Les pratiques pédagogiques et éducatives

Nous avons la formation

 

 

PEDAGOGIES - MOTIVATION - APPRENTISSAGES

71780 - RESEAU LP - PEDAGOGIE PAR LE JEU

Nombre d'abonnés : 25

Apport théorique de la ludification Les enjeux des jeux Revue de la littérature sur l'apprentissage par les jeux Exemples concrets (expérimentation de jeux) Conception d’un jeu Mise en pratique au travers d'ateliers de jeux et de séances pédagogiques ludifiées et création de différents types de jeux accompagner dans l’acquisition des compétences transversales essentielles Module dupliqué sur le territoire en deux groupes

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

71781 - RESEAU LP : EMOTIONS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 27

Apports théoriques sur le fonctionnement cérébral et les liens avec les émotions dans les processus d’apprentissage. Intégration des concepts dégagés dans les pratiques pédagogiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71782 - RESEAU LP - PRISE EN CHARGE APPRENANTS FRAGILES

Nombre d'abonnés : 24

L’attention aux vulnérabilités des élèves, travaux de Christophe Marsollier Analyse d’études de cas centrées sur des apprenants fragiles Les leviers et les dispositifs adaptés pour la gestion collective et individuelle des publics fragiles Des exemples de bonnes pratiques pour accompagner les apprenants fragiles

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

71783 - RESEAU LP - NEUROSCIENCES NIVEAU 1 INITIATION

Nombre d'abonnés : 23

Les neuromythes Etat de la recherche Les 4 piliers de l'apprentissage Données anatomiques La plasticité cérébrale/ Intelligence : Conception fixiste Vs conception dynamique Les fonctions exécutives Module dupliqué sur le territoire en deux groupes

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

71785 - RESEAU LP - NEUROSCIENCES NIVEAU 1 A DISTANCE

Nombre d'abonnés : 24

Les neuromythes Etat de la recherche Les 4 piliers de l'apprentissage Données anatomiques La plasticité cérébrale/ Intelligence : Conception fixiste Vs conception dynamique Les fonctions exécutives Module dupliqué sur le territoire en deux groupes

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 40

71786 - RESEAU LP - NEUROSCIENCES NIV2 PERFECTIONNEMENT

Nombre d'abonnés : 14

Attention - Les mécanismes de l’attention - Les fonctions de l’attention - Les différents types d’attention Mémorisation - Les différentes mémoires - Le mécanisme de l’oubli - Le mécanisme de la mémoire (encodage-stockage-rappel)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

71787 - RESEAU LP - NEUROSCIENCES NIV2 A DISTANCE

Nombre d'abonnés : 17

Attention - Les mécanismes de l’attention - Les fonctions de l’attention - Les différents types d’attention Mémorisation - Les différentes mémoires - Le mécanisme de l’oubli - Le mécanisme de la mémoire (encodage-stockage-rappel)

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

71959 - RH - CES NOUVELLES GENERATIONS Z, ALPHA...

Nombre d'abonnés : 33

En nous appuyant sur la neuro-pédagogie, nous chercherons à comprendre les mécanismes cognitifs de la génération Alpha en abordant les notions suivantes : - l’attention et la concentration - Les mécanismes de mémorisation - Les biais cognitifs induit par le digital - les nouveau mécanismes d’apprentissage En comprenant mieux ces mécanismes cognitifs, nous échangerons sur la construction d’approches pédagogiques permettant d’améliorer l’ergonomie cognitive et l’expérience apprenante.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71960 - RH - BOOSTER SA CREATIVITE PAR LA FACILITATION

Nombre d'abonnés : 9

Concevoir la facilitation graphique suivant 2 dimensions - ou plus;) : - comme un outil supplémentaire, une carte pédagogique qui vient compléter des savoirs-faire existants en matière d’organisation, d’animation de réunion ou de transmission d’informations. - comme une approche transversale venant nourrir sa pratique professionnelle en plusieurs points.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71962 - RH - LE THEATRE, LEVIER PEDAGOGIQUE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 8

Plusieurs ateliers permettront de travailler autour des points suivants : - conscience du corps - compréhension et décodage des signes de la relation - exploration du souffle et de la voix - exploration de l'audace, du contrôle et de l'affirmation de soi. Présence de deux formateurs dont une comédienne.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

71963 - RH - LE THEATRE, LEVIER PEDAGOGIQUE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 10

Plusieurs ateliers permettront de travailler autour des points suivants : - conscience du corps - compréhension et décodage des signes de la relation - exploration du souffle et de la voix - exploration de l'audace, du contrôle et de l'affirmation de soi. Présence de deux formateurs dont une comédienne.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

71967 - RH - ADOPTER LES BONS REFLEXES : POSTURE ET GESTES

Nombre d'abonnés : 17

appréhender et développer les gestes professionnels identifier les postures professionnelles, les faire vivre et les adapter au contexte de classe. articuler gestes et postures professionnels.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71968 - RH - AGIR PAR L' ETHIQUE ET LA DEONTOLOGIE

Nombre d'abonnés : 1

Textes fondateurs - missions du pro f- Les enseignants entre morale, éthique et déontologie de J P OBIN - ressources EDUSCOL pour le prof et pour la classe

Modalité : Présentiel

Durée : 1 heure

Places : 12

71969 - RH - DU BON USAGE DES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 4

La règlementation : RGPD Quelle limite entre vie personnelle et professionnelle ? Quel rapport au temps, à la déconnexion et à la concentration ? Comment respecter l’autre dans toutes ses dimensions et sa complexité ? Quelles limites dans la course au sensationnalisme et la course aux followers et au likes ? Quels sont les espaces privés et publics ? Quels rapports avec la technologie et avec les discours commerciaux des grandes plateformes social media ? Quelles pratiques éthiques sur le numérique Quelle place du silence, de l’écoute sur des plateformes qui nous poussent continuellement à publier ? Comment se fixer des objectifs sur ses pratiques professionnelles ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71970 - RH - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNEL INNOVANTE -

Nombre d'abonnés : 11

Du co-développement pour célébrer, s’inspirer, et progresser entre pairs Cet atelier propose une parenthèse bienveillante et dynamique, entre collègues, pour : Mettre en lumière vos réussites professionnelles (champagne !) Partager des idées inspirantes, des outils ou des pratiques motivantes (paillettes !) Bénéficier de l’intelligence collective grâce à un temps de co-développement Un moment pour prendre soin de soi, des autres, et raviver le plaisir d’enseigner.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 60

71973 - RH -OPPORTUNITE POUR MENER DES PROJETS EDUCATIFS

Nombre d'abonnés : 6

*

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

72014 - RH - COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS -EPANOUISSEMENT

Nombre d'abonnés : 8

• Apports théoriques interactifs • Ateliers collaboratifs et mises en situation • Analyse de pratiques et échanges entre pairs • Co-construction d’outils transférables dans les établissement

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2025