Formations métiers

Nous avons la formation

 

 

ASSISTANTES ET ASSISTANTS DE DIRECTION

71793 - APPRENDRE EN ECHANGEANT ENTRE PAIRS : LE CODEV

Nombre d'abonnés : 14

Le co-développement est une approche qui consiste à réunir des groupes d'agents publics pour échanger sur leurs pratiques, partager leurs expertises et trouver des solutions ensemble. En mettant en commun leurs expériences, les participants bénéficient de l'intelligence collective pour résoudre des problématiques concrètes et améliorer leurs pratiques professionnelles. Cette méthode de co-développement est déployée pour encourager l'entraide et le partage d'expérience entre les personnels. Objectifs : - Accompagner les personnels et les structures en sécurisant les personnels dans leurs pratiques. - Développer une approche réflexive sur les pratiques professionnelles du métier d'assistant au chef d'établissement. - Analyse et conduite à tenir en fonction du cadre institutionnel. - Rechercher des éléments de compréhension et d'évolution par un travail d'élaboration en groupe. Format : 3 visios

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 10

71797 - REUNION DE BASSIN DES ASSISTANTS

Nombre d'abonnés : 17

Échanges de pratiques sur les opérations en secrétariat. - Développer l'échange de bonnes pratiques entre pairs. - Mutualiser et harmoniser les documents et supports de travail. Formation d'une demi-journée territorialisée.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

71799 - JE CHANGE DE MISSIONS ET JE DEVIENS ASSISTANT

Nombre d'abonnés : 17

Ce module de formation s'adresse aux personnels qui changent de missions au sein de l'EPLE, notamment en basculant du domaine de la gestion vers celui du secrétariat. Vous participerez à une journée en présentiel pour connaître les incontournables de la rentrée. Vous serez associé à toutes les formations en visio des personnels en adaptation à l'emploi soit 2 à 3 visios sur l'année scolaire : Assed et gestion des AED et AP, Asie et Mosart.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

INFIRMIERES ET INFIRMIERS

71350 - CONDUITE A TENIR EN TRAUMATOLOGIE GESTES TECHNIQUE

Nombre d'abonnés : 12

- Apport théoriques et pratiques et techniques dans le domaine de la traumatologie. - Etre en capacité de réaliser un bilan, entretien et examen clinique IDE. - Actualiser ses connaissances dans le domaine de la traumatologie : démarche, diagnostic IDE et conduite à tenir. - Etre en capacité de poser une attelle, un collier cervical, un abord veineux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71351 - L'ENDOMETRIOSE CHEZ L'ADOLESCENTE

Nombre d'abonnés : 9

- Rappel physiologique sur l'endométriose. - Rappel pathologique sur l'endométriose. - Outils pour accompagner une adolescente scolarisée atteinte d'endométriose. - Outils pour accompagner une adolescente scolarisée avec suspicion d'endométriose.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

71352 - DIABETOLOGIE

Nombre d'abonnés : 15

Mise à jour des connaissances infirmières sur le diabète. Mise à jour des connaissances quant aux outils de mesure du diabète. Formation territorialisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

71353 - ALLERGOLOGIE

Nombre d'abonnés : 18

Développer ses compétences pour la prise en charge des élèves présentant des allergies : - allergies alimentaires. - asthme. - urticaire et œdème. - anaphylaxie. - format par atelier :PAI, adrénaline, inhalateur, anti-histaminique. - rappel de la prise en charge de la rhinite notamment par la désensibilisation. - rappel sur le syndrome d'apnée du sommeil chez l'enfant. - déficit de croissance de la mâchoire et problème d'orthodontie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

71354 - ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 8

Etre capable d'évaluer, d'appréhender, de réévaluer une situation qui a posé problème en terme d'implication (ou non) personnelle et professionnelle en adéquation avec l'institution. A partir de cas concrets, apprendre à reconnaître, à évaluer les situations problématiques, apprendre à réévaluer. Analyse et conduite à tenir en fonction du cadre institutionnel, de l'environnement familial et des structures de prises en charge locale.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 36

71355 - DEPISTAGE DE L'AUDITION

Nombre d'abonnés : 15

- Apports théoriques physionomiques de l'oreille. - Mise à jour des connaissances sur les problèmes d'audition afin de pouvoir prévenir toutes les anomalies. - Permettre une meilleure prise en charge des déficits auditifs. - Utilisation de l'audio-vérificateur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71839 - LA VIE, LA MORT, ON EN PARLE ?

Nombre d'abonnés : 12

1. Accueil des participants, présentation des intervenants, tour de table et relevé des attentes (30 minutes) 2. La mort : quelques repères pour en parler avec les élèves (1h) Le concept de la mort chez l'enfant et l’adolescent : quelques repères Parler de la mort avec des élèves, en classe ou en entretien individuel : dans quelles circonstances, pourquoi, comment ? 3. Le deuil : quelques repères pour accompagner les élèves (1h15) Définition et rôle du deuil -Le processus de deuil : étapes, impacts et possibles complications - Spécificités du deuil de l'enfant et de l'adolescent - L’accompagnement de l'enfant en deuil en milieu scolaire, pourquoi, quand, comment ? Après-midi 4. Les élèves confrontés à la maladie grave, à la mort et au deuil : les repérer et les accompagner (1h45)

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

71845 - GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

Nombre d'abonnés : 24

- Apprendre à identifier les émotions et leurs impacts sur le stress. - Analyser les éléments sources de stress et leur lien avec les émotions. - Maîtriser ses émotions dans les relations professionnelles. - Développer son intelligence émotionnelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71851 - GESTION D'UN EVENEMENT GRAVE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 9

- Présentation du réseau de l'urgence médico- psychologique. - Impact psychologique des situations de crise en milieu scolaire. - Enjeux de la communication en situation de crise. - Typologie des victimes. - Proposition de critères d'évaluation de l'évènement grave. - Sensibilisation aux notions de stress, de traumatisme et d'évènement potentiellement traumatisant. - Réaction classiques, individuelles et collectives en situation de stress. - Approche de la clinique du trauma (différentes symptomatologies observables chez l'adulte et chez l'enfant). - Limites, orientations et relais thérapeutique. - Mise en perspective du contenu théorique avec l'expérience des participants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juin 2025