Présentation générale de l'examen
Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. Il existe une vingtaine de spécialités de mention complémentaire de niveau 4 (conformément au cadre national des certifications professionnelles).
Préparation du diplôme
Voies de formation
La mention complémentaire peut être préparée :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé. ;
- par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage ;
- dans le cadre de la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;
- par la voie de l'enseignement à distance.
Contenu de la formation
La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).
Obtention du diplôme
Le diplôme peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Par l'examen
L'examen comporte uniquement des unités professionnelles (au moins deux). À chaque unité correspond un bloc de compétences.
Selon le statut des candidats et le type d'établissement, le mode d'évaluation peut être organisé sous forme d'épreuves ponctuelles ou par contrôle en cours de formation.
Par la validation des acquis de l'expérience
Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la spécialité visée, pendant une durée minimale d'un an, peut demander à faire valider les acquis de son expérience pour l'obtention totale ou partielle du diplôme (article L. 335-5 du code de l'éducation).
Pour toute demande d'information, contacter le DAVA de l'académie.
Délivrance du diplôme
La mention complémentaire est délivrée aux candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves.
Les candidats ajournés à l’examen conservent, sur leur demande, les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves, dans la limite de 5 ans à compter de leur date d’obtention.
Textes de référence
Consulter les principaux textes relatifs à la mention complémentaire
Réglementation générale de l'examen
Réglementation générale des MC 4
ATTESTATION ECHAFAUDAGE : consulter les diplômes concernés
Les candidats concernés par l'attestation échafaudage doivent fournir ce document avec la confirmation d'inscription (retour des documents pour le 8 janvier 2021, cachet de la poste faisant foi).
Si vous n'avez pas encore effectué cette formation obligatoire, vous pouvez vous rapprocher au plus vite du centre de formation de la spécialité le plus proche pour envisager, avec leur accord, une éventuelle inscription à cette formation. Le document devra alors nous être adressé dans les plus brefs délais. A défaut, votre inscription à l'examen ne sera pas validée.
Aménagement d'épreuve(s) d'examen au bénéfice de candidats en situation de handicap
Inscription à l'examen de juin 2021 - du lundi 30 novembre à 10h00 au mercredi 16 décembre 2020 à 17h00
Conditions d'inscription
Peuvent faire acte de candidature aux mentions complémentaires susvisées, les candidats qui justifient avoir suivi la préparation à l’examen :
- soit par la voie scolaire, dans un lycée professionnel ou dans une école privée d’enseignement technique,
- soit par la voie de l’apprentissage,
- soit par la voie de la formation professionnelle continue,
- ou les candidats qui ont occupé pendant trois ans au moins à la date du début des épreuves un emploi dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme.
Pièces justificatives
Les confirmations d'inscription, éditées par les établissements de formation, doivent être retournées au rectorat (Division des Examens et Concours n° 6 - 21 rue Saint-Etienne - 45043 Orléans Cedex 1) pour : 8 janvier 2021 (cachet de la poste faisant foi), accompagnées des pièces justificatives suivantes :
- photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille,
- photocopie du diplôme requis,
- certificat de scolarité ou d’apprentissage ou de formation professionnelle continue ou certificat(s) de travail du (ou des) employeur(s) successif(s),
- photocopie de l'attestation de recensement ou du certificat de participation à l'APD ou certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté,
- photocopie du relevé de notes portant mention des demandes de bénéfice de note(s) pour les candidats ajournés à une session antérieure.
Vous êtes en formation dans un établissement public ou privé, CFA, GRETA... : c'est votre chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.
inscription candidats en établissement (accès réservé aux chefs d'établissement)
Vous êtes candidat(e) individuel(le) (candidat de l'enseignement à distance (CNED...),avoir déjà présenté l'examen ou avoir 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen) : vous devez vous inscrire en suivant les indications ci-dessous.
inscription candidats individuels
Document à lire avant de vous inscrire : notice pour les candidats individuels
L'inscription se fait en 4 étapes :
Création d'un compte candidat
Activation de ce compte en allant cliquer sur le lien reçu par mail
Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
Confirmation de votre inscription en retournant votre dossier complet au rectorat avant : vendredi 8 janvier 2021
Résultats
Les résultats des MC 4 sont affichés dans votre établissement d’origine et sont également disponibles sur le site internet de l'académie, dans la rubrique : résultats examens.
Aucun résultat ne sera donné par téléphone.
Formulaires de demande : Diplôme, Attestation de réussite, Duplicata de relevé de notes
Modalités sur la page des demandes de formulaires
Diplômes : chaque année, les diplômes de la dernière session de la MC 4 sont établis par le Rectorat.
- Les diplômes des candidats scolaires et apprentis sont transmis, au mois d'octobre, aux établissements d'origine des candidats qui les retournent au Rectorat le mois d'octobre suivant.
- les diplômes des candidats individuels et des candidats en formation par correspondance sont à leur disposition au Rectorat à partir du mois d'octobre, et peuvent leur être adressés par courrier sur demande.
Attestations de réussite :
En cas de perte de votre diplôme, vous ne pouvez pas obtenir de duplicata car il est un document délivré à titre unique. Vous pouvez cependant obtenir une attestation de réussite pour justifier de votre réussite à l'examen.
Duplicatas de relevé de notes :
En cas de perte de votre relevé de notes, vous pouvez demander l'édition d'un duplicata.
Contacts
Adresse courrier électronique :ce.dec6@ac-orleans-tours.fr
Adresse Postale | Adresse des bureaux |
---|---|
Rectorat de l’Académie d'Orléans-Tours Division des examens et concours 21, rue Saint-Etienne 45043 ORLEANS CEDEX 1 | Division des examens et concours |