Présentation générale de l'examen
Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste l'aptitude de son titulaire à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV acquis dans une spécialité (80 spécialités au total). Dans l'organisation en vigueur depuis 2009, les élèves intègrent la seconde de baccalauréat professionnel après la troisième, certains pouvant intégrer la filière en première après un CAP.
Le baccalauréat professionnel peut être préparé :
- par la voie scolaire, dans les lycées, essentiellement les lycées professionnels et les lycées professionnels agricoles, ou les établissements privés d'enseignement technique,
- par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA),
- par la voie de la formation professionnelle continue, destinée à des adultes engagés dans la vie professionnelle,
- par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Outre l'examen, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience : article L. 335-5 du code de l'éducation.
La durée de référence de la formation est de trois années avec une importante période de formation en milieu professionnel (généralement de 22 semaines). Cette durée peut être modifiée par une procédure de positionnement, qui permet à un candidat de bénéficier, par décision du recteur, en fonction de ses diplômes, de ses études ou de son expérience professionnelle, d'une réduction ou d'un allongement de la durée de sa formation.
Les jeunes titulaires d'un CAP ou d'un BEP obtenu à la session précédent l'inscription peuvent poursuivre leur formation vers le baccalauréat professionnel en deux ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu.
Un candidat individuel peut également passer le baccalauréat professionnel en justifiant de trois ans d’activités professionnelles effectives (hors stages de formation) dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou d’un employé qualifié et dans un domaine en rapport avec la spécialité.
L'examen est composé de 7 épreuves obligatoires. Une épreuve peut comporter une ou plusieurs unité(s) ; dans ce dernier cas, à chaque unité est associée une sous-épreuve.
Selon la catégorie des candidats (scolaires, apprentis, stagiaires de la formation continue) et la catégorie d'établissements (publics ou privés sous contrat, centres de formation d'apprentis et sections d'apprentis habilités ou non habilités au contrôle en cours de formation, privés hors contrat, établissements publics de formation continue) :
- L'examen peut être organisé sous forme globale (le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session) ou progressive (le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session),
- Le mode d'évaluation peut être ponctuel ou présenter la forme d'un contrôle en cours de formation.
Réglementation générale de l'examen - Spécialités du Bâtiment - EPS - Infos du Ministère de l'Education Nationale
Réglementation :
ATTESTATION ECHAFAUDAGE : consulter les diplômes concernés.
Les candidats concernés par l'attestation échafaudage doivent fournir ce document avec la confirmation d'inscription (retour des documents pour le mercredi 16 décembre 2020, cachet de la poste faisant foi).
Si vous n'avez pas encore effectué cette formation obligatoire, vous pouvez vous rapprocher au plus vite du centre de formation de la spécialité le plus proche pour envisager, avec leur accord, une éventuelle inscription à cette formation. Le document devra alors nous être adressé dans les plus brefs délais. A défaut, votre inscription à l'examen ne sera pas validée.
EPS : informations et documents utiles relatifs aux épreuves d'éducation physique et sportives.
Infos du Ministère de l'Education Nationale :
Dates des épreuves écrites du domaine général :
Aménagement d'épreuve(s) d'examen au bénéfice de candidats en situation de handicap
Inscription à l'examen 2021 - du mardi 10 novembre 2020 à 10h00 au vendredi 4 décembre 2020 à 17h00
Pour vous inscrire, vous devez justifier :
soit d’une préparation au diplôme selon les trois voies de formation (scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue) ou par un centre de l'enseignement à distance (CNED...),
soit de trois ans d’activités professionnelles effectives dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou d’un employé qualifié et dans un domaine en rapport avec la spécialité.
Vous êtes en formation dans un établissement public ou privé, CFA, GRETA... : c'est votre chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.
inscription candidats en établissement (accès réservé aux chefs d'établissement)
Vous êtes candidat(e) individuel(le) (candidat de l'enseignement à distance (CNED...), salariés (expérience professionnelle 3 ans), ou avoir déjà présenté l'examen) : vous devez vous inscrire en suivant les indications ci-dessous.
inscription candidats individuels
Document à lire avant de vous inscrire : notice pour les candidats individuels
L'inscription se fait en 4 étapes :
Création d'un compte candidat
Activation de ce compte en allant cliquer sur le lien reçu par mail
Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
Confirmation de votre inscription en retournant votre dossier complet au rectorat avant : mercredi 16 décembre 2020
Epreuve orale de contrôle (rattrapage)
Une épreuve orale de contrôle (rattrapage) est prévue pour les candidats qui ont obtenu une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 ET une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.
Cette épreuve consiste en deux interrogations d'une durée de 15 minutes chacune, précédées d'une préparation de la même durée.
La première interrogation porte sur les connaissances et compétences scientifiques et techniques évaluées dans l'épreuve E1 du règlement d'examen,. La seconde porte sur les connaissances et capacités en français, histoire et géographie évaluées dans l'épreuve E5.
Pour chaque partie de l'épreuve, le candidat est appelé à traiter un sujet tiré au sort.
Références :
Arrêté du 18 février 2010 relatif à l'épreuve orale de contrôle au baccalauréat professionnel (BOEN n°14 du 8 avril 2010).
Note de service n° 2010-049 du 1er avril 2010 relative à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel - session 2010 (BOEN n°18 du 6 mai 2010).
Résultats
Les résultats des baccalauréats professionnels sont affichés dans votre établissement d’origine et sont également disponibles sur le site internet de l'académie, dans la rubrique : résultats examens.
Aucun résultat ne sera donné par téléphone.
Formulaires de demande : Diplôme, Attestation de réussite, Duplicata de relevé de notes
Modalités sur la page des demandes de formulaires
Diplômes :
- chaque année, les diplômes de la dernière session du baccalauréat professionnel sont établis par le rectorat qui les transmet, au mois d'octobre, aux établissements d'origine des candidats scolaires et apprentis.
- les diplômes des candidats individuels et des candidats en formation par correspondance sont à leur disposition au rectorat, et peuvent leur être adressés par courrier sur demande.
Attestations de réussite :
En cas de perte de votre diplôme, vous ne pouvez pas obtenir de duplicata car il est un document délivré à titre unique. Vous pouvez cependant obtenir une attestation de réussite pour justifier de votre réussite à l'examen.
Duplicatas de relevé de notes :
En cas de perte de votre relevé de notes, vous pouvez demander l'édition d'un duplicata.
Contacts
Adresse courrier électronique :ce.dec6@ac-orleans-tours.fr
Adresse Postale | Adresse des bureaux |
---|---|
Rectorat de l’Académie d'Orléans-Tours Division des examens et concours 21, rue Saint-Etienne 45043 ORLEANS CEDEX 1 | Division des examens et concours |