Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Informations et inscriptions

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INSCRIPTIONS

La notice candidat est disponible, merci de la lire attentivement en cliquant ici (mise à jour le 17/01). Plusieurs changements sont à signaler par rapport aux sessions précédentes.

NOUVEAUTE : L'inscription se réalise entièrement (pièces justificatives comprises) et exclusivement en ligne du 14 janvier 2020 - 10h au 28 février 2020 - 17h sur l'application CYCLADES (hormis le paiement des droits d'inscriptions), via le portail suivant : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat

La création d'un compte candidat sur Cyclades est nécessaire. Afin de faciliter votre inscription en ligne, merci de lire le guide candidat en cliquant ici.

4 étapes :

- création d'un compte candidat Cyclades

- inscription sur Cyclades

- dépôt des pièces justificatives sur Cyclades

- envoie du chèque au Rectorat

Informations candidature :

Lire attentivement les écrans informatifs qui guident le candidat tout au long du cheminement.

L'inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats procèdent eux-mêmes à leur inscription afin d'éviter toute omission ou erreur d'enregistrement.

Si vous résidez hors de l'académie d'Orléans-Tours, votre inscription ne peut pas être enregistrée. Vous devrez vous inscrire auprès du rectorat de l'académie dans laquelle vous résidez.

Si vous vous êtes déjà présenté(e) au DCG, vous devez indiquer l'académie et la dernière session pour laquelle vous avez candidaté.

Si vous ne trouvez pas votre établissement d'origine dans la liste déroulante, sélectionnez "autre-département d'orgine". Vous devez également indiquer si vous avez suivi une préparation au DCG dans votre établissement.

Concernant le centre d'épreuves écrites, un choix entre Orléans et Tours vous est proposé. Il s'agit uniquement d'une donnée indicative de votre préférence qui n'engage pas l'administration.

Toutes les pièces justificatives doivent être déposées en ligne, y compris le rapport de stage. Seul le chèque est à envoyer par voie postale (en plus d'un scan recto verso déposé en ligne).

Modalités de paiement des droits d'inscription au DCG session 2020

Les droits d'inscription au DCG session 2020 sont à régler par chèque à l'ordre du Régisseur du SIEC (22€ par UE). Le chèque doit être à la fois scanné et déposé en ligne avec l'ensemble des pièces justificatives avant le 28 février 2020-17h

ET envoyé par voie postale avant le mardi 3 mars 2020 minuit (heure métropolitaine-cachet de la Poste faisant foi) à l'adresse du Rectorat :

Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours

DEC 2

21, rue Saint Etienne

45043 ORLEANS CEDEX 1

Merci d'indiquer votre numéro de candidat, Nom, Prénom et DCG 2020 au dos du chèque.

Dates d'inscription au DCG

DCG

Session 2020

Date nationale d'ouverture des inscriptions sur Internet

Mardi 14 janvier 2020

Date nationale de fermeture des inscriptions sur Internet ET date limite de dépôt des pièces justificatives (notamment livret 2 VAE, rapport de stage UE 13 du DCG)

 

Vendredi 28 février 2020 à 17 h (heure métropolitaine)


Cette date est IMPERATIVE.

Pour éviter les risques d'encombrement, il vous est recommandé de procéder à l'inscription sur Internet sans attendre la date de clôture des inscriptions.  

Date nationale limite d'envoi du chèque correspondant au montant des droits d'inscription

 

Mardi 3 mars 2020 à minuit (heure métropolitaine, cachet de La Poste faisant foi)  

 

Conditions d'inscriptions

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • baccalauréat,
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités (arrêté du 25 août 1969 modifié),
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance,
  • diplômes homologués niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et de diplômes de l'enseignement technologique,
  • diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles ou enregistrés aux niveaux 4, 5, 6 ou 7 du cadre national des certifications professionnelles prévu à l'article D.6113-19 du Code du travail.

Au moment de votre inscription, vous devez IMPERATIVEMENT être titulaire de l'un des diplômes ou titres précédemment cités.

Dispenses :

Vous trouverez:

  • la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves du DCG et du DSCG : BO n° 39 du 27/10/2016 en cliquant ici et BO n°44 du 21/12/17 en cliquant ici,
  • la liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d'épreuves du DCG et DSCG (BO n°45 du 03/12/2009) en cliquant ici.

Bénéfices :

Il est impératif d'indiquer, lors de votre inscription, la session de votre dernière candidature au DCG afin de pouvoir prendre en compte vos bénéfices.

A partir de la session 2020, conformément à l'arrêté du 13 février 2019, les conditions de conservations des notes obtenues au DCG sont les suivantes :

les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :

- conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée ;

- peuvent conserver pour compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant son  attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour laquelle ils ont eu au moins 6 sur 20 et moins de 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée. La réinscription aux épreuves concernées annule automatiquement cette note.

Concernant les notes obtenues avant 2020 :

La note obtenue à chacune des épreuves du DCG, est automatiquement transférée sur l'épreuve correspondante du DCG tels que régis par le nouvel arrêté (13/02/2019). Le bénéfice de cette note est conservé jusqu'à la session 2027 incluse du DCG. Au-delà, la note n'est plus conservée. Une réinscription à l'épreuve concernée annule automatiquement la note transférée.

Conformément à l’article 1 – 11° et 17°- dudécret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018, il n’est plus possible de reporter pour la première fois des notes des DPECF, DECF ou DESCF. Seules les notes de ces différents diplômes qui ont déjà fait l’objet d’un report sur un relevé de notes jusqu’à la session 2019 peuvent être prises en compte.

