Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Informations et inscriptions

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Inscription 2020

ACTUALITE

L’inscription à l’épreuve n° 7 du DSCG « Relations professionnelles » suppose que le candidat ait préalablement obtenu l’agrément de son sujet de mémoire qui ne peut être délivré que par un enseignant-chercheur (professeur des universités, maître de conférences, enseignant habilité à diriger des recherches, enseignant titulaire d’un doctorat) sur la base d'une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques.

 Pour télécharger la fiche d'agrément cliquez-ici.(Version mise à jour 30/01/2020 corrigeant des problèmes de mise en page.)

ATTENTION : le candidat qui souhaite confier le recueil de l'agrément à son service gestionnaire (Rectorat) doit lui faire parvenir la dite fiche au plus tard le 18 mars 2020 à minuit par courrier électronique à  ce.dec2@ac-orleans-tours.fr

Où et quand s'inscrire au DSCG?

Si vous souhaitez vous inscrire au DSCG, vous devez effectuer obligatoirement votre inscription sur Internet via l'application Cyclades entre le 10 juin 2020 et le 21 juillet 2020-17h.

Accès à Cyclades : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat

Les pièces justificatives sont déposées en ligne (y compris le mémoire ainsi que sa fiche d'agrément concernant l'UE 7). Seul le chèque doit être envoyé par voie postale à l'adresse du Rectorat :

Rectorat
Division des examens et concours
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans Cedex 1

 

QUAND ?

 

Diplôme postulé

DSCG

Date nationale d'ouverture des inscriptions sur Internet

Mercredi 10 juin 2020

 

Date nationale de fermeture des inscriptions sur Internet ET date limite de dépôt des pièces justificatives en ligne.

 

 

Mardi 21 juillet 2020 à 17h (heure métropolitaine).

Cette date est impérative.

Pour éviter les risques d'encombrement , il vous est recommandé de procéder à l'inscription sur Internet sans attendre la date de clôture des inscriptions. 

Date nationale limite d'envoi du chèque correspondant au montant des droits d'inscriptionsSamedi 25 juillet 2020 à minuit (heure métropolitaine, cachet de la Poste faisant foi)

COMMENT ?

Avant de s'inscrire, il est nécessaire de créer un compte candidat sur CYCLADES.

Le candidat doit s'inscrire en sélectionnant son académie de résidence.
L'inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats procèdent eux-mêmes à leur inscription afin d'éviter toute omission ou erreur d'enregistrement.

Le candidat qui prépare l'examen dans un établissement scolaire public ou privé, une faculté ou tout autre organisme saisit le code de l'établissement, sinon il saisit le code "autre" du département de résidence.

Conditions pour s'inscrire

Conditions de diplôme

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • diplôme de comptabilité et de gestion,
  • diplôme d'études comptables et financières,
  • master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur,
  • titres ou diplômes admis en dispense du DCG pour l'inscription au DSCG (cf. arrêté du 26 mars 2008).


Au moment de votre inscription, vous devez IMPERATIVEMENT être titulaire de l'un des diplômes ou titres précédemment cités.

 

  • Les droits d’inscription :

Les droits d'inscription sont fixés à 30 euros par Unité d’Enseignement (UE) à laquelle le candidat est inscrit. Les candidats doivent s’acquitter des droits d’inscriptions par chèque à l’ordre du Régisseur du SIEC sauf pour les pupilles de la Nation et les titulaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l'Etat français ou par l'Union européenne. Le chèque doit être scanné sur l'application CYCLADES et envoyé par voie postale.

Dispenses d'épreuves

  • liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves du DCG et du DSCG (BO n°39 du 27/10/2016), cliquez ici,
  • liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d'épreuves du DCG et du DSCG (BO n°45 du 03/12/2009), cliquez ici.

Calendrier des épreuves

L’inscription à l’épreuve n° 7 du DSCG « Relations professionnelles » suppose que le candidat ait préalablement obtenu l’agrément de son sujet de mémoire.

Le sujet du mémoire doit obligatoirement faire l’objet d’un agrément préalable. Pour télécharger le document, cliquez ici. (Mise à jour 30/01/2020)

L’agrément du sujet de mémoire constitue une étape préalable importante visant à guider le candidat en amont de son travail de rédaction. Cet agrément ne préjuge pas de la validation du mémoire par le jury de l’épreuve. 

L’agrément ne peut être délivré que par un enseignant-chercheur (professeur des universités, maître de conférences, enseignant habilité à diriger des recherches, enseignant titulaire d’un doctorat), sur la base d'une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques.

Le candidat peut demander cet agrément à tout moment, dès lors qu'il remplit les conditions d'accès au DSCG, au moyen du formulaire intitulé " fiche d'agrément du sujet de mémoire".

Le candidat qui souhaite confier le recueil de l'agrément à son service gestionnaire doit lui faire parvenir ladite fiche au plus tard le 18 mars 2020 à minuit par courrier électronique à ce.dec2@ac-orleans-tours.fr

Tout mémoire dont le sujet n'aurait pas reçu l'agrément d'un enseignant-chercheur, ou pour lequel la  "fiche d’agrément du sujet de mémoire " (même validée) ne sera pas déposée en ligne avant le 21 juillet 2020-17h, ne sera pas transmis au jury d’examinateurs. En conséquence, le candidat ne sera pas convoqué à cette épreuve pour la session 2020.

