Esprit d'entreprendre: projets et concours

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Retrouvez toutes les informations concernant les concours, opérations, prix, journées & semaines thématiques.

L’esprit d’entreprendre est une des huit compétences transversales de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

Intégrant la prise de risque et la prise d’initiative, l’esprit d’entreprendre peut être mis en œuvre dans différentes situations professionnelles et personnelles dont la création d’entreprise.

>> Liste des concours, opérations & journées et semaines 2018-2019.

Mini-entreprise

MINI-ENTREPRISE

L'esprit d'entreprendre au collège avec l'association EPA-Centre

Objectif pédagogique de la mini-entreprise

L’objectif est de donner la possibilité à un groupe d’élèves de collège de créer et de vivre une véritable entreprise pendant une année scolaire, qui fonctionne en « miniature » sur un modèle fondé sur un statut juridique à échelle réduite propre à la mini-entreprise.

La mini-entreprise a pour but pédagogique de développer, pendant le cursus de formation, la créativité, le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative des collégiens, en les initiant au fonctionnement d’une véritable entreprise : LEUR entreprise.

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Dix-septième édition du concours « Graine de Boîte » 2018-2019

I - CONTEXTE

La création d’entreprise est un véritable enjeu de société. Elle joue un rôle prépondérant sur la croissance, sur le développement local et avant tout l’emploi qui demeure une priorité. La première édition du concours « Graine de Boîte » date de septembre 2001. Ce concours pédagogique a été élaboré en partenariat avec le Rectorat. L’objectif principal est de susciter des vocations d’entrepreneurs et d’ouvrir plus largement les jeunes à l’esprit d’entreprendre.

Si l’on considère le nombre d’étudiants inscrits au concours depuis la 1ère édition, ce sont plus de 5 200 jeunes qui ont été sensibilisés à la création d’entreprise par la Région Centre-Val de Loire.

 

II - PRESENTATION DU CONCOURS GRAINE DE BOITE 2018-2019

A/ Description du concours

Ce concours à vocation pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la création d’entreprises et de leur faire découvrir les étapes essentielles, suivies par un créateur ou un repreneur.

Il est ouvert aux deux catégories suivantes :

  • Les élèves et apprentis préparant un diplôme de niveau IV en formation initiale : Baccalauréat général, technologique ou professionnel (seconde, 1ère ou Terminale), Brevet Professionnel, Brevet Technique des métiers, Mention Complémentaire, … des Lycées généraux et technologiques, des Lycées avec section d’enseignement professionnel et des Centres de Formation d’Apprentis, publics et privés, situés en région Centre-Val de Loire.
  • Les étudiants et apprentis préparant un diplôme de niveau III en formation initiale : Brevet Technicien Supérieur, Diplôme Universitaire de Technologie, Brevet de Maîtrise ... des Lycées, Universités et Centres de Formation Supérieurs d’Apprentis, publics et privés, situés en région Centre-Val de Loire.

Les jeunes doivent élaborer un projet fictif de création ou de reprise d’entreprise. Ils sont regroupés en équipe de cinq élèves maximum.

Les équipes doivent suivre dix étapes : définition du projet, étude de marché, mode de distribution et/ou méthode de prospection, identification de l’entreprise, forme juridique de l’entreprise, besoins en personnel, investissements nécessaires au démarrage de l’entreprise, charges de fonctionnement, chiffre d’affaires et bilan de l’expérience.

Des ouvrages pédagogiques sont offerts par la Région aux équipes inscrites au concours.

Les équipes ont jusqu’au 21 décembre 2018 pour s’inscrire au concours.

Les projets d’entreprise doivent être transmis à la Région au plus tard le 3 mai 2019, sous la forme suivante :

  • Un exemplaire « papier » au Conseil régional, à l’attention de Béatrice PASQUET, Direction de l’Industrie, des Services et du Développement International de la Région, à l’adresse figurant au dos de la plaquette « Graine de Boîte »,
  • Un exemplaire en version numérique à l’adresse suivante : beatrice.pasquet@regioncentre.fr .

Après la tenue d’un jury régional qui examinera les dossiers, les six meilleures équipes des deux catégories seront amenées à présenter oralement leur projet. Cette soutenance orale se déroulera au Conseil régional, à Orléans, en mai 2018.

