Baccalauréats général et technologique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les examens du lycée général et technologique : les épreuves anticipées de première des baccalauréats général et technologique, les baccalauréats général et technologique.

Informations réforme du BAC 2021

Je prépare le baccalauréat général ou technologique : je me renseigne sur les nouvelles modalités de l'examen sur le site Eduscol et sur le site quandjepasselebac.

Informations spécifiques aux candidats individuels : cliquez-ici

 

INSCRIPTIONS

Inscriptions aux baccalauréats général et technologique 2021 (candidats individuels ou CNED)

MERCI DE CONSULTER LE GUIDE CANDIDAT AVANT DE PROCEDER A VOTRE INSCRIPTION : cliquez-ici

 

Vous pouvez désormais vous inscrire : cliquez ici. Le souci technique sur le module d'inscription pour les individuels n'est pas complètement résolu : merci de compléter votre inscription en suivant les indications données ci-dessous et de renvoyer la confirmation et les PJ à la DEC (avant le 23 décembre 2020). Nous reviendrons vers vous si nous avions besoin d'une précision complémentaire.

  • J’ai déjà passé les épreuves anticipées ou je dispose d’une dérogation pour passer l’ensemble des épreuves la même année :
  • Je m'inscris via Cyclades : inscriptions ouvertes du vendredi 4 décembre 2020 - 11h au mardi 22 décembre 2020 - 17h : cliquez ici
    • Je crée un compte candidat ou j'utilise mon compte si j'en ai déjà créé un lors d'une précédente inscription sur cyclades.
    • Je m'inscris en suivant les indications du guide candidat : cliquez-ici.
  • Attention, si je passe toutes les épreuves du bac cette année ou que j'ai passé uniquement les épreuves de français l'année dernière en tant qu'individuel, je sélectionne quand même "vous étiez scolarisé en première l'année passée". Je devrai ensuite  choisir trois spécialités dans le profil "1ère" : j'indique 3 spécialités et je précise, au niveau de la spécialité abandonnée, l'épreuve que je passerai au titre des évaluations communes au printemps. Ensuite, à la question "quels enseignements valorisez-vous" ? Je réindique les deux autres spécialités : il s'agit des épreuves passées au mois de mars au titre des "épreuves terminales".

  • Je vérifie au niveau du récapitulatif, les spécialités indiquées en tant qu'épreuves terminales et la spécialité indiquée en tant que "ponctuelle passée au titre des évaluations communes".

  • En effet, l'épreuve de la spécialité est différente en fonction de son statut d'épreuve terminale ou d'évaluation commune (voir site Eduscol, lien en haut de cette page). Par ailleurs, le grand oral de juin porte sur les deux spécialités choisies en tant qu'épreuves terminales.

      Contactez-nous pour plus de précisions.

 

    • Attention pour l'EPS ponctuel : je ne peux pas choisir le binôme tennis de table/badminton.
    • Je suis vigilant concernant les épreuves auxquelles je m'inscris et les épreuves pour lesquelles je souhaite conserver des notes, le cas échéant. J'inscris les notes que je souhaite conserver au stylo rouge sur ma confirmation d'inscription. Je contacte le Rectorat si j'ai besoin d'informations.

    • J'enregistre mon inscription, j'imprime ma confirmation d'inscription et je la renvoie signée, ainsi que les pièces justificatives demandées au plus tard le 23 décembre 2020 à l'adresse indiquée.
    • Si je passe toutes les épreuves du Bac la même année (y compris les épreuves anticipées), je consulte la pièce justificative supplémentaire à fournir en fonction de ma situation, en cliquant ici.
    • Pour les demandes concernant les aménagements d'épreuves, je suis la procédure indiquée sur la page Examens et Handicap : cliquez-ici
    • Si j'ai des questions : j'envoie un mail à ce.bcg@ac-orleans-tours.fr ou ce.btn@ac-orleans-tours.fr
  • Je reçois une convocation quelques semaines avant le début des épreuves : les épreuves peuvent faire l'objet de convocations distinctes. J'informe donc le Rectorat en cas de changement d'adresse.
  • Je passe des épreuves ponctuelles pour les épreuves faisant normalement l’objet d’évaluations communes (y compris, le cas échéant, la spécialité abandonnée en fin de première que je n’ai pas pu passer en 2020 à cause du coronavirus).
  • Je passe des épreuves terminales : épreuves de spécialité, de philosophie et grand oral.

 

IMPORTANT : Informations préalables aux inscriptions

Je suis candidat scolaire 

Je suis les instructions données par mon établissement.

Je suis candidat individuel et je n'ai jamais passé le baccalauréat

Dois-je m’inscrire d’abord aux épreuves anticipées ? 

Je ne peux passer l’ensemble des épreuves la même année que si j’ai au moins 20 ans au 31 décembre de l’année de passage du baccalauréat ou si je réponds aux critères de dérogation : cliquez-ici.

  • J’aurai moins de 20 ans au 31 décembre 2021 et je ne réponds pas aux conditions de dérogation : je m’inscris cette année aux  épreuves anticipées. Je m’inscrirai l’année prochaine aux épreuves de Terminale.

  • J’aurai 20 ans ou plus au 31 décembre 2021 : je peux passer l’ensemble des épreuves la même année : je m’inscris au baccalauréat général ou technologique à toutes les épreuves.

  • Je pense répondre aux conditions de dérogation : je vérifie auprès du rectorat puis m’inscris à toutes les épreuves au baccalauréat général ou technologique.

Je suis candidat individuel et j'ai déjà passé le baccalauréat

  • Je me renseigne avant les inscriptions sur les épreuves que je dois repasser et les dispositifs transitoires : site éduscol : cliquez-ici, arrêté BCG cliquez-ici, arrêté BTN cliquez-ici.
  • Je contacte la division des examens et concours si j'ai besoin de précisions : ce.bcg@ac-orleans-tours.fr ou ce.btn@ac-orleans-tours.fr
  • Je m'inscris au baccalauréat général ou technologique

Inscriptions aux épreuves anticipées 2021 des baccalauréats général et technologique (candidats individuels ou CNED) : inscriptions closes

Les inscriptions aux épreuves anticipées sont closes, une relance vous sera envoyée par mail en cas de pièce justificative manquante.

  • Je m'inscris sur Cyclades après avoir créé un compte candidat : les inscriptions sont ouvertes du vendredi 16 octobre 2020 - 17h au vendredi 27 novembre 2020 - 17h. Une fois inscrit, je dois envoyer par voie postale ma confirmation d'inscription signée et mes pièces justificatives avant le lundi 30 novembre 2020, à l'adresse indiquée.

      Je dois suivre attentivement les instructions données par la guide candidat : cliquez-ici.

ATTENTIONsi je suis au CNED : - si je suis candidat CNED inscription règlementée = scolaire, je dois sélectionner comme établissement CNED de Chasseneuil (086) puis une ville souhaitée d'écrit (attention il ne s'agit que d'un voeu, votre lieu de passage sera déterminé ultérieurement).

                                                - si je suis au CNED en inscription à la carte = non scolaire, je sélectionne CNED NON SCOLAIRE du département de mon domicile.

  • Je passe les épreuves anticipées de Français.
  • Je passe une de mes épreuves de spécialité (spécialité suivie uniquement en première).