Examens 2020

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Questions - réponses Examens 2020

 

DCG septembre 2020

DSCG 2020

ATTENTION : En raison du contexte sanitaire, le durée minimale de stage requise pour l'inscription UE 7 est de 8 semaines et non 16 semaines.

Les candidats admis au DCG en juillet 2020 peuvent s'inscrire au DSCG 2020 : attention, il faut sélectionner "vous n'avez jamais été candidat au DSCG ou DCG", les numéros de candidats de DCG 2020 n'étant pas encore pris en compte par le logiciel d'inscription au DSCG. Dans la rubrique "titre d'inscription", il faudra indiquer "diplome de comptabilité et gestion", le justificatif fourni devra être le relevé de notes du DCG (valable uniquement pour le DCG 2020, une copie du diplôme étant nécessaire pour les autres années).

Les inscriptions sont ouvertes du 8 juillet 2020-10h au 26 août 2020-17h. Les pièces justificatives doivent être déposées en ligne avant le 26 août 2020 et le chèque envoyé au Rectorat-Divison des examens et concours avant le 28 août 2020 minuit.

Le chèque doit être rédigé à l'ordre du "Régisseur du SIEC". Vous devez inscrire au verso votre nom, prénom et numéro de candidat.

Pour obtenir plus d'informations et accéder au service d'inscription, cliquez ici.

Merci de lire attentivement le guide candidat inscription sur Cyclades : cliquez ici

La notice relative aux modalités d'inscription est disponible, merci de la lire également attentivement : cliquez ici

BIA/CAEA

Les épreuves du BIA/CAEA se dérouleront le 30 septembre 2020.

Diplômes du travail social

Une foire aux questions est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Modalités d'examen du baccalauréat professionnel, du CAP, du BEP, du BP, du BMA et des mentions complémentaires

Les épreuves terminales sont annulées et remplacées par les notes (moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles) et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation.

 

Ces modalités s’appliquent :

  • aux candidats issus des lycées professionnels publics et privés sous contrat, apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation, public ou privé, a reçu une habilitation du ministère de l’éducation nationale à pratiquer le contrôle continu en cours de formation (CCF) ;
  • aux candidats individuels des établissements privés hors contrat, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation n’est pas habilité à pratiquer le CCF ;
  • aux candidats d’un organisme de l’enseignement à distance dont la structure de formation peut fournir un livret de formation.

Les diplômes délivrés en juillet le seront donc principalement selon les modalités du contrôle continu.

Pour les candidats individuels ou en formation dans un organisme ne pouvant produire ce suivi, les épreuves terminales sont reportées au mois de septembre. Un dispositif d’accès aux études supérieures sous réserve de l’obtention du bac ou du brevet des métiers d’art leur permettra d’accéder aux études supérieures sans difficultés.

 

Un jury d’examen sera organisé dans la semaine consécutive au 6 juillet pour la délivrance des diplômes, qui tiendra compte :

  • du cahier de notes ou livret de formation, incluant notamment les résultats obtenus, dans le cadre du contrôle en cours de formation et/ ou du contrôle continu au cours de la dernière année de formation ;
  • des évaluations des périodes de formation en milieu professionnel ou en entreprise (rapport de stage rendu, visite en entreprise par le professeur tuteur, etc. en cours de formation) ;
  • de son assiduité, notamment dans la poursuite de sa formation à distance pendant le confinement, lorsque les conditions étaient réunies pour le lui permettre ;
  • de tout moyen permettant d'attester de la progression pédagogique de l'apprenant, incluant l'appréciation du maître d'apprentissage et/ou du chef d'entreprise.
  • des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe).

Assouplissement et dérogations pour les règles de passage des diplômes 

Les différents certificateurs feront preuve de souplesse sur les durées minimales de formation prévues dans les référentiels de certification pour tenir compte du confinement, que ces durées minimales concernent la formation en entreprise ou en CFA (notamment pour tenir compte des formations à distance et de la mise en activité partielle d’un certain nombre d’apprentis).

Les dispositions réglementaires nécessaires à la mise en oeuvre de ces dispositions seront prises dans les prochains jours.

En outre, même si la formation et/ou le contrat d’apprentissage ont été rompus avant la délivrance du diplôme, le jeune gardera son statut en tant que candidat à ce diplôme.