La remise des prix de la seizième édition du concours graine de Boîte se déroulera en juin 2019.

 

B/ Financement du concours « Graine de Boîte »

Les équipes lauréates du concours se voient offrir les cadeaux suivants :

  • 1er prix : un ordinateur portable et une imprimante, d’une valeur de 900 € maximum,
  • 2ème prix : un lot d'une valeur de 500 € maximum,
  • 3ème prix : un lot d’une valeur de 250 € maximum,
  • 4ème , 5ème et 6ème prix : un lot d’une valeur de 80 €.

Des plaquettes d’informations sont transmises à tous les établissements susceptibles de proposer une équipe pour ce concours. Pour tout renseignement complémentaire :

  • Béatrice Pasquet (région Centre) :
    T 02 38 70 33 56

[+] En savoir plus...

Règlement Graine de Boite

Bulletin d'inscription

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Science factor

Le concours "Science factor" est organisé par Global Contact, cabinet d’étude de référence sur l’emploi et la formation des femmes et des jeunes dans les filières scientifiques.
Global contact organise ce concours avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Universcience.

Le concours Science Factor vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques.
Les élèves des collèges et lycées sont invités à présenter des projets d’innovation citoyenne, et une journée de rencontre est organisée dans toutes les régions de France. Global contact un publie chaque année « Mutationnelles », une étude sur l’emploi des femmes dans les métiers liés à l’innovation, aux sciences et aux technologies et « Repérages », une enquête sur les formations scientifiques et techniques suivies par les jeunes, leur valeur sur le marché de l’emploi et les secteurs scientifiques les plus dynamiques en termes d’embauches études.

>> la fiche de présentation pour tout savoir sur le concours Science Factor

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Je filme le métier qui me plaît

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens, apprentis et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

Pour participer à ce concours, ils sont invités à réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier. Ce concours est placé Sous le Haut Patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est reconnu comme faisant partie de la démarche du "parcours Avenir".

>> http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

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Batissiel Plus

Le concours Batissiel Plus a pour but de développer l’intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de la construction via la découverte des ouvrages du bâtiment, et des métiers associés à leur conception et leur réalisation.

Au collège, il s'inscrit dans les programmes du cycle 4 (enseignement général ou SEGPA). Au lycée, il est destiné aux élèves de STI2D et de S-SI. Il s'adresse également aux élèves de 3èmes prépa-pro et aux élèves des EREA. Il contribue à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté , tout en permettant aux élèves d'enrichir leur culture générale. Ce projet les sensibilisera également au développement durable, et à la démarche plus générale de la «ville intelligente» et connectée.

Il récompense le travail collectif d’une équipe d’élèves pour la production d’une réalisation (maquette physique ou virtuelle, production numérique...) permettant l’analyse d’un ouvrage du bâtiment,de génie civil ou de l’urbanisme. C'est un projet qui favorise l’interdisciplinarité, en mobilisant plusieurs enseignants de disciplines différentes pour mener à bien un projet.

>> tout savoir sur le concours Batissiel Plus

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Tournoi de gestion

Les « jeux d'entreprise » en STG

Un jeu d'entreprise (aussi appelé « simulation de gestion » ou « Business Game ») est un outil pédagogique permettant la découverte et l'utilisation de connaissances, savoir-faire, savoir-être liés à l'entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Il fait partie de l’ensemble des jeux « sérieux ». Cet outil pédagogique est basé sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel et l'action d'entreprises dans cet environnement. Les entreprises en question sont gérées par les participants à l'action pédagogique, regroupés en équipes concurrentes.

L’objectif des « jeux sérieux » est de mettre les jeunes en situation de prendre des décisions managériales d’une entreprise afin d’appréhender la complexité  de la gestion, l’importance des choix stratégiques dans un univers concurrentiel.

Le jeu sérieux donne du sens à des concepts de gestion et se traduit par une véritable valeur ajoutée pédagogique. Ainsi, les jeunes sont les acteurs de leur formation, prennent des décisions, s'informent sur les paramètres et les principes de gestion à prendre en compte puis réfléchissent sur les résultats consécutifs à leurs décisions.

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