Recrutement

L'académie recrute, consultez la liste des offres et des postes disponibles

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Recrutement sans concours

Le rectorat recrute un ou une opérateur logistique : « conducteur de véhicules », le poste est basé à Châteauroux et à pourvoir à partir du 1er septembre 2023.

Date limite de candidature le 27 avril 2023.

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Le rectorat de l’académie d'Orléans-Tours organise un recrutement sans concours d’adjoints administratifs jusqu'au mardi 14 mars 2023 (12h), pour une prise de poste dans l’académie, au 1er septembre 2023.

Arrêté du 14 avril 2023 fixant au titre de l'année 2023 le nombre et la répartition des postes offerts aux recrutements sans concours d'adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

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Calendrier prévisionnel :

  •  Examen des dossiers par la commission de sélection : semaine du 3 au 7 avril 2023.
  •  Publication de la liste des candidats sélectionnés pour les entretiens (sous réserve de la parution de l'arrêté de postes) : semaine du 18 au 21 avril 2023.
  •  Entretien des candidats sélectionnés : semaine du 22 au 26 mai 2023.

Résultats du recrutement d'adjoints administratifs sans concours

Recrutement des encadrants SNU 2023

Consultez les fiches de poste

Enseignants contractuels - CPE (enseignement public)

Généralités

L'académie d'Orléans-Tours recrute tout au long de l'année scolaire des enseignants non titulaires, des conseillers principaux d'éducation contractuels et des psychologues de l'éducation nationale contractuels pour assurer des remplacements et des suppléances dans les collèges, les lycées généraux, technologiques ou professionnels.

Exemples de disciplines concernées : lettres classiques, lettres modernes, sciences physiques,  SVT , économie-gestion, SES, allemand, anglais, espagnol, éducation musicale, arts plastiques, électrotechnique, génie thermique, autres disciplines professionnelles dans le champ habitat...

Ces recrutements sont effectués en qualité d'agents non titulaires de droit public pour des missions à l'année ou des remplacements ponctuels.

Conditions de recrutement

  • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique,
  • avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation (vérification opérée par l'administration),
  • pour les disciplines générales et  CPE : être titulaire d'un diplôme de niveau bac +2 en concordance avec la discipline d'enseignement,
  • pour les disciplines technologiques et professionnelles : être titulaire d'un CAP,  BEP , BP, bac pro,  BTS DUT ou bac +2 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.

Candidature

Pour candidater :

Nomination en tant qu'enseignant contractuel

Statut et rémunération

Vous exercerez pour la durée de l'année scolaire ou pour un remplacement plus court.

La durée hebdomadaire de votre service sera celle du professeur titulaire à remplacer (un service complet d'enseignement est de 18h hebdomadaires devant élèves).

L'indice de rémunération est fixé selon les diplômes détenus et les expériences professionnelles. En sus, vous pouvez bénéficier d'indemnités complémentaires (indemnité de suivi des élèves ISOE, heures supplémentaires et supplément familial de traitement SFT).

Vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et reprenez une activité professionnelle

Votre prise de poste

Lors de votre arrivée dans l'établissement, vous signerez votre contrat, l'employeur étant le recteur de l'académie. Ce contrat ne peut excéder la durée d'une année scolaire. Après avis favorable, selon les besoins d'enseignement, vous pourrez être reconduit(e) sur les mêmes fonctions pour un nouveau contrat les années suivantes.

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Maîtres délégués de l'enseignement privé

Candidature

Les maîtres délégués auxiliaires ont vocation à couvrir les besoins d'enseignement qui ne sont pas assurés par des professeurs titulaires ou stagiaires, dans les classes des établissements privés du second degré sous contrat.

Les candidats peuvent postuler sur les services restés vacants pour l'année scolaire ou pour assurer des remplacements en cours d'année.

Les candidats à une délégation auxiliaire sur un service vacant pour l'année scolaire 2023-2024, y compris les maîtres engagés à durée indéterminée (CDI) et les délégués auxiliaires renouvelés (DAR) doivent, pour le 28 juin 2023 :

  • Adresser une fiche de vœu à l'établissement sollicité ( 1 fiche de vœu par établissement demandé) : fiche B (délégué en CDI) ou fiche C (délégué auxiliaire).
  • Transmettre par voie électronique uniquement une copie de cette fiche de vœu au rectorat - division des personnels enseignants - bureau de l'enseignement privé, à l'adresse suivante : dpe2-mouvement@ac-orleans-tours.fr.
  • Transmettre par voie électronique uniquement une copie de cette fiche de vœu à la Commission académique de l'emploi de l'enseignement catholique, à l'adresse suivante : floriane.rignon@ec-berryloiret.fr.