Le candidat dont le sujet de mémoire est accepté, mais qui n’a pas pu s’inscrire pour la session en cours, peut conserver son agrément pour les sessions suivantes.


ATTENTION : L'ordre chronologique des épreuves est différent de l'ordre numérique des épreuves.

 Calendrier des épreuves du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

N° UE

Intitulé UE

Date de l'épreuve

Horaires

UE 2

Finance

mercredi 21 octobre 2020

de 10h à 13h

UE 4

Comptabilité et audit

mercredi 21 octobre 2020

de 14h30 à 18h30

UE 8

Épreuve facultative de langue vivante étrangère (allemand, espagnol, italien)

jeudi 22 octobre 2020

de 10h à 13h

UE 1

Gestion juridique, fiscale et sociale

jeudi 22 octobre 2020

de 14h30 à 18h30

UE 5

Management des systèmes d'information

vendredi 23 octobre 2020

de 10h à 13h

UE 3

Management et contrôle de gestion

vendredi 23 octobre 2020

de 14h30 à 18h30

UE 6

Anglais des affaires (épreuve orale)

A partir du lundi 26 octobre 2020

30 minutes hors préparation

UE 7Mémoire (soutenance, épreuve orale)

A partir du lundi 26 octobre 2020

1 heure maximum

  

Résultat, diplôme et copie

Les résultats

Les résultats seront notifiés par écrit uniquement aux candidats ; aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Le rapport du jury

Pour consulter le rapport du jury du DSCG 2019 (à noter quelques informations concernant les évolutions de 2020) : cliquez ici

Pour consulter le rapport du jury du DSCG 2018 : cliquez ici


Les diplômes, relevés de notes et copies

Le DSCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves constitutives de chacun de ces  diplômes, sans note inférieure à 6 sur 20 (note éliminatoire).
En ce qui concerne l'épreuve facultative de langue vivante étrangère (UE8 du DSCG), seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 s'ajoutent au total des points servant au calcul de la moyenne générale, sous réserve d'avoir passé au moins quatre épreuves à un niveau de diplôme donné. 
Les épreuves qui font l'objet d'une dispense ne sont pas prises en compte pour le calcul de la moyenne générale.

Les diplômes du DSCG 2019 sont à retirer directement au Rectorat d'Orléans (Division des Examens et Concours - DEC 2, 4 rue Marcel Proust – 45000 Orléans).

Si le candidat ne peut se déplacer ou qu'il n'est jamais venu retirer son diplôme, il peut également lui être expédié  en recommandé. La demande doit être adressée au Rectorat grâce au formulaire que vous trouverez dans la rubrique Examens / Retrait de diplômes, attestations et relevés de notes.

Il convient de faire des photocopies dès réception de ces documents, le diplôme étant un document unique.

Les relevés de notes sont expédiés par la Poste au domicile des candidats, dans la quinzaine qui suit la publication des résultats.


Attestations de réussite

En cas de perte ou de vol de votre diplôme, une attestation de réussite peut vous être délivrée sur demande écrite.

Duplicata de relevé de notes

Aucun duplicata de diplôme ne peut vous être adressé. En revanche, un duplicata de votre relevé de notes peut vous être délivré. 
Vous devez adresser un courrier précisant vos nom, nom de naissance pour les femmes mariées, prénom, date de naissance, adresse, examen concerné, année d'obtention au Rectorat d'Orléans (Division des Examens et Concours - DEC 2  - 21 rue Saint-Etienne – 45043 Orléans cedex 1). 

Les scans de copies d'examen

Vous pouvez obtenir un scan de vos copies sur demande écrite pendant l'année qui suit la notification de votre résultat en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

Vous devez transmettre votre demande au Rectorat d'Orléans-Tours (Division des Examens et Concours – ce.dec2@ac-orleans-tours.fr).

Il est important de savoir que les copies d'examens des diplômes comptables supérieurs sont soumises à une double correction imposée par la réglementation. De ce fait, les copies corrigées ne comportent absolument aucune note ni aucune annotation.

Informations et contact

POUR INFORMATION  :

 Fiche d'agrément UE7 session 2020cliquez ici (Version mise à jour 30/01/2020)

 Normes bibliographie UE7 : cliquez ici 

 

CONTACTS

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les conditions et modalités d'inscription, vous pouvez :

téléphoner  au secrétariat de la division des examens et concours (DEC2) :
02.38.79.46.26 
au bureau de gestion :
Diplômes comptables supérieurs
02.38.79.46.20

ou vous présenter au : 

Centre des examens
4 rue Marcel Proust à Orléans

  • le mardi après-midi de 13h30 à 17h00,
  • le jeudi matin de 8h30 à 12h30.


ou écrire au

Rectorat
Division des examens et concours
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans Cedex 1

ce.dec2@ac-orleans-tours.fr