Histoire des arts et musées

Journée pédagogique - Chambord

Mercredi 19 octobre 2022 de 9h à 16h30

Inscription auprès de la Daac avant le 4 octobre 2022.

Les inscriptions seront prises en compte par retour des fiches d'inscription sous couvert du chef d'établissement et dans la limite des places disponibles.

Sans ordre de mission.

Château et ville d'art et d'histoire de Blois

Nouveau programme des activités pédagogiques du château royal et de la ville d'art et d'histoire de Blois

La ville de Blois propose des visites et ateliers pédagogiques permettant aux enfants et adolescents de découvrir le patrimoine de la ville, du château, de la Maison de la Magie et de ses musées.

Ces actions s'inscrivent dans :

  • différents projets pluridisciplinaires ;

  • des dispositifs nationaux de l'Éducation nationale comme La classe, l’œuvre ;

  • des parcours (EAC, Citoyen, Avenir) ; possibilité de demander des parcours sur mesure.

Deux nouveaux parcours thématiques et transversaux associant les différentes structures sont proposés depuis la rentrée 2022.

Le descriptif complet des visites dans l'espace pro-Scolaires sur le site chateaudeblois.fr

La classe, l’œuvre !

Dispositif d'éducation artistique et culturelle pendant la Nuit européenne des musée

Un dispositif, résultat d'un partenariat entre le ministère de la Culture et de l’Éducation nationale, qui invite les élèves de la primaire au lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation. Inscrit au  PEAC , ce dispositif favorise des pratiques collectives ou individuelles dans des domaines artistiques variés.

Les élèves deviennent le temps d'une soirée lors de la Nuit européenne des musées des passeurs de culture ; le contact direct entre les élèves et les collections est ainsi favorisé et les dispositifs de médiation des musées diversifiés.

Tout en se familiarisant avec les musées, les élèves s'approprient un patrimoine commun et le restitue sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles... 

Des objectifs qui s'appuient sur les trois piliers de l' EAC  que sont la rencontre avec l’œuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet :

  • susciter la rencontre avec des œuvres d'arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
  • proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs, l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées ;
  • renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d'un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.

En savoir plus sur le site nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Consultez les ressources disponibles sur Eduscol

Mise à jour : octobre 2022