D'une manière générale, les intéressés doivent se porter candidats auprès des chefs d'établissement, lesquels proposent ensuite au rectorat le recrutement du candidat sélectionné.

À télécharger :

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Conditions de recrutement

En principe, les candidats doivent être titulaires au minimum d'un diplôme de licence, en rapport avec la discipline enseignée. L'avis des inspecteurs pédagogiques est systématiquement requis pour tout nouveau recrutement.

Un maître délégué doit répondre aux conditions de recrutement fixées pour l'accès à un emploi public.

Le dossier de prise en charge pour un nouveau recrutement est constitué par l'établissement d'affectation et transmis au rectorat.

À télécharger :

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Le casier judiciaire d'un candidat proposé est vérifié avant tout recrutement.

Le candidat retenu recevra une convocation au contrôle médical ayant pour objet de vérifier qu'il remplit les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction. Ce contrôle médical doit être effectué par un médecin agréé par l'administration.

Consulter ici les listes des médecins agréésÀ noter : Sans préjudice des autres conditions requises, toute personne qui veut enseigner dans un établissement d’enseignement scolaire privé sous contrat avec l’État doit être de nationalité française ou ressortissant d'un autre état membre de l'Union européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'espace économique européen (article L.914-3 du code de l’éducation).

Au préalable il convient de rappeler que le recrutement sera subordonné au respect des obligations applicables pour travailler en France. En l'occurrence, les intéressés devront être en possession d'un titre en cours de validité les autorisant à exercer une activité salariée en France, sauf s'il s'agit de ressortissants de l'espace économique européen.

Conditions de rémunération

En application de l'article R914-57 du code de l'éducation, les maîtres délégués sont classés dans l'une des échelles de rémunération de maître auxiliaire (décret n° 62-379 du 3 avril 1962).

En application de l'article R914-58 du code de l'éducation, les maîtres délégués exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat d'association sont soumis, pour la détermination de leurs conditions d'exercice et de cessation de fonctions,  aux règles applicables aux personnels enseignants non titulaires de l'enseignement public des premier et second degrés. Ils bénéficient, dans les mêmes conditions que ces derniers, du régime de travail à temps partiel, du régime des congés de toute nature ainsi que d'autorisations d'absence (tels que définis par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986).

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Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats :

  • titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne *
  • ou titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat)
  • ou pouvant  justifier d’une expérience de 9 mois sur un poste d’ AVS (pour les personnes qui auraient exercé en contrat aidé par le passé).

Les diplômes d’aide à la personne suivants permettent notamment de candidater (liste non exhaustive, d’autres diplômes d’aide à la personne pouvant être éligibles) :

  • moniteur-éducateur,
  • éducateur spécialisé,
  • CAP petite enfance,
  • aide-soignant,
  • assistant de vie aux familles,
  • BEPA services aux personnes,
  • BEP  ASSP (accompagnement, soins et service à la personne),
  • baccalauréat accompagnement, soins et service à la personne,
  • BEP  carrières sanitaires et sociales,
  • éducateur de jeunes enfants,
  • aide médico-psychologique,
  • auxiliaire de vie sociale,
  • mention complémentaire aide à domicile,
  • diplôme d’état de technicien d’intervention sociale et familiale (TISF).

Pour candidater et pour tous renseignements complémentaires, les candidats sont invités à contacter les directions des services de l'école inclusive (SEI) des directions départementales :

  • Cher (18) : 02.36.08.20.55
  • Eure-et-Loir (28) : 02.36.15.11.87
  • Indre (36) : 02.38.83.49.04
  • Indre-et-Loire (37) : 02.47.60.77.61
  • Loir-et-Cher (41) : 02.34.03.90.35
  • Loiret (45) : 02.38.24.29.78

Assistants d'éducation (AED)

Conditions à remplir

Les candidats aux fonctions d'assistant d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme de niveau IV au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation, ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.

Les candidats aux fonctions d'"appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques" sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Ils doivent être titulaires soit d'un titre ou diplôme sanctionnant au moins deux années d'études après le baccalauréat, ou de niveau III au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation, soit d'un autre titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.

Les candidats aux fonctions de "participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement" doivent être titulaires d'un titre ou diplôme de niveau III.

Les assistants d'éducation exerçant dans un internat doivent être âgés de 20 ans au moins.

Référence réglementaire : article 3 du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation.

  • Modalités de recrutement

Les candidatures aux fonctions d'AED sont recueillies par internet exclusivement.

Candidater au poste d'AED

Pour tous renseignements complémentaires, les candidats sont invités à contacter les directions des services départementaux de chaque département de l'académie.

