande préalable d'un mot de passe, soumise à acceptation par l'administrateur académique (prévoir un délai de réponse).
Attention : la délivrance du mot de passe n'est pas automatique. Il est obligatoire, pour l'obtenir, de fournir dans le formulaire de demande une adresse officielle valide de type : @ac-nomdel'academie.fr; @cneap.fr; @nomdel'etablissement.fr

 

Parallèlement, les établissements hors académie, le CNED et les CFA transmettront, au plus tard le 5 juin 2018 au SAIO les dossiers de candidature accompagnés :

  • de la fiche récapitulative de saisie signée par la famille
  • des copies des bulletins trimestriels de 2de (ou de Terminale CAP)

 

Cas particuliers : les candidats hors académie répondant au moins à l'un des critères suivants pourront également adresser la (ou les) pièce(s) justificative(s) correspondante(s) :

  • Domicilié au 1er septembre 2018 dans l'académie d'Orléans-Tours (justificatif de domicile ou tout autre document justifiant d'un changement d'adresse au 1er septembre 2018)
  • Formation inexistante dans l'académie d'origine
  • Élèves scolarisés à l'étranger
  • Candidature en 1re STAV (recrutement national)

Ces élèves seront ainsi considérés comme des élèves de l'académie.

 

Les candidats hors académie, scolarisés au CNED ou en CFA répondant à la procédure "passerelle" doivent, en plus du dossier de candidature, compléter une fiche passerelle pour chaque vœu. Ces documents sont transmis par le lycée professionnel à la DSDEN de l'académie d'origine pour le 4 juin 2018 qui les transmettra ensuite à la DSDEN d'accueil.

 

⇒ Pour une entrée en 1re BMA

L'admission en 1re BMA fait l'objet d'un recrutement particulier par les établissements scolaires. Les élèves doivent prendre contact directement avec les établissements concernés (voir fiche 11 de la notice technique "entrée en 1re BMA")
Il n'y a donc pas de saisie Affelnet par les établissements d'origine.

 

Disponibles en téléchargement :

- Fiches récapitulatives :

 - Dossier de candidature "Après la 2de" (après avoir été rempli par la famille, il servira de support à la saisie des vœux)

 - Fiche "passerelle"

- Dossier changement de spécialité pour une entrée en 1re pro

 - Notice technique de la mise en œuvre de l'affectation après la 2de (y compris les dossiers de candidatures 1ère et 2ème session, la fiche passerelle).

 

Candidats scolarisés dans un établissement privé HORS CONTRAT

Pour les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat, il n'y a pas de saisie sur Affelnet par les établissements d'origine.

Les élèves concernés utiliseront le dossier de candidature qui leur aura été fourni par la DSDEN et le feront parvenir dûment renseigné :
- à la DSDEN du 1er voeux au plus tard pour le 4 juin 2018 pour les candidatures niveau 2de générale et technologique, 2de professionnelle ou 1re année de CAP ;
- au SAIO au plus tard pour le 5 juin 2018 pour les candidatures niveau 1re uniquement.

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

  • autorisation d'entrée dans l'enseignement public : les familles doivent contacter la DSDEN du lieu de résidence. Celle-ci organise l'examen d'évaluation de niveau pour un retour dans l'enseignement public. A l'issue de cet examen, et selon les résultats, l'élève est autorisé à se porter candidat en 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re technologique ou 1re professionnelle.
  • photocopie des bulletins scolaires
  • justificatif de domicile