Présentation de l'événement
Participer à une activité scientifique ou technologique expérimentale, simple et attrayante, et d'une courte durée (de 45 à 90 minutes).
La Fondation La main à la pâte, qui fête ses 30 ans, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale a conçu 8 défis expérimentaux « clés en main », en lien avec les programmes scolaires de l'école primaire, adaptés au niveau des classes.
L'objectif de cet événement national vise à faire vivre aux élèves une expérience concrète de démarche scientifique tout en valorisant l'importance des sciences dans l'éducation, dès le plus jeune âge.
Réception, après inscription sur ADAGE, d'un kit de ressources « clés en main », ainsi qu'une courte vidéo des marraines des 30 ans La main à la pâte (les académiciennes Laure Saint-Raymond, mathématicienne et Claudie Haigneré, ancienne astronaute).
Les défis
D'une durée maximale de 90 minutes, ces défis sont simples à mettre en œuvre et nécessitent un matériel accessible de manière à garantir une participation large qu'elle que soit la maîtrise des sujets par les professeurs.
Les activités peuvent être conduites en autonomie. Toutefois, dans le cadre de la fête de la science 2025, certaines classes situées à proximité de centres universitaires pourraient bénéficier d'un appui complémentaire en étant accompagnées par des enseignants-chercheurs ou des étudiants en sciences (inscriptions avant septembre 2025).
Présentation des défis par cycle avec, pour chaque fiche, une possibilité d'aller plus loin : cliquez ici.
Afin de favoriser le partage et la valorisation des expériences menées en classe, mise à disposition d'un padlet pour publication d'une photo du dispositif expérimental mis en place : cliquez ici.
Mise à jour : juin 2025