Musiques

Lancement des Fabriques à Musique 2021-2022

Projets de création musicale en milieu scolaire

Les candidatures sont ouvertes du 28 janvier au 31 mars 2021.

Ces fabriques musicales en milieu scolaire, financées par la SACEM, touchent les domaines suivants : chansons, électro, musique contemporaine, jazz, musique et image.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l'auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu'elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu’elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets. L'appel est donc transmis pour information aux services concernés des  DSDEN .

La DAAC reste à votre écoute pour toute information nécessaire complémentaire.

Plateforme chant choral

En septembre dernier, Radio France lançait Vox, ma chorale interactive, une nouvelle plateforme numérique dédiée à la pratique du chant choral.

En mettant à disposition des outils adaptés - tutoriels vidéo, extraits de concerts, fiches pédagogiques, partitions – cette application permet à tous d’accéder à la pratique du chant gratuitement et partout sur le territoire.

Aujourd’hui, cet outil évolue : il propose aux enseignants de retrouver chaque mois de nouvelles chansons autour d’une thématique différente. Enregistrements vocaux, accompagnements instrumentaux, tutoriels vidéos, partitions et guides sont autant d’outils disponibles pour chanter et travailler avec la classe !

En savoir plus

Nos partenaires

jeunesses musicales de france
le temps machine
fracama
smac le petit faucheux
   

Mise à jour : octobre 2021