EDUFORM

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Le label qualité de la formation professionnelle du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

 

Le référentiel support du label Eduform intègre et complète le référentiel national qualité de la certification Qualiopi.

Il décline 14 critères et 44 indicateurs (32 communs à Qualiopi) répartis dans 3 grands chapitres : 

  • La maîtrise du pilotage par la qualité ;
  • La maîtrise des engagements de service vis-à vis des publics, des bénéficiaires et des clients ;
  • La maîtrise de l’organisation.

Le label est délivré pour trois ans (exceptionnellement quatre ans pendant période post COVID) par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, après la réalisation d'un audit national de labellisation et avis de la commission nationale de labellisation. Son obtention permet automatiquement la délivrance de la certification QUALIOPI.

Un grand nombre de candidats peuvent en profiter, qu’ils soient prestataires de formation professionnelle de l’Éducation nationale ou prestataires publics/privés qui préparent à des diplômes professionnels.

Le label EDUFORM offre une garantie qualité pour les bénéficiaires, les prescripteurs et financeurs de la formation professionnelle.

► En savoir plus sur EDUFORM

Avantages pour les bénéficiaires

  • Être acteur de sa formation.
  • Accéder à une prestation individualisée.
  • Être accompagné tout au long des prestations. 
  • Accéder à des prestations assurées par des intervenants professionnels formés et qualifiés.
  • Bénéficier d'une meilleure lisibilité de l’offre.
  • Avoir la garantie de la qualité de l’organisme choisi.
  • Participer à l’amélioration continue des prestations

Avantages pour les prestataires

  • L'obtention automatique de la certification QUALIOPI.
  • La prise en compte des 4 types d'actions définies par la loi du 5 septembre 2018 : formation continue, bilan de compétences, VAE, action de formation par apprentissage.
  • Le respect des valeurs fortes et communes de laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités, mixité sociale et RSE.
  • Un référentiel ambitieux qui intègre la maîtrise du pilotage, le respect des engagements de service, la maîtrise de l’organisation.
  • Une évaluation par un tiers indépendant de sa démarche qualité. 
  • La mobilisation des collaborateurs avec une politique interne stratégique en matière de qualité.
  • L'adéquation avec les exigences des prescripteurs, des financeurs et clients. 
  • La satisfaction des bénéficiaires et des parties prenantes au cœur de la prestation qualité. 
  • Le développement de leur activité grâce à une meilleure visibilité et des prestations de qualité
  • La valorisation de la qualité des formations dispensées. 

Contact académique

► Mme Laurence Mitaut-Huguet, responsable qualité

    laurence.mitaut-huguet@ac-orleans-tours.fr