Erasmus+ Sections européennes et DNL (collège et lycée)

Les réponses à vos questions

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le dispositif académique en bref :

  • Pour qui ? → Les professeurs de discipline non linguistique (DNL) et de langue vivante étrangère (LVE) exerçant dans un collège ou dans un lycée (général, technologique ou profesionnel) proposant une section européenne ou une DNL hors section européenne. Les professeurs exerçant en section bi-nationale ou internationale sont également concernés.
  • Quand ? → Les mobilités pourront démarrer dès le 23 octobre 2021 et s'échelonner sur toute l'année scolaire 2021-2022
  • Combien de temps ? → Le séjour dure de 2 à 10 jours, voyage non compris.

Télécharger le courrier de présentation du dispositif

---------- RÉUNIONS D'INFORMATION (EN DISTANCIEL)

  • Le lundi 07 juin à 17h ;
  • Le mardi 08 juin à 17h ;
  • Le mercredi 09 juin à 17.

Pour recevoir le lien de connexion, merci d'adresser un message à dareic-secretariat@ac-orleans-tours.fr en précisant la date de la réunion à laquelle vous souhaitez assister.

---------- PROFESSEURS CONCERNÉS

À qui ce dispositif académique s'adresse-t-il ?

→ Ce dispositif s'adresse à des binômes de professeurs (DNL et LVE) qui exercent en section européenne ou dans le cadre d'une DNL hors SELO, en collège ou en lycée, dans les secteurs public et privé.

Les professeurs exerçant en section bi-nationale (Abibac, Bachibac, Esabac) ou internationale (OIB britannique ou OIB américaine peuvent également postuler.

Puis-je partir seul, sans mon/mes collègues de la section?

→ NON. Ce dispositif s'adresse à l'équipe DNL-LVE de la section européenne ou de la DNL hors SELO. Il s'agit le plus souvent de binômes, mais si plusieurs professeurs de DNL ou plusieurs professeurs de la LVE concernée interviennent dans la section, ils peuvent bien entendu s'associer à ce projet.

Les cas particuliers (par exemple, quand le professeur de LVE assure le cours de DNL) expliciteront la situation dans le dossier de candidature.

---------- DESTINATION

Dans quels pays puis-je me rendre ?

→ La destination est laissée au libre choix des professeurs candidats parmi les pays participants au programme Erasmus : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie.

Notez que la langue du pays où vous vous rendrez n’est pas obligatoirement celle de la section européenne où vous exercez : selon le projet que vous souhaitez développer et les contacts dont vous disposez déjà, vous n’hésiterez pas à explorer d’autres destinations pour enrichir votre culture pédagogique. Dans ce dernier cas, vous veillerez à maîtriser suffisamment la langue du pays choisi pour tirer profit de vos observations.

---------- RETOUR D'EXPÉRIENCE

À quoi les participants s'engagent-ils ?

→ Tout programme Erasmus + comporte une phase de retitution de l'expérience : la réflexion conduite à l’occasion de ces séjours doit pouvoir bénéficier à l’ensemble des professeurs exerçant en section européenne : il sera donc demandé aux participants de contribuer, à leur retour, à la formation collective sous une forme à définir avec les inspecteurs.

---------- FINANCEMENT

Comment le financement s'opère-t-il ?

→ Le séjour est financé selon les critères établis par Erasmus tels que définis dans le guide du programme  (cf.  https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/programme-guide_fr, page 112). La subvention a vocation à couvrir l’ensemble des frais générés par le déplacement.

À cette date, les forfaits journaliers ne sont pas connus exactement. Ils seront précisés d’ici la fin de l’année scolaire.

---------- COURS DE LANGUE

Qui peut demander à suivre un cours de langue?

→ Tous les professeurs concernés par ce dispositif peuvent solliciter un cours de la langue de la section pour en approfondir leur maîtrise (à l'exception des lucteurs natifs). Cette demande est individuelle.

Puis-je ne candidater qu'à un cours de langue, sans mobilité dédiée à l'observation pédagogique?

→ NON. Le cours de langue vient éventuellement s'ajouter, à un autre moment, à une mobilité dédiée à de l'observation pédagogique.

À quel moment puis-je suivre un cours de langue?

→ À partie du 23 octobre 2021, si les conditions sanitaires le permettent. Il semble plus pertinent de suivre le cours de langue AVANT la mobilité dédiée à l'observation pédagogique. Toutefois, toutes les configurations sont envisageables afin de tenir compte des impératifs de chacun. Les deux séjours (cours de langue et observations pédagogiques) ne sont pas nécessairement placés à la suite l'un de l'autre.

Comment trouver un organisme dispensant des cours de langue ?

→ Vous pouvez conduire vous-mêmes des recherches (n'excluez pas les organismes proposant des cours dispensés par des locuteurs natifs dans les pays dont la langue que vous souhaitez approfondir n'est pas la langue officielle). Si vous rencontrez des difficultés à identifier un cours correspondant à vos attentes, vous pouvez solliciter l'aide de la DAREIC (dareic-secretariat@ac-orleans-tours.fr)

---------- FICHES DE CANDIDATURES

Candidature pour un séjour pédagogique (observations à l'étranger)

Télécharger la fiche de candidature

Candidature à individuelle une formation en langue vivante

Télécharger la fiche de candidature