Littérature et langues

35e édition du Prix Goncourt des lycéens

Annonce de la première sélection des romans en lice

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l'académie Goncourt.

Le Prix Goncourt des lycéens contribue à l'engagement du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l'accès à la culture pour tous.

Les 15 romans sélectionnés :

  • Muriel Barbery, Une heure de ferveur (Actes Sud)
  • Grégoire Bouillier, Le coeur ne cède pas (Flammarion)
  • Nathan Devers, Les liens artificiels (Albin Michel)
  • Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin (Gallimard)
  • Carole Fives, Quelque chose à te dire (Gallimard)
  • Sabyl Ghoussoub, Beyrouth sur Seine (Stock)
  • Brigitte Giraud, Vivre vite (Flammarion)
  • Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée (Sabine Wespieser)
  • Cloé Korman, Les Presque Soeurs (Seuil)
  • Makenzy Orcel, Une somme humaine (Rivages)
  • Yves Ravey, Taormine (Éditions de Minuit)
  • Pascal Robert-Diard, La Petite Menteuse (L'Iconoclaste)
  • Emmanuel Ruben, Les Méditerranéennes (Stock)
  • Monica Sabolo, La vie clandestine (Gallimard)
  • Anne Serre, Notre si chère vieille dame auteur (Mercure de France)

Toutes les informations utiles sur le Prix Goncourt des lycéens sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Fauve des lycéens 2023

Logo du prix littéraire de lecture de BD Fauve des lycéens du Festival d'Angoulême

Appel à candidatures ouvert jusqu'au 22 septembre 2022 minuit.

Ouvert à tou(tes) les lycéen(nes).

Prix littéraire de bande dessinée

Pour cette 3e édition, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associe au prix littéraire « Fauve des Lycéens » organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Les lycéen(ne)s jurés choisiront, parmi les 10 bandes dessinées en compétition, la bande dessinée lauréate du prix en janvier 2023 par un vote en ligne sur la plateforme numérique dédiée au prix.

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême adresse à chaque classe 3 jeux de 10 exemplaires, dès le mois de novembre 2022. Les classes bénéficient d'une durée de 8 semaines pour lire l'ensemble de ces bandes dessinées.

Les classes retenues devront s'engager impérativement à lire les 10 ouvrages sélectionnés.

Objectifs

  • Faire découvrir le 9e art aux lycéens.
  • Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture.
  • Stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin.
  • Développer leur esprit critique.

Modalités de sélection des lycées

Jusqu'au 22 septembre minuit :

  • Le lycée fait acte de candidature en ligne via la plateforme Démarches simplifiées.
  • Un lycée qui a déjà participé au prix doit attendre 3 ans avant une nouvelle candidature.

Du 23 au 27 septembre :

  • Les candidatures sont soumises aux DAAC pour une sélection de 2 lycées par académie avec si possible un lycée général et technologique et un lycée professionnel.
  • Les candidatures ne sont pas encore validées ni refusées par les instructeurs sur la plateforme Démarches simplifiées.

Les 28 et 29 septembre, la liste de 30 lycées est finalisée par l'ensemble des partenaires, avec idéalement :

  • 15 lycées de la voie générale et technologique.
  • 15 lycées de la voie professionnelle.

A partir du 29 septembre et avant la mi-octobre :

  • La réponse est envoyée aux lycées candidats.
  • Les candidatures sont validées ou refusées par les instructeurs sur la plateforme Démarches simplifiées.

Toutes les informations utiles sur la page « Fauve des lycéens » d'Éduscol

LaLaa 2022-2023

Dispositif d'éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui permet aux élèves de découvrir la littérature d'aujourd'hui grâce à un corpus d’œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre.

Ce dispositif s'adresse aux élèves de la 2nde à la Terminale et BTS et repose sur l'engagement d'équipes enseignantes volontaires.

Pré-inscription au dispositif jusqu'au 8 juillet 2022 ; les demandes d'inscription se font en ligne à partir du 29 août et jusqu'au 16 septembre 2022.

Toutes les informations sur la page CICLIC « LaLaa » en Centre-Val de Loire

Déroulement

Chaque classe :

  • lit trois œuvres parmi les six proposées (chacune relevant des domaines du roman, de la bande dessinée et de la poésie),
  • rencontre un(e) auteur(rice),
  • rencontre un(e) professionnel(le) du livre.

La sélection 2022-2023 de « Lycéens et apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui »

Jeunes en librairie 2022-2023

Dispositif d'éducation artistique et culturelle à l'univers du livre

Ce dispositif s'adresse aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes filières, en priorité de la 5e à la 2nde et repose sur l’engagement d’enseignants volontaires sur inscription de leur classe.

Il s'agit de nouer des partenariats entre des classes et des librairies indépendantes de proximité afin de permettre aux élèves de s’ouvrir à la lecture-plaisir et de se familiariser avec cet environnement au rôle essentiel dans la promotion du livre et des auteurs.

1 classe + 1 librairie de proximité = 1 bon d'achat de 30 euros par élève

Les inscriptions au dispositif se feront du 1er au 23 septembre à partir d'un formulaire en ligne. Le nombre de classes pouvant participer au projet étant limité, l'inscription au dispositif ne garantit pas la participation ; les candidatures seront examinées par un comité de pilotage et une confirmation de l'inscription sera adressée en octobre aux classes retenues.

