Après la 3e

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

En classe de 3e : les temps forts de l'orientation

La classe de 3e est une année importante pour vous.
L'objectif de la classe de 3e, au-delà de la préparation du DNB, est de vous aider à préciser votre projet personnel et vos souhaits de poursuite d'études. L'année est jalonnée de temps forts pour l'orientation : entretien personnalisé d'orientation, choix d'orientation, décision d'orientation et d'affectation dans un établissement scolaire.

En fin de 3e, vous choisissez votre orientation soit :


Les objectifs, les modes d’accès et les débouchés de ces voies sont différents. Ainsi, votre choix de formation engagera l'année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes.


Pour vous accompagner dans cette réflexion, des temps forts de l'orientation sont organisés tout au long de l'année de 3e :

  • Un entretien d'orientation avec le professeur principal, auquel les parents peuvent assister
  • Une séance d'information à destination des parents sur les voies d'orientation après la 3e
  • Une ou plusieurs séances collectives à destination des élèves animés par le professeur principal et le psychologue de l'Education nationale
  • Une brochure Onisep "Guide après la 3e" distribuée à l'ensemble des élèves de 3e par l'établissement.
     

En tant que parents, vous avez un rôle primordial pour accompagner votre enfant dans ses choix. Vous pouvez : 

  • Aider votre enfant dans ses démarches (recherche d'informations sur les formations, les métiers, dates importantes, une aide pour les dossiers de candidature, les visites de forums, d'établissements, la rencontre de professionnels...)
  • Rencontrer l'équipe éducative pour connaître les possibilités d'orientation, faire le point sur les résultats scolaires de votre enfant
  • Échanger avec votre enfant sur vos propres expériences scolaires, votre parcours professionnel
  • Être à l'écoute de ses questionnements
  • Encourager et rassurer votre enfant dans ses choix d'orientation

Les voies d'orientation après la 3e

En fin de 3e, la décision d'orientation porte sur le passage en :

  • 2de générale et technologique
  • 2de professionnelle
  • 1re année de CAP

Demander l'entrée en 2de générale et technologique

  • La 2de générale et technologique : acquérir une culture générale commune, approfondir ses connaissances et ses compétences, découvrir de nouvelles disciplines.

L'élève de 3e qui envisage de poursuivre vers une 2de générale et technologique suivra 10 enseignements communs à tous les élèves et pourra choisir un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique (le choix d'un ou deux enseignement(s) optionnel(s) est facultatif, l'élève peut demander à suivre une 2de générale et technologique sans enseignement optionnel).

Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'antiquité latin ou grec pourront être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.

Attention : pour les formations des établissement privés sous contrat, vous devez avoir pris contact en amont avec l'établissement d'accueil désiré.

La 2de générale et technologique ouvre vers un bac général ou vers un bac technologique (STI2D, STMG, ST2S, STD2A, STAV).

Choisir une 2de spécifique dans un établissement

L'élève peut à l'issue de sa 3e choisir de poursuivre vers une 2de spécifique qui conduira, en 3 ans, à l'obtention d'un baccalauréat technologique Hôtellerie ou TMD. Dans l'académie, vous pouvez demander soit :

⇒ une 2de spécifique Hôtellerie

⇒ une 2de spécifique Technique de la musique et de la danse (TMD).

Demander une 2de professionnelle ou une 1re année de CAP

 

A la rentrée 2019, la transformation de la voie professionnelle met en place des parcours plus personnalisés, mieux adaptés aux besoins de chacun, en vue d’une
insertion immédiate ou d’une poursuite d’études. Ces formations peuvent être suivies sous statut scolaire ou en apprentissage.

  • Pour une demande en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP en lycée professionnel, vous formulez vos voeux de formation sur le dossier de candidature qui vous est transmis par le collège.

1 voeu = une spécialité (ou une famille de métiers) de bac pro ou de CAP dans un établissement public ou privé de l'Education nationale ou de l'enseignement agricole

Nouveau cette année :

Trois familles de métiers sont proposées en 2de professionnelle  :
- métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ;
- métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ;
- métiers de la relation client.

Ces familles de métiers regroupent des spécialités de baccalauréats professionnels qui présentent un socle de compétences professionnelles communes.
En fin de 2de, l’élève choisit la spécialité de baccalauréat professionnel qu’il travaillera en 1re et terminale.
Pour les baccalauréats professionnels qui n’entrent pas dans une famille de métiers, le choix de la spécialité se fait dès la 2de.

Attention : pour les formations des établissement privés sous contrat, vous devez avoir pris contact en amont avec l'établissement d'accueil désiré.

  • Si vous souhaitez intégrer une 2de professionnelle ou une 1re année de CAP par apprentissage dans un CFA vous devez vous adresser directement aux établissements concernés pour connaître leurs modalités de recrutement.

    Effectuer une formation par apprentissage suppose d'avoir un maître d'apprentissage.

    A noter  Par mesure de sécurité, formulez au moins un voeu en établissement public.

Inscription en ligne au lycée

Plus  fiable, plus rapide et plus sûr, le service d'inscription en ligne au lycée permet de valider l'affectation au lycée de votre enfant, le choix des options, et de mettre à jour la fiche de renseignements.

 

La demande d'assouplissement de carte scolaire :

Les élèves souhaitant intégrer une 2de générale et technologique dans un autre établissement que leur lycée de secteur ou multi-secteur doivent faire une demande d'assouplissement de la carte scolaire.

Attention :  Les demandes d'affectation dans le cadre de l'assouplissement la carte scolaire sont satisfaites dans la limite de la capacité d'accueil des établissements. Les élèves du secteur restent prioritaires et les élèves concernés par l'assouplissement ne pourront être affectés que s'il reste des places.

A noter :  certains enseignements optionnels artistiques, lorsqu'ils s'inscrivent dans une logique de parcours en 1re puis en terminale ont un secteur de recrutement qui peut être élargi à plusieurs zones, voire à tout le département. Dans ce cas, les demandes d'affectation ne doivent pas faire l'objet d'une demande d'assouplissement de la carte scolaire.

De même, afin de permettre la continuité pédagogique des enseignements  de langue et culture de l'antiquité ou de la deuxième langue vivante dont l'apprentissage a commencé au collège, les élèves pourront être affectés, s'ils en font la demande, dans un établissement autre que leur lycée de secteur.

Pour ces situations spécifiques, il convient de se renseigner auprès de l'établissement d'origine.