Acteurs et missions, CEE

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Les missions des différents acteurs de la relation école-entreprise.

Conseiller éducation-économie

Mission académique :

Le(a) chargé(e) de mission école-entreprise travaille en liaison étroite avec l'ensemble des autorités et structures académiques (corps d'inspection, délégation académique aux enseignements techniques délégation-académique éducation économie, service académique d'information et d'orientation), avec les les établissements et dispositifs d'enseignement (écoles, collèges, lycées, Greta) et avec les acteurs du monde économique (représentants des entreprises et des branches professionnelles, syndicats, chambres consulaires...).

Activité du conseiller éducation-économie

DDFPT (Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques

Mission dans l'établissement :

Le DDFPT, par sa connaissance générale de l'enseignement technologique et professionnel, des évolutions pédagogiques, technologiques, économiques et sociales les plus récentes, et le contact étroit qu'il entretient avec les milieux professionnels, est le conseiller direct du chef d'établissement pour les enseignements technologiques et professionnels.

Missions DDFTP

Référent école-entreprise

Mission en établissement :

Le développement des relations entre l'École et le monde professionnel, et plus particulièrement avec les entreprises, fait partie des missions de service public du système éducatif, avec un triple objectif :

  • favoriser l'insertion professionnelle des élèves après leur sortie du système éducatif. L'École a en effet le devoir de prendre en compte l'avenir des jeunes une fois leur scolarité terminée en amont de leur insertion professionnelle et sociale ;
  • aider et accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation, en leur permettant de connaître les différents métiers qui s'offrent à eux ;
  • donner des clefs de compréhension aux élèves pour les préparer progressivement à leur arrivée future dans le monde professionnel, plus particulièrement s'agissant des élèves formés en alternance.

L’académie s’est engagée dès 2000 pour le développement de la relation Ecole Entreprise en créant la mission de délégué aux entreprises (DAE) dans les lycées professionnels.

Le développement des exigences qualitatives de la relation Ecole Entreprise, l’évolution des conseillers de l’enseignement technique en conseillers Entreprises pour l’Ecole, la mise en œuvre du parcours d’Avenir, la réforme de la voie professionnelle et de l’apprentissage nécessitent une évolution de cette mission.

À compter de la rentrée 2018, un référent Ecole Entreprise, de préférence un enseignant, assure les missions, définies dans le référentiel, dans chaque lycée professionnel.

Documents importants : 

Conseiller entreprises pour l'école

En tant qu'experts du monde professionnel, les Conseillers entreprises pour l’École sont appelés à agir dans toutes les mesures qui visent à rapprocher le système éducatif et son environnement économique. Cette implication s'exerce aussi bien dans le domaine des formations professionnelles et technologiques initiales, (sous statut scolaire ou en apprentissage) que dans celui de la formation continue.

Bénévole, le Conseillers entreprises pour l’École est nommé par le recteur de l'académie de son domicile. Le mandat des Conseillers est académique, afin qu'ils puissent exercer leurs missions au plus près des structures d'enseignement et des lieux de validation.

Les missions des CeÉ s'exercent dans les domaines suivants :

  • intervenir auprès de l’ensemble des formations du second degré, de la 6ème à la terminale et dans toutes les voies de formation du lycée : leur action contribue à développer l’information, la connaissance du monde économique et professionnel, et la promotion de l’entrepreneuriat auprès des élèves ;
  • avoir un rôle de conseil et d’expertise auprès des professionnels de l’éducation est réaffirmé.
    • Ils interviennent notamment dans la formation professionnelle initiale des jeunes en participant à l’élaboration des diplômes et de modules professionnels, à l’évaluation des jeunes en cours de formation, au développement de la quantité et de la qualité des périodes en entreprise, à la réflexion sur la démarche qualité des formations ;
    • Ils interviennent dans le développement de l’apprentissage ;
    • Leur rôle aide à la prévention du décrochage et au retour en formation des décrocheurs ;
    • Ils interviennent dans la formation tout au long de la vie : ils viennent en appui aux GRETA, à la VAE
  • Aider au développement des périodes d’immersion en entreprise des personnels de l’Éducation Nationale ;
  • Participer au développement de la relation école entreprise sur les territoires en lien avec les CLEE, les campus des métiers et des qualifications, les Pôles de Stages ;
  • Participer aux examens

>> les CeÉ nommés

>> De nombreuses ressources sur le site de l'Afdet

Vous pouvez également obtenir des renseignements :

L'équipe académique Ecole-Entreprise

Laurent Neveu, chargé de mission Éducation-Économie

Laurent.neveu@ac-orleans-tours.fr

02.38.83.48.28 / 06.09.70.70.74