Enquête en cours auprès des candidats individuels

Une enquête a été envoyée par mail aux candidats individuels. Nous vous invitons à y répondre le 03 mai au plus tard. Pensez à vérifier vos spams si vous ne l'avez pas reçue dans votre boîte de réception.
 

En savoir plus :

Retrouvez plus d'informations sur les modalités d'évaluation dans la FAQ du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Dépôt des dossiers

Pour les candidats au CAP AEPE, la date de retour des justificatifs et fiches est fixée au mercredi 20 mai 2020 (avec accusé de réception, cachet de La Poste faisant foi).

Pour les autres examens : si vous êtes scolarisé ou apprenti, vous serez évalué dans le cadre du contrôle continu. Si vous êtes candidat individuel, vous serez convoqué à la session de septembre et vous devrez alors déposer vos dossiers selon le calendrier et les modalités qui seront précisés ultérieurement.

 

Infos session de septembre du baccalauréat professionnel, du CAP, du BEP, du BP, du BMA et des mentions complémentaires

Epreuves de tous les examens : du 03 septembre 2020 au 30 septembre 2020

BAC PROFESSIONNELS

22/09/20 : Jurys du 1er groupe à partir de 09h00 et publication des résultats à partir de 16h00

24/09/20 : Epreuve de contrôle (rattrapage) à partir de 09h00

25/09/20 : Jurys du 2ème groupe à partir de 09h00 et publication des résultats à partir de 14h00

BP - BMA - MC4 - MC3 - BEP - CAP

30/09/20 :Jurys de délibération à partir de 09h00 sauf pour les métiers de bouche : 06/10/20 à partir de 08h00

07/10/20 : Parution des résultats à partir de 16h00

CAP AEPE POUR LES ASSISTANTS(ES) MATERNELS(LES)

Inscriptions pour la session de décembre 2020 pour les Assistant(e)s Maternel(le)s – CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance du 13 au 20 juillet et du 27 aout au 17 septembre 2020  

Candidats individuels                                     Etablissements

Compte tenu de l'évolution de la situation suite au COVID 19, la session pourra être aménagée, reportée ou annulée.

Vous trouverez toutes les informations mises à jour ici. Merci de consulter le site régulièrement à compter du 27 août 2020.

Le CAP AEPE remplace le CAP petite enfance.

Il est impératif que chaque candidat télécharge et lise attentivement la note concernant les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s présentant les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE dans le cadre du renouvellement de leur agrément.

Il contient les éléments essentiels et les documents nécessaires au bon déroulement de l’examen.

Documents à fournir avec la confirmation d’inscription pour tous les candidats :

- une photocopie de la carte d’identité (recto-verso) ou du livret de famille, ou à défaut un extrait d’acte de naissance, ou pour les candidats de nationalité étrangère, photocopie d’une pièce d’état civil.

- copie de l’attestation de la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) pour les candidats âgés de 18 à 24 ans révolus à la date du 17 septembre 2020.

- copie de l’attestation de réussite de l’évaluation du module 1 (80 heures)

- copie de l’attestation de suivi de formation du module 2 (40 heures)

Livret Assistant Maternel à télécharger

Documents à retourner au plus tard le 30 octobre 2020 :

- annexe 3 dûment complétée et signée

- copie de l’agrément

- copie des bulletins de salaire représentant un total de 385 heures

- attestation d’expérience professionnelle (annexe 4) ou de stage (annexe 5)

 

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le CAP AEPE remplace le CAP petite enfance.

Il est impératif que chaque candidat télécharge et lise attentivement le document « Livret AEPE » correspondant à sa situation.

Il contient les éléments essentiels et les documents nécessaires au bon déroulement de l’examen.

Documents à télécharger pour le CAP AEPE :

DEC CONTACTS

Pour contacter la Division des Examens et Concours : ce.decorga@ac-orleans-tours.fr
- Diplôme national du brevet : ce.dec2@ac-orleans-tours.fr
- Baccalauréats général et technologique : ce.dec1@ac-orleans-tours.fr
- Brevet de Technicien Supérieur : bts@ac-orleans-tours.fr
- Diplômes Comptables Supérieurs : ce.dec2@ac-orleans-tours.fr
- Tous examens professionnels : ce.dec6@ac-orleans-tours.fr
- La VAE : ce.decvae@ac-orleans-tours.fr