Agents contractuels

L'académie recrute tout au long de l'année scolaire des agents administratifs contractuels pour travailler dans des domaines variés (secrétariat de direction, gestion matérielle et financière, gestionnaire de personnels, d'examens...) aussi bien en établissement scolaire qu'au sein des services déconcentrés (rectorat, directions des services départementaux de l'Éducation nationale, circonscriptions du 1er degré...).

Vous pouvez faire acte de candidature dès aujourd’hui en adressant votre lettre de motivation et votre CV à: ce.dpae2-remplacement@ac-orleans-tours.fr.

PACTE

Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d'État.

Conditions à remplir

Le Pacte est accessible selon les conditions prévues par l'article 22bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.

Consulter la loi n°84-16 du 11 janvier 1984

Modalités de recrutement

Les postes offerts dans le cadre du Pacte sont diffusés sur le site de Pôle Emploi.

Les postulants doivent se rapprocher de Pôle Emploi afin de faire valider leur candidature (lettre de motivation, CV et fiche de validation).

Les candidats présélectionnés sont reçus par un jury composé d'un agent du Pôle Emploi, d'un agent du service Ressources Humaines de l'académie et du chef de service dans lequel sera affecté le candidat retenu.

La prise de fonction s'effectue le 1er septembre.

Médecins du travail

Missions

Le médecin du travail exerce ses missions pour une population d’enseignants, de personnels de direction et d’inspection, de personnels éducatifs et de vie scolaire, de personnels administratifs et de personnels techniques, sociaux et de santé.

Conseiller de l’administration, des agents et de leurs représentants, le médecin du travail exerce son activité médicale en toute indépendance professionnelle et dans le respect du code de la santé publique et du code de déontologie.

Il définit et participe à la mise en œuvre des actions qui permettent de prévenir toute altération de la santé du fait de l’activité professionnelle.

Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire avec comme premiers collaborateurs les infirmiers de santé au travail, avec l’aide d’un secrétariat et en lien avec les assistants sociaux des personnels, les psychologues du travail, le réseau des conseillers et assistants de prévention et l’inspecteur santé et sécurité au travail.

Le médecin du travail est chargé de la surveillance médicale des personnels affectés dans les services, les établissements et les écoles de l’académie dans le périmètre géographique qui lui est attribué dans sa lettre de mission.

  • Suivi des personnels en difficulté à leur travail pour des raisons de santé.
  • Adaptations du poste de travail, des techniques et des rythmes de travail  permettant le maintien dans l’emploi.
  • Suivi médical particulier des personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi et des agents exposés à des risques professionnels.
  • Conseil du  service de gestion des ressources humaines dans ses missions d’accueil des personnels en situation de handicap ou de reclassement.
  • Expertise médicale sur l’environnement professionnel (accessibilité, hygiène générale des locaux, sécurité, conditions de travail, aménagement organisationnel, équipement matériel, etc.) en lien avec les autres acteurs intervenant dans ce domaine.
  • Participation à l’analyse des risques professionnels, en particulier des risques psychosociaux ainsi que des causes d’accidents de service et de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
  • Contribution à l’élaboration et à l’actualisation du document de référence de chaque structure précisant les risques professionnels propres au service et les effectifs d’agents exposés. 

1.2 - Conditions de recrutement.

Les postes à pourvoir sont localisés sur l’académie d'Orléans-Tours :

  • Bourges,
  • Chartres,
  • Châteauroux,
  • Tours,
  • Blois,
  • Orléans.

Rémunération

Définie en référence à la grille inscrite dans la convention collective du personnel des services interentreprises de médecine du travail dite grille PRESANSE (ex CISME) et à son expérience professionnelle

Candidature

Il convient d'adresser une lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à :

M. le secrétaire général
Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours
21 rue Saint-Étienne
45043 Orléans Cedex 1
ce.sga@ac-orleans-tours.fr

En savoir plus sur les médecins du travail

Médecins de l'éducation nationale

Missions

Le médecin de l'éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelles et collectives et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Ses fonctions s'exercent dans le respect de son indépendance professionnelle et de ses obligations en matière de secret médical.

Le médecin scolaire réalise des bilans de santé permettant de dépister et de diagnostiquer des troubles de santé susceptibles d'entraver la scolarité. Il oriente vers le médecin traitant ou les services de proximité. Il assure le lien entre l'éducatif, la prévention et le soin.

Les bilans médicaux réalisés peuvent conduire le médecin en lien avec les familles et l'équipe éducative à proposer les adaptations de la scolarité rendues nécessaires par les besoins médicaux de l'élève.

Le médecin de l'éducation nationale intervient dans le cadre de la protection de l'enfance en danger, lors d'évènements graves, en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire (méningite, tuberculose...). Il propose et intervient lors d'actions d'éducation à la santé.