Dates et horaires des épreuves du DCG

ATTENTION : Le DCG a été réformé conformément à l'arrêté du 13 février 2019, cliquez ici pour le consulter.

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) - session 2020

L'ordre chronologique des épreuves est différent de l'ordre numérique des épreuves.

N°UE

Intitulé UE

Date de l'épreuve

Horaires

UE 9

Comptabilité

Mardi 26 mai 2020

de 9 h à 12 h

UE 6

Finance d'entreprise

Mardi 26 mai 2020

de 15 h à 18 h

UE 1

Fondamentaux du droit

Jeudi 28 mai 2020

de 9 h à 12 h

UE 7

Management

Jeudi 28 mai 2020

de 15 h à 19 h

UE12

Anglais des affaires

Mardi 2 juin 2020

de 9 h à 12 h

UE11

Contrôle de gestion

Mardi 2 juin 2020

de 15 h à 19 h

UE 2

Droit des sociétés et des groupements d'affaires

Mercredi 3 juin 2020

de 9 h à 12 h

UE 8

Système d'information de gestion

Mercredi 3 juin 2020

de 15 h à 19 h

UE 4

Droit fiscal

Jeudi 4 juin 2020

de 9 h à 12 h

UE 5

Économie contemporaine

Jeudi 4 juin 2020

de 15 h à 19 h

UE10

Comptabilité approfondie

Vendredi 5 juin 2020

de 9 h à 12 h

UE 3

Droit social

Vendredi 5 juin 2020

de 15 h à 18 h

UE14

Épreuve facultative de langue vivante étrangère (allemand, espagnol, italien)

Lundi 8 juin 2020

de 9 h à 12 h

UE13

Communication professionnelle (soutenance d'un rapport de stage, épreuve orale)

A partir du mardi 9 juin 2020

1 heure maximum

Résultats, diplôme et copie

Les résultats

Les résultats sont publiés sur le site Internet de l'Académie d'Orléans-Tours - rubrique "Examens".
DCG 2020 : le jeudi 27 août 2020 à partir de 12h.
Les résultats seront notifiés par écrit uniquement aux candidats. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

 

Le rapport du jury

Pour consulter le rapport du jury du DCG 2018, cliquer ici


Les diplômes, relevés de notes et copies

Le DCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves constitutives de chacun de ces  diplômes, sans note inférieure à 6 sur 20 (note éliminatoire).

En ce qui concerne l'épreuve facultative de langue vivante étrangère (UE14 du DCG), seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 s'ajoutent au total des points servant au calcul de la moyenne générale, sous réserve d'avoir passé au moins quatre épreuves à un niveau de diplôme donné. 

Les épreuves qui font l'objet d'une dispense ne sont pas prises en compte pour le calcul de la moyenne générale.

Les diplômes du DCG sont à retirer directement au

Rectorat d'Orléans (Division des Examens et Concours - DEC 2, 4 rue Marcel Proust – 45000 Orléans).

Si le candidat ne peut se déplacer ou qu'il n'est jamais venu retirer son diplôme, il peut également lui être expédié  en recommandé. Il doit alors en faire la demande au Rectorat grâce au formulaire à télécharger dans la rubrique Examens / Retrait de diplômes, attestations et relevés de notes.

Les candidats lauréats sont prévenus par courrier de la date à partir de laquelle ils peuvent retirer ou se voir transmettre leur diplôme.

Il convient de faire des photocopies dès réception de ces documents, le diplôme étant un document unique.

Les relevés de notes sont expédiés par la Poste au domicile des candidats, dans la quinzaine qui suit la publication des résultats.


Attestations de réussite

En cas de perte ou de vol de votre diplôme, une attestation de réussite peut vous être délivrée sur demande écrite.

Duplicata de relevé de notes

Aucun duplicata de diplôme ne peut vous être adressé. En revanche, un duplicata de votre relevé de notes peut vous être délivré. 
Vous devez adresser un courrier précisant vos nom, nom de naissance pour les femmes mariées, prénom, date de naissance, adresse, examen concerné, année d'obtention au Rectorat d'Orléans (Division des Examens et Concours - DEC2  - 21 rue Saint-Etienne – 45043 Orléans cedex 1). 

Les scans de copies d'examen

Vous pouvez obtenir un scan de vos copies sur demande écrite pendant l'année qui suit la notification de votre résultat en utilisant le formulaire prévu à cet effet. 

Vous devez transmettre votre demande au Rectorat d'Orléans-Tours (Division des Examens et Concours – ce.dec2@ac-orleans-tours.fr ).

Il est important de savoir que les copies d'examens des diplômes comptables supérieurs sont soumises à une double correction imposée par la réglementation. De ce fait, les copies corrigées ne comportent absolument aucune note ni aucune annotation.

Informations et contacts

CONTACTS

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les conditions et modalités d'inscription, vous pouvez :

téléphoner...  

au secrétariat de la division des examens et concours (DEC2) : 02.38.79.46.26 
au bureau de gestion des diplômes comptables supérieurs : 02.38.79.46.20

ou vous présenter...  

Centre des examens
4 rue Marcel Proust à Orléans

uniquement :

  • le mardi après-midi de 13h30 à 17h00,
  • le jeudi matin de 8h30 à 12h30.


ou écrire...    

Rectorat
Division des examens et concours
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans Cedex 1

ce.dec2@ac-orleans-tours.fr