Dispositif conçu autour de deux ou trois temps forts (de décembre 2022 à mai 2023)

Deux rencontres avec un(e) libraire indépendant(e) :

  • La première dans l’établissement scolaire, où le libraire vient parler de son métier, de sa librairie, de la chaîne du livre.
  • La seconde dans la librairie, lors de la visite de la classe, où chaque élève participant dépense comme il le souhaite un bon d’achat d’une valeur de 30€.

Une action complémentaire optionnelle :

  • Certaines classes bénéficient d’une rencontre supplémentaire avec un(e) auteur(e) ou un(e) autre professionnel(le) du Livre ; ou d’une action de sensibilisation (ateliers d’écriture, de lecture à voix haute).

Toutes les informations sur la page CICLIC « Jeunes en librairie » en Centre-Val de Loire

Numook édition 2022-2023

Pour rappel, Numook se déroule sur l’année scolaire et vise à la création collective d’un livre numérique par les jeunes encadrés par leurs enseignants.

De nouvelles formules d'accompagnement

  • Numook Kit, propose un projet en autonomie pour les équipes déjà à l’aise avec la méthodologie de projet.

  • Numook Plus, offre la possibilité, aux enseignants et bibliothécaires, de monter en compétences grâce à un accompagnement renforcé.

  • Numook Max, vise à outiller les équipes pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes qu’ils encadrent grâce à des interventions en classe.

Dispositif de l'association Lecture Jeunesse pour faire lire et écrire les ados

Fondé sur la coopération, numook encourage le travail en équipe et renforce la capacité des jeunes à s’écouter et à débattre. Il met le numérique au service de la lecture, de l’écriture et de la création (technique, artistique, littéraire…) et vise à (re)donner confiance en soi, en rendant les élèves acteurs. Ces derniers deviennent auteurs le temps d'une année scolaire grâce à la création collective d’un livre numérique. Ils conçoivent la trame, rédigent l’histoire, réalisent des illustrations graphiques et sonores et mettent en forme leur production.

Les projets, portés par une équipe pédagogique interdisciplinaire en partenariat avec une bibliothèque de proximité, débutent au mois de septembre et s’achèvent fin mai. L’association Lecture Jeunesse publie les ebooks sur son site et organise un événement de restitution de tous les projets en juin, la Journée 100% ado.

Pour rejoindre l'aventure, pré-inscriptions en ligne.

Les inscriptions seront clôturées le 31 mai 2022.

Pour toute question ou demande de précision, écrivez à : numook@lecturejeunesse.com

En savoir plus sur Numook

Le concours de la BD scolaire

@CamilleJourdy, marraine de l'édition 2021-2022

Premier concours de BD scolaire d'Europe, entièrement gratuit, ouvert à tous les établissements scolaires et à tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale, organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (Centres de Loisirs, Ateliers d'Arts Plastiques...), ainsi que des établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS...).

Ce concours contribue également à découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France, qui deviendront peut-être les auteurs reconnus de demain !

Pour toute information complémentaire : concoursbdscolaire@bdaugouleme.com

Tout sur le concours de la BD scolaire

    La Maison de la BD de Blois

    Mise à disposition d'outils pédagogiques

    La Maison de la BD, situé à Blois, met à disposition des enseignants diverses ressources pédagogiques dont des valises d'albums. 

    Certaines valises nouvellement constituées et pensées pour des classes allant de la fin du collège et du lycée jusqu'au post-bac pourraient permettre d'approfondir certains enjeux avec les élèves, autour de contextes aussi variés que celui de la Première Guerre Mondiale avec Tardi, des problématiques environnementales avec Emmanuel Lepage ou Philippe Squarzoni, ou encore des révolutions picturales de la Renaissance avec Jean Dytar.

    Ces valises se présentent à chaque fois sous forme de lots de plusieurs albums, associés à un livret pédagogique d'accompagnement, qui peuvent faire l'objet de clubs de lecture assez souples, servir de lectures complémentaires ou nourrir tout projet sur le long terme engageant des équipes pluridisciplinaires.

    En savoir plus sur le site de la maison de la BD de Blois

    Slam à l'école

    logo slam à l'école

    Nous souhaitons vous informer du dispositif Slam-à-l'École, destiné aux élèves de collège et reposant sur une démarche pédagogique pour la création d'un espace d'expression libre, mobilisant la créativité des élèves, favorisant le développement de compétences d'expression personnelle écrite et orale et pouvant améliorer la confiance et l'estime de soi.
    Ce dispositif s'inscrit dans la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève.

    En 2016, une recherche-action expérimentale a été menée dans sept collèges de sept académies (Créteil, Paris, Reims, Toulouse, Strasbourg, Aix-Marseille, Rennes), avec le soutien de l'association Appui, La Ligue-Slam-de-France et deux fondations.
    Cette expérimentation a permis l'élaboration d'un document cadre destiné aux équipes d'enseignants, qui souhaiteraient mettre en place un cycle Slam-à-l'École au sein de leur classe de collège. 

    En savoir plus sur Slam à l'école

    Nos partenaires

    federation des maisons d'ecrivains et des patrimoines litteraires
    maison d'écrivains
    ciclic livre
    bibliotheque nationale de france
    Institut Goethe
    Institut dante
    instituto cervantes
    salon du livre paris
     

    Mise à jour : septembre 2022