Quelques présentation d'usages pédagogiques des tablettes au collège

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Des enseignants de l'académie présentent leurs usages pédagogiques fonctionnels et transposables des outils mobiles.

Collèges numériques et innovation pédagogique

Évaluer, différencier, travailler ensemble et créer, éduquer aux médias et à l'information sont les quatre thématiques abordées dans ces présentations.

Pratique de l'oral en langue vivante et observation des micro-organismes en SVT

Les bénéfices pédagogiques de la tablette à travers deux disciplines. 
Marie Norris, professeure d’anglais et Laurent Adoul, professeur de SVT 
(Collège Gaston Couté / Meung-sur-Loire / 45)

Les bénéfices pédagogiques de la tablette à travers deux disciplines.

 

 Marie Norris
professeure d’anglais

 Laurent Adoul
professeur de SVT
Collège Gaston Couté
Meung-sur-Loire (45)

Tablettes en sciences expérimentales ; outils scientifiques, outils d'apprentissage

Placés dans des conditions proches de celles du laboratoire, autrement peu accessibles en collège, les élèves peuvent consulter des ressources, acquérir et traiter des données, produire, mutualiser, échanger, et développer des compétences variées. 
Marie-Pierre Varoquier, professeure de SVT (Collège Edouard Vaillant / Vierzon / 18)

Placés dans des conditions proches de celles du laboratoire,

autrement peu accessibles en collège, les élèves peuvent consulter des ressources, acquérir et traiter des données, produire, mutualiser, échanger et développer des compétences variées.

 

Marie-Pierre Varoquier
professeure de SVT
Collège Edouard Vaillant
Vierzon (18)

Parcours 100% numérique en langue de la réception à la production

Un parcours numérique en langue d'apprentissage mixte et pédagogie inversée qui vise à améliorer l'acquisition langagière et renforcer l'autonomie par le biais du travail collaboratif et l'usage du numérique. 
Nezha El Massoudi, professeure d’anglais (Collège Jean Renoir / Bourges /18)

Un parcours numérique en langue d'apprentissage

mixte et pédagogie inversée qui vise à améliorer l'acquisition langagière et
renforcer l'autonomie par le biais du travail collaboratif et l'usage du numérique. 

 

Nezha El Massoudi
professeure d’anglais
Collège Jean Renoir
Bourges (18)

L'utilisation des QR codes en EPS

Ce dispositif permet : un gain de temps sur la pratique motrice, d'améliorer la précision des consignes données et de différencier les réponses aux besoins des élèves. Chaque élève peut individualiser son travail et créer son propre parcours de formation. 
Jean-Luc Hervé, professeur d’EPS (Collège Léonard de Vinci / Romorantin /41)

La réalité virtuelle au CDI : enrichir des contenus et guider la lecture des usagers

Présentation d’une activité de lecture documentaire guidée via la réalité augmentée au CDI lors d'une exposition. 
Nadia Lépinoux-Chambaud, professeure documentaliste (Collège de Montrésor / 37)

Ce dispositif permet

un gain de temps sur la pratique motrice, d'améliorer la précision des consignes données et de différencier les réponses aux besoins des élèves. Chaque élève peut individualiser son travail et créer son propre parcours de formation.

 

Jean-Luc Hervé
professeur d’EPS
Collège Léonard de Vinci
Romorantin (41)

Présentation

d’une activité de lecture documentaire guidée via la réalité augmentée au CDI lors d'une exposition.



Nadia Lépinoux-Chambaud
professeure documentaliste
Collège de Montrésor
Montrésor (37)

La réalité augmentée, un outil pour différencier

Un exemple de redéfinition significative de la tâche, impossible à réaliser sans "l’œil numérique". Associer une représentation 3D à une représentation 2D avec des élèves relevant du dispositif Ulis 4. 
Vincent Simon, professeur de technologie (Collège Vallée Violette / Tours / 37)

Un exemple de redéfinition significative

de la tâche, impossible à réaliser sans "l’œil   numérique". Associer une représentation 3D à une représentation 2D avec des élèves relevant du dispositif Ulis 4.


Vincent Simon
professeur de technologie
Collège Vallée Violette 
Tours (37)

Evaluer avec une tablette

Sensibilisation aux risques auditifs : évaluation diagnostique, l’utilisation de la tablette/smartphone pour réaliser son audiogramme (sans valeur médicale), la visualisation d’une courte vidéo et un dernier test « sommatif » sur les mesures de prévention. 
Lény Robin, professeur de physique chimie (Collège Jean Renoir / Bourges / 18)

Sensibilisation aux risques auditifs


Évaluation diagnostique, l’utilisation de la tablette/smartphone pour réaliser son audiogramme (sans valeur médicale), la visualisation d’une courte vidéo et un dernier test « sommatif » sur les mesures de prévention.

 

Lény Robin
professeur de physique chimie
Collège Jean Renoir
Bourges (18)