L'IUT

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Des études professionnelles courtes en université

Les IUT préparent au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), diplôme de technicien supérieur ayant pour objectif de former des personnels d’encadrement connaissant l’ensemble des fonctions de leur spécialité, capables de s’adapter à une famille d’emplois.

 

L’IUT est intégré au LMD.

 

En tant que structure interne à l’université, l'IUT profite donc de ses atouts et en particulier de ses infrastructures (bibliothèque, laboratoires de langues…). L'avantage de cette formation est que étudiants se trouvent dans de petites promotions et bénéficient d’une formation par petit groupe (TP ou TD) ainsi que d’un soutien pédagogique et méthodologique importants. L’assiduité à toutes les activités est obligatoire. L’acquisition des connaissances est appréciée par un contrôle continu et régulier qui peut s'accompagner d'un examen final.

Le passage en deuxième année est décidé après étude des résultats de l’année par un jury composé d'enseignants. Le doublement d’une année est parfois autorisé par le jury.

Le diplôme est validé en fin de deuxième année, par un jury composé d’enseignants et de personnes extérieures, pour les étudiants dont les notes sont jugées satisfaisantes. Les étudiants n’ayant pas obtenu leur DUT reçoivent une attestation d’études avec la liste des unités capitalisables acquises à l’IUT.

 

Calendrier des inscriptions sur Parcoursup

Les admissions en DUT se font sur dossier, pour postuler il faut être bachelier ou avoir un diplôme reconnu équivalent.

Les dossiers de candidatures pour les IUT de l'académie se font via la plateforme Parcoursup.

En savoir plus...

Dossier Onisep :
Les DUT