Mention Complémentaire niveau 3 (anciennement MC V)

Informations et inscriptions

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Présentation générale de l'examen

La Mention Complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.

Préparation du diplôme

Voies de formation

La mention complémentaire peut être préparée :

  • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé. ;
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage ;
  • dans le cadre de la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;
  • par la voie de l'enseignement à distance.

Contenu de la formation

La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).

Obtention du diplôme

Le diplôme peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Par l'examen

L'examen comporte uniquement des unités professionnelles (au moins deux). À chaque unité correspond un bloc de compétences. 
Selon le statut des candidats et le type d'établissement, le mode d'évaluation peut être organisé sous forme d'épreuves ponctuelles ou par contrôle en cours de formation.

Par la validation des acquis de l'expérience

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la spécialité visée, pendant une durée minimale d'un an, peut demander à faire valider les acquis de son expérience pour l'obtention totale ou partielle du diplôme (article L. 335-5 du code de l'éducation).

Pour toute demande d'information, contacter le DAVA de l'académie.

Délivrance du diplôme

Pour réussir l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Textes de référence

Consulter les principaux textes relatifs à la mention complémentaire

Réglementation générale de l'examen - Spécialités du bâtiment

Réglementation générale des MC 3 (anciennement niveau V) (au bas de cette page : toutes les spécialités classées par ordre alphabétique)

ATTESTATION ECHAFAUDAGE : consulter les diplômes concernés

Les candidats concernés par l'attestation échafaudage doivent fournir ce document avec la confirmation d'inscription (retour des documents pour le 20 décembre 2019, cachet de la poste faisant foi).

Si vous n'avez pas encore effectué cette formation obligatoire, vous pouvez vous rapprocher au plus vite du centre de formation de la spécialité le plus proche pour envisager, avec leur accord, une éventuelle inscription à cette formation. Le document devra alors nous être adressé dans les plus brefs délais. A défaut, votre inscription à l'examen ne sera pas validée.

Aménagement d'épreuve(s) d'examen au bénéfice de candidats en situation de handicap

Inscription à l'examen de juin 2020 - du lundi 14 octobre 2019 à 10h00 au vendredi 15 novembre 2019 à 17h00

Pour s'inscrire à une mention complémentaire de niveau 3 (anciennement niveau V), un diplôme de niveau 3 (anciennement V) est nécessaire (BEP - CAP).

Une confirmation d'inscription vous sera envoyée dans la semaine du 18 novembre 2019. Ce document sera à vérifier et à renvoyer au rectorat, accompagné des pièces administratives demandées pour le 6 décembre 2019, en courrier suivi. En cas de non réception de ce document, merci de contacter les services du rectorat.

  • Vous êtes en formation dans un établissement public ou privé, CFA, GRETA... : c'est votre chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.   

            inscription candidats en établissement    (accès réservé aux chefs d'établissement)          

  • Vous êtes candidat(e) individuel(le) (candidat de l'enseignement à distance (CNED...),avoir déjà présenté l'examen ou avoir 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen) : vous devez vous inscrire en suivant les indications ci-dessous.

            inscription candidats individuels

          Document à lire avant de vous inscrire : notice pour les candidats individuels

Résultats

Les résultats des MC 3 sont affichés dans votre établissement d’origine et sont également disponibles sur le site internet de l'académie, dans la rubrique : résultats examens.

Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Formulaires de demande : Diplôme, Attestation de réussite, Duplicata de relevé de notes

Modalités sur la page des demandes de formulaires

Diplômes : chaque année, les diplômes de la dernière session de la MC 3 sont établis par le Rectorat.

  • Les diplômes des candidats scolaires et apprentis sont  transmis, au mois d'octobre, aux établissements d'origine des candidats qui les retournent au Rectorat le mois d'octobre suivant.
  • les diplômes des candidats individuels et des candidats en formation par correspondance sont à leur disposition au Rectorat à partir du mois d'octobre, et peuvent leur être adressés par courrier sur demande.

Attestations de réussite :

En cas de perte de votre diplôme, vous ne pouvez pas obtenir de duplicata car il est un document délivré à titre unique. Vous pouvez cependant obtenir une attestation de réussite pour justifier de votre réussite à l'examen.

Duplicatas de relevé de notes :

En cas de perte de votre relevé de notes, vous pouvez demander l'édition d'un duplicata.

Contacts

 

Adresse courrier électronique :ce.dec6@ac-orleans-tours.fr

 

Adresse Postale            Adresse des bureaux
Rectorat de l’Académie d'Orléans-Tours
Division des examens et concours
21, rue Saint-Etienne
45043 ORLEANS CEDEX 1

Division des examens et concours
4, rue Marcel Proust
45000 ORLEANS
Standard : 02 38 79 46 26