Conditions de recrutement

Les postes à pourvoir sont localisés en priorité sur les départements :

  • Cher (18) : secteur Bourges, Vierzon,
  • Eure-et-Loir (28) : secteur Chartres-Dreux,
  • Indre (36) : secteur Châteauroux-Argenton-sur-Creuse,
  • Loir et Cher (41) : secteur Blois-Romorantin-Vendôme,
  • Loiret (45) : secteur Orléans-Gien.

Les postes sont à pourvoir immédiatement.

Possibilité de poste à temps plein (35h / semaine) ou à temps partiel.

Candidature

Il convient d'adresser une lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae :

Docteur Sylvie Angel
Service médical
21 rue Saint-Étienne
45043 Orléans Cedex 1
mctr@ac-orleans-tours.fr

Infirmiers / infirmières scolaires

Les infirmiers et infirmières scolaires ont pour mission principale de contribuer par la promotion de la santé à la réussite des élèves.
Des postes sont à pourvoir dans tous les départements de l'académie (18, 28, 36, 37, 41, 45).

>> Adressez votre candidature à ce.dpae4-remplacement@ac-orleans-tours.fr.

À télécharger :

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Assistants chargés de prévention et de sécurité

Les assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) exercent leurs missions dans les collèges et les lycées.

Les assistants chargés de prévention et de sécurité viennent renforcer les actions de prévention et de sécurité conduites au sein de ces établissements. Ils participent à l'action éducative, en complémentarité avec les autres personnels et en lien avec les partenaires extérieurs de l'établissement. Ils seront le plus souvent au contact des élèves.

Les assistants chargés de prévention et de sécurité doivent avoir des dispositions pour l'animation des groupes, l'écoute, l'exercice de l'autorité, la conduite de projets. Une expérience dans l'encadrement de groupes de jeunes sera appréciée. Ils recevront une formation dès leur prise de fonction prévue.

Les assistants de prévention et de sécurité sont recrutés au niveau bac+2 minimum. Ils sont recrutés en qualité d'assistants d'éducation, donc par les établissements concernés. Leur contrat est d'un an renouvelable, dans une limite de six ans. Leur rémunération correspond à l'indice nouveau majoré 308, soit 1.426 euros mensuels brut.

Les établissements concernés par ce dispositif sont les suivants :

ollège Le Grand Meaulnes
Bourges
02.48.70.53.88

Collège Jules Verne
Bourges
T 02.48.27.14.60

Collège Édouard Vaillant
Vierzon
T 02.48.71.17.24

Collège Pierre et Marie Curie
Dreux
T 02.37.63.06.00

Lycée professionnel Gilbert Courtois
Dreux
T 02.37.39.09.10

Lycée professionnel Maurice Viollette
Dreux
02.37.63.88.60

Collège Louis Armand
Dreux
T 02.37.64.83.40

Collège Martial Taugourdeau
Dreux
02.37.64.46.80

Collège Marcel Pagnol
Vernouillet
T 02.37.46.57.67

Collège Beaulieu
Châteauroux
02.54.34.87.48

Collège Rosa Parks
Châteauroux
02.54.08.52.50

Lycée professionnel Les Charmilles
Châteauroux
T 02.54.60.50.50

Collège La Rabière
Joué-les-Tours
T 02.47.53.87.31

Collège Blois-Bégon
Blois
T 02.54.52.21.00

Lycée professionnel Denis Papin
Romorantin-Lanthenay
02.54.95.62.50

Lycée professionnel Jean Lurçat
Fleury-les-Aubrais
02.38.70.97.00

Lycée professionnel Jean de la Taille
Pithiviers
T 02.38.06.10.60

Lycée professionnel Paul Gauguin
Orléans-La Source
T 02.38.69.16.88

Lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Saint-Jean-de-la-Ruelle
T 02.38.88.32.40

Collège Denis Poisson
Pithiviers
T 02.38.32.75.00

Conseillers en formation continue

L'offre-produit des  Greta comprend un large éventail de possibilités, en formations générales, professionnelles et techniques, et couvre tous les secteurs d'activités.

C'est une véritable offre de service, depuis l'amont de la formation : le conseil, l'étude des besoins, la définition d'un plan de formation annuel ou pluri-annuel, le bilan de compétences, l'accueil en formation, l'approfondissement des projets professionnels, le positionnement des acquis antérieurs, la définition des parcours de formation, la contractualisation...

En cours de formation : accompagnement en cours de formation selon des modalités pédagogiques variées (auto-formation accompagnée, tutorat présentiel ou à distance, suivi individualisé...).

En aval de la formation : validation des formations, attestations de compétences, diplômes de l’Éducation nationale ou certifications professionnelles (en partenariat avec les branches professionnelles).

Si vous souhaitez consulter l'offre de services du réseau de la formation professionnelle de l'académie d'Orléans-Tours, rendez-vous sur le site.

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Mise à jour : mars 2024